Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSDI0001-2  
Habilités motrices et expressives II
  • Gymnastique filles
  • Activités rythmiques filles
Durée :
Gymnastique filles : 24h Pr
Activités rythmiques filles : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé3
Nom du professeur :
Gymnastique filles : Virginie Lambinet
Activités rythmiques filles : Virginie Lambinet
Coordinateur(s) :
Virginie Lambinet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gymnastique filles
GYMASTIQUE filles :

Sol:
- élan;SI; rondade+flick
- élan; SI;volte
- ATR placement de dos js fl.;éc.;t.

Barres asymétriques :
- Bascule de fond
- Bascule de siège
- Entrée entre prise 2 jambes fléchies ou écartées ; bascule en suspension ou pivot
- Tour avant
- Sortie filée pieds barre
- Sortie filée de la barre supérieure

Poutre :
- Entrée olympique de face
- Entrée roulade avant
- Entrée rondade
- ATR
- roue
- Roulade avant sans mains
- Sortie rondade
- Sortie volte

Techniques d'aide des éléments vus au cours.
Activités rythmiques filles
- Cardio dance 

- Rope skipping 

- Aérobic 

- Gymnastique aérobic 

- ... 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gymnastique filles
Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la gymnastique, à savoir :

  • les aptitudes physiques (force, souplesse, endurance musculaire) ;
  • les habiletés motrices : démontrer des éléments gymniques imposés sous l'angle morphocinétique (esthétique). Les démonstrations se réalisent sous forme d'enchainements aux trois agrès suivants : sol, barres asymétriques, poutre.
Connaissance théorique et pratique des techniques d'aide des éléments gymniques vus au bloc 1.
Activités rythmiques filles
Diversification des activités rythmiques 
Savoirs et compétences prérequis :
Gymnastique filles
Contenus cours BAC 1 
Activités rythmiques filles
Activités rythmiques Q1 - Q2 - Q3 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gymnastique filles
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo.

Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle.
Activités rythmiques filles
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des outils numériques, du micro-enseignement. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Gymnastique filles
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant " sortie non autorisée " sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, observation, feedback, ...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% de présences dont 50% de participation active aux cours.
  • L'étudiant qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un certificat médical.
Activités rythmiques filles
  • La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical indiquant « sortie non autorisée » sera immédiatement sanctionnée par le retrait d'un point sur la note finale de l'activité.
  • L'étudiant, dispensé de la pratique pour raison médicale, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la théorie technique de la discipline. En fonction de son état physique, il remplira certaines tâches comme placement et rangement du matériel, technique d'aide, dispenser la mise en train...
  • Les évaluations certificatives sont accessibles uniquement aux étudiants totalisant un minimum de 80% dont 50% de présencede participation active aux cours.*
L'étudiant, qui a déjà rempli cette condition lors d'une année précédente, pourra tout de même accéder aux évaluations en cas de blessure prolongée couverte par un C.M.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gymnastique filles
syllabus
Activités rythmiques filles
Voir équipe TEAMS documents ressources 
Modalités d'évaluation et critères :
Gymnastique filles
  • Épreuves pratiques :
Enchaînements libres aux trois agrès : sol, barres asymétriques & poutre. (90%)

 
ATTENTION

  • Épreuve écrite sur la théorie technique. (10 %)
Une A.A. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les différentes épreuves d'évaluation est au minimum égale à 10/20.

La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A.
Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A.

 

Une U.E. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]




  • Dans le cas d'un échec, l'étudiant choisi les A.A. qu'il veut représenter.
  • Lors de la représentation d'une A.A., l'étudiant doit passer toutes les épreuves pour lesquelles il n'a pas obtenu 10/20 et peut représenter les autres.
  • Les côtes antérieures des épreuves qui sont représentées sont annulées tandis que celles des épreuves non représentées sont maintenues et comptabilisées avec celles des nouvelles prestations.
 

[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013
Activités rythmiques filles
 

Évaluation année : 

 - micro-enseigmenent : 50%

 
Examen : 

- création et présentation d'une chorégraphie de gymnastique aérobic : 50 %

 

 

 

En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la seconde partie.

La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (50%).








 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gymnastique filles
virginie.lambinet@hers.be

jordan.arnould@hers.be
Activités rythmiques filles
virginie.lambinet@hers.be