PSBF0001-2 | |||||
Introduction au texte narratif
|
|||||
Durée :
|
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française : 24h Th, 6h TAE Français y compris théâtre : 24h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française : Florence Hayez
Français y compris théâtre : Florence Hayez |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florence Hayez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Étude et analyse du texte narratif dans une perspective textuelle et didactique. Maitrise orale et écrite de la langue française - Développer la capacité à produire des textes professionnels tels que le récit et le résumé. - Notions fondamentales de typologie textuelle, de grammaire de texte, de grammaire de phrase, de vocabulaire et d'orthographe. - Introduction aux mécanismes de la communication orale. Français y compris théâtre VOLET THEORIQUE - Introduction au champ de la littérature de jeunesse et plus particulièrement à l'album. VOLET PRATIQUE - Dégager les bases didactiques du développement du savoir-lire et plus particulièrement de la compréhension dans l'enseignement préscolaire, à partir du support de l'album. CONTENUS
|
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
|
|||||
Dans le but de développer la capacité à produire des textes professionnels tels que le récit et le résumé, les contenus abordés sont :
- maîtrise de la langue écrite : notions fondamentales de typologie textuelle, de grammaire de texte, de grammaire de phrase, de vocabulaire et d'orthographe. - maîtrise de la langue orale : intiation aux mécanismes de la communication orale. NB : le programme tel qu'il apparaît ci-dessus n'est pas contraignant; les professeurs y puiseront les thèmes des différentes séquences qu'ils construiront en cours d'année, selon les besoins des étudiants. |
|||||
Français y compris théâtre
|
|||||
Le cours de français comprend un volet théorique et un volet pratique.
La partie théorique constitue une introduction au champ de la littérature de jeunesse et plus particulièrement à l'album pour enfants. La partie pratique vise à dégager les bases didactiques du savoir-lire et plus particulièrement de la compréhension, dans l'enseignement préscolaire, à partir du support de l'album. Les contenus abordés sont les suivants :
- Les caractéristiques de la période d'émergence de l'écrit - Les différents types d'albums - Les compétences relatives au savoir-lire - Les obstacles cognitifs de compréhension - Introduction à la pédagogie des textes littéraires (les critères de sélection, les conditions de lecture, la posture de lecture, les obstacles de compréhension...) - Pistes didactiques et pédagogiques pour développer le savoir-lire à partir de l'album. -... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques. 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. |
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de produire un texte narratif à l'aide d'outils métalinguistiques adéquats.
|
|||||
Français y compris théâtre
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera à la fois capable de choisir un album offrant un intérêt (culturel, pédagogique, didactique) avéré et adapté au niveau du public scolaire, ainsi qu'une modalité de présentation appropriée. Il pourra aussi concevoir les moyens didactiques adaptés visant la compréhension de l'album.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Maitrise orale et écrite de la langue française
- Travail individuel, en ateliers, en autonomie... Les méthodes seront adaptées en fonctions des étudiants et des difficultés de ces derniers. Le cours est essentiellement à caractère pratique et vise l'autonomie et la réflexivité des étudiants. Des travaux d'écriture peuvent être à tout moment demandés et évalués. Français y compris théâtre - Lectures d'albums - Expérimentation et analyse de la pratique de terrain - Lecture et synthèse de documents écrits - Découverte et manipulation de matériel didactique - Observation de pratiques de lecture interactive expertes - Travaux de groupe, exposés |
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
|
|||||
Travail individuel, travail en ateliers, méthodologie par tâches problèmes,... Les méthodes seront adaptées en fonction des étudiants et des difficultés de ces derniers. Le cours est essentiellement à caractère pratique et vise l'autonomie et la réflexivité des étudiants. Des travaux d'écriture peuvent à tout moment être demandés et évalués. La présence au cours est donc indispensable.
|
|||||
Français y compris théâtre
|
|||||
Lectures d'albums; expérimentation et analyse de la pratique de terrain; lecture et synthèse de documents écrits; découverte et manipulation de matériel didactique; observation de pratiques de lecture interactive expertes; travaux de groupe et exposés,...
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
|
|||||
Pour une meilleure réussite, il est vivement conseillé d'assister au cours. Les modalités organisationnelles telles que les travaux de groupe et exposés ponctuels justifient cette recommandation. | |||||
Français y compris théâtre
|
|||||
Pour une meilleure réussite, il est vivement conseillé d'assister au cours. Les modalités organisationnelles telles que les travaux de groupe et exposés ponctuels justifient cette recommandation. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Maitrise orale et écrite de la langue française
- Mémento d'orthographe postérieur à 1994. - Le Bescherelle ou La conjugaison pour tous. - Un dictionnaire de poche récent. - Site utiles: www.ccdmd.qc.ca , www.projet-voltaire.fr , www.bescherelle.com - HOSTACHY, P., Maîtrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire, Eurolles. - RAULINE, L., 40 fiches pour enrichir son vocabulaire, Ellipses, 2012. Français y compris théâtre - Une liste de classiques de la littérature de jeunesse mentionnée dans le cours doit être lue. - Articles scientifiques accessibles dans le portefeuille de lecture. |
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
|
|||||
Il est recommandé de se procurer:
- Un mémento d'orthographe postérieur à 1994. Par exemple, l'Anti-fautes de grammaire de Larousse, Le Référentiel grammatical aux éditions l'Artichaut. - Un manuel de conjugaison. Par exemple, le Bescherelle, La Conjugaison pour tous. - Un dictionnaire de poche récent. Par exemple, Le Robert Micro, Le Robert de poche. Quelques sites utiles: www.ccdmd.qc.ca www.projet-voltaire.fr www.bescherelle.com www.atilf.fr Ouvrages utiles: HOSTACHY, P., Maîtrisez l'orthographe avec la Certification Voltaire, Eyrolles. RAULINE, L., 40 fiches et exercices pour enrichir son vocabulaire, Ellipses, 2012. |
|||||
Français y compris théâtre
|
|||||
Une liste de classiques de la littérature de jeunesse- mentionnés dans le cours - doit être lue.
Des articles scientifiques accessibles dans le portefeuille de lecture sont à lire. La liste est donnée lors des premières séances de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA "Français y compris théâtre", 50% pour l'AA "Maîtrise orale et écrite de la langue française". |
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
|
|||||
Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours et est disponible en version numérique. (cf. Supports de cours)
L'activité d'apprentissage MLG sera sanctionnée par un examen comptant pour 60% du total final de l'activité. L'évaluation de l'AA comprend aussi une note année valorisée à hauteur de 40%. En cas de seconde session, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération avec conservation de la note année. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant repasse seulement l'examen. |
|||||
Français y compris théâtre
|
|||||
L'évaluation finale est la somme du travail année valorisé à hauteur de 40% et de l'examen comptant pour 60%. En cas de seconde session, cette modalité d'évaluation sera conservée. En ce qui concerne le travail année, l'évaluation consiste en un travail individuel. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'AA est distribué au début du cours. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " En cas de seconde session, l'étudiant peut repasser une épreuve du même type qu'en première session avec conservation de la note année. En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Il incombe à l'étudiant de prendre contact avec le professeur titulaire du cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
|
|||||
- Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine.
Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent au cours, il en avertit l'enseignant dès que possible.
- Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et épreuves. - La présence et la participation active aux cours sont vivement souhaitées. - L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. - Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. |
|||||
Contacts :
|
|||||
caroline.aoust@hers.be florence.hayez@hers.be |
|||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française
|
|||||
florence.hayez@hers.be caroline.aoust@hers.be |
|||||
Français y compris théâtre
|
|||||
florence.hayez@hers.be | |||||