ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSCN0001-1 | |||||
Formation psychopédagogique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 21h Th, 9h TAE Techniques de gestion de groupe et expression orale : 21h Th, 9h TAE Psychologie de l'apprentissage : 24h Th, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Christelle Sabatini
Techniques de gestion de groupe et expression orale : Christelle Sabatini Psychologie de l'apprentissage : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Sabatini | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir chaque AA | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Le cours s'appuie sur les expériences de terrain des apprenants ou sur des situations particulières susceptibles d'être rencontrées par ceux-ci, et qui entrent dans le cadre du cours. On y aborde des thématiques liées à l'enfance, telles l'acquisition de la propreté, la peur et les troubles anxieux, la maltraitance, le harcèlement scolaire, le TDA(H), ...
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Objectifs généraux:
Développer une connaissance des caractéristiques des groupes humains et de leurs propriétés ainsi que de la dynamique de groupe et de ses répercussions sur le travail du professionnel face à son groupe classe. Analyser sa propre manière de gérer l'organisation en ateliers dans une classe préscolaire ainsi que la phase d'énonciation de consignes. Permettre de mobiliser des connaissances en sciences humaines pour mieux interpréter des situations vécues en classe, autour de la classe et pour mieux communiquer . Contenus : Etudier les groupes et leur fonctionnement (définition d'un groupe, types de groupes, dynamique des groupes ...) Gérer la classe: - Etablir le fonctionnement de la classe (établir des règles, créer un climat collaboratif) - Maintenir des conditions de fonctionnement propices à l'apprentissage (gérer le travail en groupe, veiller au climat relationnel, formuler des consignes claires...) - Gérer les comportements inadéquats (gestion des comportements difficiles, gestion des conflits, enseignement explicite des comportements) |
|||||
Psychologie de l'apprentissage
|
|||||
Cette activité d'apprentissage porte sur :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Sensibiliser les étudiants à certaines problématiques auxquelles ils sont susceptibles d'être confrontés dans leur pratique professionnelle.
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : - définir et d'illustrer les concepts liés à la psychologie du développement et d'expliquer ces différents concepts oralement lors d'exposés. - définir et d'illustrer différents facteurs influençant le développement de l'enfant. - mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient. - planifier, d'organiser et de gérer des travaux de groupe |
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011) cette AA contribue à amener les étudiants aux compétences suivantes:
Adapter son expression orale en fonction des différentes situations de groupe Définir et illustrer les principaux concepts liés aux caractéristiques des groupes humains Intervenir de manière adaptée lors de situation de tension Etablir les stratégies adéquates en classe afin de créer un climat favorable aux apprentissages et de prévenir les conflits Gérer des travaux de groupe Développer une attitude de recherche, de remise en question et de curiosité intellectuelle |
|||||
Psychologie de l'apprentissage
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie de l'apprentissage
|
|||||
Les savoirs et compétences de l'AA Psychologie de l'apprentissage du Bloc1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir chaque AA | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.
Cours comprenant des travaux de groupes (présentation d'exposés) |
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Analyse de documents
Débats sur base de documents Travaux de groupe en autonomie Exercices pratiques ou jeux de rôles Cours magistraux interactifs. Le cours s'articule entre pratique professionnelle et fondements théoriques. |
|||||
Psychologie de l'apprentissage
|
|||||
Me´thode principalement inductive au de´part de diffe´rents supports. Alternance de moments d'analyse, de pe´riodes d'e´laboration d'activite´s d'apprentissage et de moments de structuration par l'enseignant. Le travail d'analyse individuelle ou collective se basera notamment sur les pre´parations d'activite´s et les mises en commun des observations faites par les e´tudiants lors des AFP et des stages. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Présentiel | |||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychologie de l'apprentissage
|
|||||
Mode d'enseignement essentiellement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir chaque AA | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Lecture obligatoire:
Le syllabus Lectures recommandées: J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996 H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canada , 2003 F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997 K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012 J. E. Dumas, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de boeck, Bruxelles, 2002 http://developpement.ccdmd.qc.ca/ |
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
1. L'étudiant qui le souhaite trouvera notamment dans les ouvrages suivants de quoi enrichir ses connaissances. Anzieu D., Martin J.-Y. (2007), La Dynamique des groupes restreints. Paris: P.U.F. Bissonnette S., Clermont,G., Castonguay,M. (2016), La gestion explicite des comportements. La Chenelière Carré C. (2015), 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence. Eyrolles Dubé Sylve (2009), La gestion des comportements en classe. Si on regardait ça autrement. La Chenelière Rosenberg, M. (2017), La communication non violente au quotidien. Jouvence Traube, P. (2013), Eduquer, c'est aussi punir! Mes cahiers de lectureArticles scientifiques. 2. Notes de cours non exhaustives, à compléter obligatoirement par les notes prises par l'étudiant. |
|||||
Psychologie de l'apprentissage
|
|||||
Le syllabus est un outil au service de la réflexion de l'étudiant. Articles. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera établie selon le principe de la moyenne pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 32% Psychologie du développemnt 2 32% Gestion de groupe et expression orale 36% Psychologie des apprentissages 2 Chaque professeur évalue son AA de manière individuelle, il n'y a donc pas d'épreuve intégrée. En effet, chaque AA vise à s'approprier des contenus, conccepts, démarches et méthodes qui lui sont propres. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Présentation d'un exposé comptant pour 40% des points
Examen oral individuel comptant pour 60% des points Les étudiants ayant une absence justifiée par un certificat médical ou ayant intégré le cours après la phase de préparation des exposés ne passeront que l'épreuve orale à la fin du Q3. Elle comptera pour 100% de la note de l'AA. Mêmes modalités d'examen en cas de seconde session |
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
Travail écrit à remettre par groupe. En cas de non réussite de l'AA, un travail écrit individuel ou de groupe sera demandé en seconde session. . |
|||||
Psychologie de l'apprentissage
|
|||||
L'e´valuation de l'activite´ d'apprentissage (AA) se base sur : 50% - Une e´preuve orale individuelle durant laquelle le futur enseignant analyse un extrait vide´o d'environ 10 minutes pre´sentant une activite´ d'apprentissage (ve´cue par lui) en mobilisant les e´le´ments the´oriques du cours. 50% - Le 2PDP (Dossier de de´veloppement personnel et professionnel). Ce travail est compose´ des diffe´rentes activite´s re´alise´es par l'e´tudiant durant le cours de psychologie des apprentissages II, de la re´flexion et de l'analyse de ses re´alisations et d'une re´flexion sur son e´volution professionnelle globale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale : christelle.sabatini@hers.be Psychologie des apprentissages : christelle.xhonneux@hers.be Psychologie du développement : christelle.sabatini@hers.be |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Techniques de gestion de groupe et expression orale
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Psychologie de l'apprentissage
|
|||||
Christelle.xhonneux@hers.be | |||||