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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| PSAF0001-3 | |||||
| Gymnastique - Méthodologie, Gymnastique - méthodologie (Gymnastique - méthodologie 36h PR) | |||||
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Durée :
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| 36h Pr | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jordan Arnould, Virginie Lambinet | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Théorie technique : positions initiales, phases d'un saut, critères de définition et de réussite des sauts vus au cours Pratique filles : Maîtrise pratique des éléments de base et des techniques d'aide correspondant au programme de l'enseignement primaire et secondaire inférieur aux différents agrès : sol, barres asymétriques, poutre, saut. Sol :Roulade avant groupée; roulade avant plongée; roulade avant jambes écartées; trépied; roulade arrière groupée; écartée; chute faciale; jambes tendues Barres asymétriques : Rétablissement par renversement BI+BS; Passage de jambe latéral; tour d'appui arrière BI; sortie filée Poutre : - Entrées : entre prise jambes fléchies, jambes tendues, jambes écartées, équerre ; entrée olympique de profil - Sauts: changement de pieds, de chat - Sortie : ATR "passager" Sauts : - Redressé hors prise ou entre appuis - Plongé hors prise ou entre appuis - Roulé Pratique garçons :
- Roulades arrières groupée, jbes écartées, jbes jointes tendues; - Trépied - sursaut impulsion
- établissements arrière, avant; - déposer arrière; - Sorties latérales faciale, dorsale; - Roulade avant; - Equerre
- pivot, passement de jambes; - prises d'élan abdominales, par culbute avant; - tour arrière de hanches; - tour avant 1 jbe engagée; - sortie par élan abdominal.
- redressés hors appuis, entre appuis; - plongés hors appuis, entre appuis; |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Filles : Savoir : connaitre la terminologie spécifique des éléments gymniques, des actions motrices, des positions initiales ; initiation à la méthodologie de la gymnastique Savoir-faire : démontrer les éléments gymniques, les actions motrices et les positions initiales ; Savoir-être : être présent au cours dans une tenue adaptée à la discipline et aux évaluations, dans la tenue exigée par la section E.P. Garçons : Maîtrise pratique des éléments de base et des techniques d'aide correspondant au programme de l'enseignement primaire et secondaire inférieur aux différents agrès: sol, barres //, barre fixe, saut. Connaissances théoriques: positions initiales, phases d'un saut, critères de définition et de réussite des sauts vus au cours. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| - syllabus - carnet d'évaluation |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Epreuves pratiques individuelles filles : Quatre épreuves pratiques individuelles : - 3 sauts - 1 mini-enchainement à chacun des trois autres agrès : sol, barres asymétriques et poutre Pondération - 60% pour l'épreuve saut - 30% pour l'ensemble des épreuves sol, barres asymétriques et poutre - 10% pour la théorie technique Epreuves pratiques individuelles garçons : - 3 sauts + mini-enchainements à chacun des trois autres agrès : sol, barres // et barre fixe. Evaluation écrite sur la théorie technique (syllabus + contenu oral durant les cours): La pondération au sein de l'activité est : 60% pour l'épreuve saut et 40% pour l'ensemble des épreuves sol, barres //, barre fixe et théorie technique. Une A.A. est validée si la moyenne arythmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Jordan ARNOULD : jordan.arnould@hers.be
Virginie LAMBINET : virginie.lambinet@hers.be |
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