PSDQ0001-1 | |||||
Formation psychopédagogique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage : 24h Th, 6h TAE Evaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage : Evaluation des apprentissages : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage
|
|||||
-E´tude critique des me´thodes d'enseignement. -E´tude critique des styles d'enseignement (autoritaire, de´mocratique et laisser-faire). -E´tude critique de l'enseignement de´mocratique, des e´coles alternatives, Freinet, Montessori ... |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Qu'est-ce que l'e´piste´mologie ? Qu'est-ce que la ve´rite´ ? Qui la de´tient ? Qu'est-ce que la science ? Qui la cre´e ? Comment se propage-t-elle ? Qui de´cide des ve´rite´s, de la science ? En quoi les nouvelles technologies modifient-elles notre fac¸on d'appre´hender ces notions et comment influencent-elles le de´veloppement des connaissances ? Comment les notions vues au cours peuvent-elles e^tre inte´gre´es dans l'analyse de ressources ? Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) - Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique Rédaction des références bibliographiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage
|
|||||
Compe´tence 4 : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
? Choisir, articuler et varier ses pratiques pédagogiques et méthodes d'enseignement. ? Mesurer les enjeux éthiques liés a` sa pratique professionnelle. ? Mettre en uvre les textes légaux de référence. ? Mettre en place des pratiques démocratiques et de citoyenneté. - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. ? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. ? Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
1.Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession Maîtriser et utiliser les concepts de base de la recherche en éducation et ses différentes étapes. 2.Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession Connaître et utiliser les règles de déontologie scientifique relatives à la citation des sources. Connaître et appliquer les règles de déontologie scientifique relatives à la mise ne place d'une recherche, d'un TFE 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Comparer des méthodes de recherches, en dégager les avantages et les inconvénients Dégager la méthodologie de la recherche en éducation, du TFE |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage
|
|||||
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...) |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Néant. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage
|
|||||
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique. Méthode expositive accompagnée de rétroactions donnant lieu à des échanges et des comparaisons de différents points de vue. Illustration des principaux concepts théoriques par des lectures et des exemples. Travail individuel et de groupe. |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, des moments de mises en projet et des moments d'échange/partage de vécu. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Cours magistraux, recherches personnelles et travaux en groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage
|
|||||
Présentiel. | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Mode d'enseignement en présentiel. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
- Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage
|
|||||
Les supports présentés seront commentés par l'enseignant. Une prise de notes de l'étudiant s'avère indispensable. | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Note de cours. | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Obligatoires
Document : réussir son TFE. Diaporamas. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
/// | |||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage
|
|||||
* 50 % T.A. * 50% oral de juin |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
L'évaluation du cours consistera en un travail de réflexion, comptant pour 100 % de la note année, où l'étudiant devra analyser un outil d'évaluation, qu'il aura créé et testé sur le terrain, au moyen des cadres théoriques du cours, analyser les effets de l'outil sur les apprenants, le modifier en argumentant sa démarche et évaluer les effets de cette modification. Travail à rendre à une date convenue en classe. Le recours à l'IA est interdit. Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. 100 % des points de l'activité d'apprentissage sont octroyés à cette épreuve. |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
L'évaluation consistera en un examen oral sur base d'un écrit qui servira de support (100% de la note finale). Le travail préparatoire de l'étudiant servira de support à cet examen. En cas d'échec à l'A.A., la même procédure sera reconduite. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
/// | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Etude critique des grands courants d'apprentissage
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
christelle.xhonneux@hers.be | |||||