Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSDH0001-2  
Diversification des sports aquatiques et collectifs
  • Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles
  • Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 filles
Durée :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles : 12h Pr
Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 filles : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé2
Nom du professeur :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles : Stéphane JAUMOTTE, Benoît Vercruysse
Méthodo natation appliquée sections 2 et 3 filles :
Coordinateur(s) :
Benoît Vercruysse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles
En terme de savoirs-faire : 
 
- Fondamentaux offensifs et défensifs dans le champ de la coopération/opposition socio-motrice (niveau intermédiaire) 
 
- Organisation offensives et défensives collectives 
 
- mise en application de trois outils d'évaluation visant des modalités différentes (hétérocontrôle-autocontrôle-evaluation externe) 
 
- développement de la pédagogie de la mobilisation et de ses pistes pédagogiques : applications pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : 
 
- interagir entre pairs favorisant les collaborations tactiques et techniques 
 
- réaliser une production technique et tactique collective et mettre en place une confrontation entre les sous-groupes 
 
- Dégager les méthodes d'évaluation et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs à l'école primaire et secondaire 
 
- Dégager les méthodes d'enseignement et leur faisabilité dans le cadre de l'enseignement des sports collectifs 
Savoirs et compétences prérequis :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles
Fondements psycho-socio-moteurs des disciplines collectives 
 
Fondamentaux techniques et perceptifs liés aux disciplines pratiques. 
 
Base pédagogiques et methodologiques (animer, encadrer les APS) 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles
Séances pratiques et méthodologiques spécifiques aux trois disciplines concernées. 
 
Incorporer les connaissances de jeu via la mise en place de situation-problèmes 
 
Débats d'idées et retours sur l'activité par sous-groupes 
 
Diversification des méthodes d'évaluation : hétéro-contrôle et autocontrôle 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles
Présentiel obligatoire 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles
Documents méthodologiques fournis au cours 
 
Règlements scolaires des 3 disciplines pratiquées 
 
Gréhaigne J.-F. (2007). Configurations de jeu, débats d'idée, et apprentissage des sports collectifs. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté. 
 
Plaisir et processus éducatif en EPS - Une pédagogie de la mobilisation, Lavie et Gagnaire, 2014. 
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles
2 types d'épreuves en fin d'AA : 
 
- pratiques collectives sous formes contextualisées et finalisées (fiche niveau de maitrise) 
 
- méthodologique : examen théorique 
 
?La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité. 
 
L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train... 
 
Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présence dont 50% de participation active aux cours.* 
 
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M. 
 
 Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes disciplines d'évaluation. 
 
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. ?En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences motrices, physiques et méthodologiques dans une discipline sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines aux logiques internes différentes. 
 

La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. 
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. 
 
?Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1] 
 

  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.? 
  • Lors de la représentation d'une A.A.,?l'étudiant?doitpasser toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et?peut?représenter les autres.? 
  • Les côtes antérieures?des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.? 
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 filles
benoit.vercruysse@hers.be