Programme des cours 2024-2025
PSAE0002-2  
Introduction à la didactique du français
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française
  • Français
Durée :
Maîtrise orale et écrite de la langue française : 24h Th, 6h TAE
Français : 36h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Maîtrise orale et écrite de la langue française : Florence Hayez
Français : Florence Hayez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Étude et analyse du fonctionnement du langage oral dans la double perspective du langage vecteur des apprentissages et objet d'enseignement.
Maîtrise orale et écrite de la langue française
les contenus d'enseignements suivants seront abordés :
-          maîtrise de la langue écrite : notions fondamentales d'orthographe grammaticale, de grammaire de phrase, de grammaire de texte et de vocabulaire.
-          maîtrise de la langue orale : initiation aux mécanismes de la communication orale.
NB : le programme tel qu'il apparaît ci-dessus n'est pas contraignant; les professeurs y puiseront les thèmes des différentes séquences qu'ils construiront en cours d'année, selon les besoins des étudiants.
Français
Le cours de français comprend un volet théorique et un volet pratique. La partie théorique est centrée sur l'initiation aux concepts clés de la linguistique, sur l'étude des sons du français standard,et sur le développement psycholinguistique de l'enfant. La partie pratique vise d'une part à jeter les bases de la didactique du langage oral en préscolaire, et d'autre part, a pour objectif l'élaboration de pistes didactiques et pédagogiques favorisant le développement des compétences phonologiques.

Les contenus abordés sont les suivants :  

1. PARTIE THÉORIQUE:

- Linguistique générale

  • Les concepts clés de la linguistique : notions de langage,  langue, parole...

- Psycholinguistique

  • Les différents stades d'acquisition du langage

- Phonétique articulatoire

  • A.P.I.
  • Le classement articulatoire des voyelles du français
  • Le classement articulatoire des consonnes du français
  • L'acquisition de l'articulation chez l'enfant

2. PARTIE PRATIQUE: 

- Introduction à la pédagogie du langage

- Pistes didactiques  et pédagogiques pour développer les compétences phonologiques

...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
1.1. de maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. d'adapter ses interventions orales et/ou écrites à différentes situations de communication
4.5. d'apprécier la qualité des documents pédagogiques
5.2. de connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Maîtrise orale et écrite de la langue française
L'étudiant pourra identifier et gérer de manière autonome ses difficultés orthographiques par la création notamment d'un répertoire personnel de règles, et l'utilisation appropriée d'outils métalinguistiques (grammaire, dictionnaire,...) en situation de production écrite.  
Français
L'étudiant sera dans un premier temps initié à la pédagogie du langage oral, et sera plus particulièrement sensibilisé à la question du développement des compétences phonologiques d'un enfant de niveau préscolaire.

Dans un deuxième temps, il sera capable de concevoir une séance d'apprentissage favorisant le développement des compétences phonologiques.



 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Maîtrise orale et écrite de la langue française
 Méthode d'apprentissage : travail individuel, travail en ateliers, méthodologie par tâches problèmes, création d'un répertoire personnel de règles...Les méthodes seront adaptées en fonction des étudiants et des difficultés de ces derniers. Le cours est essentiellement à caractère pratique et vise l'autonomie et la réflexivité des étudiants. Des travaux d'écriture peuvent à tout moment être demandés et évalués. La présence au cours est donc indispensable. 
Français
Lecture et analyse de documents écrits et vidéo (observation de pratiques expertes), exercices individuels, travail en ateliers, manipulation de matériel didactique, travaux de groupe et exposés, cours magistral...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Les conditions sanitaires actuelles sont susceptibles d'impacter les modalités organisationnelles.
Maîtrise orale et écrite de la langue française
  • Enseignement présentiel
Les plateformes MOODLE et TEAMS seront utilisées. 

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone.
Français
 

  • Enseignement présentiel
La présence au cours est vivement conseillée.                                 

 La plateforme TEAMS est utilisée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Il est recommandé de se procurer:

- Un mémento d'orthographe postérieur à 1994.
Par exemple, L'Anti-fautes de grammaire de Larousse, Le Référentiel grammatical aux éditions L'Artichaut.

- Un manuel de conjugaison.
Par exemple, le Bescherelle, La Conjugaison pour tous.

- Un dictionnaire de poche récent.
Par exemple, Le Robert Micro, Le Robert de poche.


Quelques sites utiles:
- www.ccdmd.qc.ca
- www.projet-voltaire.fr
- www. bescherelle.com
- www.atilf.fr


Ouvrages utiles:

HOSTACHY, P., Maitrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire, Eyrolles, 2012.
RAULINE, L., 40 fiches et exercices pour enrichir son vocabulaire, Ellipses, 2012.
Français
Lecture obligatoire de l'ouvrage de Ferrand (M-F.) et  Maisonnet (A-Cl.), Le langage, quelle aventure !, éd. Scéren, C.R.D.P. de Lyon, 2008.

Des articles scientifiques complétant le cours sont à lire. Ils seront distribués lors des premières séances et sont aussi disponibles en version numérique.(cf. Supports de cours et fichier de l'équipe Teams Introduction à la didactique du français/Français 1PS).

Les principaux supports de cours sont accessibles en version éléctronique dans la rubrique Supports de cours et sur l'équipe Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA Français et MLG.
En cas de deuxième session, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération du même type qu'en première session. (cf. modalités d'évaluation des différentes AA)

La pondération relative aux AA est répartie comme suit:

Activité d'apprentissage 1 (MLG) : 40%

Activité d'apprentissage 2 (français) : 60%.

 





 
Maîtrise orale et écrite de la langue française
Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours et est également disponible en version numérique (cf. Supports de cours).

L'épreuve écrite certificative compte pour 60% du total final de l'activité d'apprentissage.

Le travail année (TA) vaut pour 40% du total final de l'activité d'apprentissage.
En cas de seconde session, ces modalités d'évaluation seront conservées.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant repasse seulement l'examen. 
Français
L'évaluation finale de l'AA Français est la somme du travail année valorisé à hauteur de 50% et de l'examen comptant pour 50%.
En cas de seconde session, cette modalité d'évaluation sera conservée.

En ce qui concerne le travail année, l'évaluation consiste en 1 bilan portant sur des parties théoriques du cours et en un travail de groupe. Un document spécifiant les modalités d'évaluation ainsi que le calendrier des évaluations sont distribués en début d'année.

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant doit repasser l'examen.
Il a cependant la possibilité de repasser le test année. Dans ce cas, il prend contact avec le responsable de l'AA qui fixera une date de repassation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Maîtrise orale et écrite de la langue française
- Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine.  Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent au cours, il en avertit l'enseignant dès que possible. 
- Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation d'éventuels travaux et des épreuves.
- La présence et la participation active aux cours sont vivement souhaitées.
- L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. 
- Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit.
Contacts :
florence.hayez@hers.be
Maîtrise orale et écrite de la langue française
caroline.aoust@hers.be
Français
florence.hayez@hers.be

caroline.aoust@hers.be