ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PSDI0001-2 | |||||
Habilités motrices et expressives II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gymnastique filles : 24h Pr Activités rythmiques filles : 12h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gymnastique filles : Virginie Lambinet
Activités rythmiques filles : Virginie Lambinet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Virginie Lambinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
GYMASTIQUE filles :
Sol: - élan;SI; rondade+flick - élan; SI;volte - ATR placement de dos js fl.;éc.;t. Barres asymétriques : - Bascule de fond - Bascule de siège - Entrée entre prise 2 jambes fléchies ou écartées ; bascule en suspension ou pivot - Tour avant - Sortie filée pieds barre - Sortie filée de la barre supérieure Poutre : - Entrée olympique de face - Entrée roulade avant - Entrée rondade - ATR - roue - Roulade avant sans mains - Sortie rondade - Sortie volte Techniques d'aide des éléments vus au cours. |
|||||
Activités rythmiques filles
|
|||||
- Cardio dance - Rope skipping - Aérobic - Gymnastique aérobic - ... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
Développement des compétences disciplinaires spécifiques à la gymnastique, à savoir :
|
|||||
Activités rythmiques filles
|
|||||
Diversification des activités rythmiques | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
Contenus cours BAC 1 | |||||
Activités rythmiques filles
|
|||||
Activités rythmiques Q1 - Q2 - Q3 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des séquences vidéo. Les corrections reposent sur l'hétérocontrôle (professeur, paires, vidéo) et l'autocontrôle. |
|||||
Activités rythmiques filles
|
|||||
Le professeur dispensera, lors de séances pratiques un enseignement à la fois technique et méthodologique. Les explications techniques s'appuient sur des communications verbales et visuelles, des démonstrations, des outils numériques, du micro-enseignement. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
|
|||||
Activités rythmiques filles
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
syllabus | |||||
Activités rythmiques filles
|
|||||
Voir équipe TEAMS documents ressources | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
ATTENTION
La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne arithmétique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Activités rythmiques filles
|
|||||
Évaluation année : - micro-enseigmenent : 50% Examen : - création et présentation d'une chorégraphie de gymnastique aérobic : 50 % En seconde session, l'étudiant ne pourra représenter que la seconde partie. La note attribuée au micro-enseignement sera maintenue (50%). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Gymnastique filles
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be jordan.arnould@hers.be |
|||||
Activités rythmiques filles
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be | |||||