Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
PSDQ0001-1  
Formation psychopédagogique 2
  • Etude critique des grands courants d'apprentissage
  • Evaluation des apprentissages
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Etude critique des grands courants d'apprentissage : 24h Th, 6h TAE
Evaluation des apprentissages : 24h Th, 6h TAE
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Etude critique des grands courants d'apprentissage : Christelle Xhonneux
Evaluation des apprentissages : Delphine Brisbois
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Christelle Xhonneux
Coordinateur(s) :
Christelle Xhonneux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
-E´tude critique des me´thodes d'enseignement.
-E´tude critique des styles d'enseignement (autoritaire, de´mocratique et laisser-faire).
-E´tude critique de l'enseignement de´mocratique, des e´coles alternatives, Freinet, Montessori ... 
Evaluation des apprentissages
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.

  • L'e´valuation:signification et fonctions
  • L'e´valuation crite´rie´e
  • Les biais et dangers de l'e´valuation
  • Les instruments d'e´valuation
  • L'e´chec scolaire et le redoublement
  • Les crite`res de qualite´ de l'e´valuation
  • L'observation
 





 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Qu'est-ce que l'e´piste´mologie ?
Qu'est-ce que la ve´rite´ ? Qui la de´tient ?
Qu'est-ce que la science ? Qui la cre´e ? Comment se propage-t-elle ?
Qui de´cide des ve´rite´s, de la science ?
En quoi les nouvelles technologies modifient-elles notre fac¸on d'appre´hender ces notions et comment influencent-elles le de´veloppement des connaissances ?
Comment les notions vues au cours peuvent-elles e^tre inte´gre´es dans l'analyse de ressources ?

Les grandes étapes de la conception d'un TFE : La question de recherche (questionnement de départ, exploration, problématique) - Elaboration du cadre théorique - Choix du dispositif méthodologique

Rédaction des références bibliographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Compe´tence 4 : Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosite´ intellectuelle.

  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Objectifs/ Acquis d'apprentissage spécifiques de l'U.E.

? Choisir, articuler et varier ses pratiques pédagogiques et méthodes d'enseignement. 
? Mesurer les enjeux éthiques liés a` sa pratique professionnelle.
? Mettre en œuvre les textes légaux de référence.
? Mettre en place des pratiques démocratiques et de citoyenneté.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
? Mettre en question ses connaissances et ses pratiques ; actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
? Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. 
Evaluation des apprentissages
  • Le module vise à amener l'étudiant à :
    - Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves
    - Concevoir et utiliser des différents outils d'évaluation en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ;
    - Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ;
    - Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ;
    - Connaitre les principaux biais de l'évaluation et savoir comment les atténuer ;
    - Connaitre les différents types d'évaluation et pouvoir opter pour le type adéquat en fonction du moment ;
    - Réfléchir sur les impacts et enjeux de l'évaluation.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Acquis d'apprentissage spécifiques :

1.Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

Maîtriser et utiliser les concepts de base de la recherche en éducation et ses différentes étapes.

2.Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable

2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence

2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Connaître et utiliser les règles de déontologie scientifique relatives à la citation des sources.

Connaître et appliquer les règles de déontologie scientifique relatives à la mise ne place d'une recherche, d'un TFE

4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover :

4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle

4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle

4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)

Comparer des méthodes de recherches, en dégager les avantages et les inconvénients

Dégager la méthodologie de la recherche en éducation, du TFE
Savoirs et compétences prérequis :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :
? Non ? Oui (...)
Evaluation des apprentissages
Néant.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Entre théorie et pratique. De la réflexion à l'action pédagogique.

Méthode expositive accompagnée de rétroactions donnant lieu à des échanges et des comparaisons de différents points de vue.

Illustration des principaux concepts théoriques par des lectures et des exemples.

Travail individuel et de groupe. 
Evaluation des apprentissages
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion, des moments de mises en projet et des moments d'échange/partage de vécu.  
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Cours magistraux, recherches personnelles et travaux en groupe. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Présentiel. 
Evaluation des apprentissages
Mode d'enseignement en présentiel.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
- Présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
Les supports présentés seront commentés par l'enseignant. Une prise de notes de l'étudiant s'avère indispensable. 
Evaluation des apprentissages
Note de cours.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Obligatoires
Document : réussir son TFE.

Diaporamas.
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération des diverses AA se calcule selon le pourcentage suivant:

40% pour étude des grands courants pédagogiques, 40% pour évaluation des apprentissages et 20% pour initiation à la recherche    
Etude critique des grands courants d'apprentissage
* 50 % T.A.

* 50% oral de juin
Evaluation des apprentissages
L'évaluation du cours consistera en un travail de réflexion, comptant pour 100 % de la note année, où l'étudiant devra analyser un outil d'évaluation, qu'il aura créé et testé sur le terrain, au moyen des cadres théoriques du cours, analyser les effets de l'outil sur les apprenants, le modifier en argumentant sa démarche et évaluer les effets de cette modification. Travail à rendre à une date convenue en classe.
Le recours à l'IA est interdit.
 

Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. 

 

100 % des points de l'activité d'apprentissage sont octroyés à cette épreuve.
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
L'évaluation consistera en un examen oral sur base d'un écrit qui servira de support (100% de la note finale). 
Le travail préparatoire de l'étudiant servira de support à cet examen.

En cas d'échec à l'A.A., la même procédure sera reconduite.
Stage(s) :
Evaluation des apprentissages
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Remarques organisationnelles :
Contacts :
Etude critique des grands courants d'apprentissage
christelle.xhonneux@hers.be
Evaluation des apprentissages
delphine.brisbois@hers.be
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
christelle.xhonneux@hers.be