PSEV0001-5 | |||||
Formation psychopédagogique 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th Elaboration du projet professionnel : 12h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : Delphine Brisbois
Elaboration du projet professionnel : Delphine Brisbois |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine Brisbois | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les AA constituant cette UE sont les suivantes : Elaboration du projet professionnel : 12h Th, 3h TAE Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 15h Th |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Contenu
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Retour sur les 6 axes de formation ainsi que sur les 7 compétences de l'enseignant. Le "Serment de Socrate". Cette partie consistera en une alternance de moments de réflexion et d'échanges sur divers enjeux et thématiques impactant l'École : -L'impact de la précarité dans la scolarité des enfants -L'implication des parents dans l'école -Le français langue de scolarisation -L'entrée en fonction et les 5 premières années -Le Pacte pour un enseignement d'Excellence et le plan pilotage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
2.3. S'inscrire dans le cadre de´ontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques de´mocratiques de citoyennete´ 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'e´cole ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et e´thiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de de´passer et d'analyser ses re´actions spontane´es, ses pre´juge´s, ses e´motions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosite´ intellectuelle Au terme de l'A.A., l'e´tudiant sera capable de : Prendre conscience de la dimension éthique de sa future profession ; Analyser les implications des droits et devoirs d'un enseignant pour se les approprier ; Se comporter en acteur responsable dans l'institution scolaire en mesurant les enjeux de l'École maternelle ; |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Dans un premier temps, par groupe, les étudiants seront amenés à : - effectuer des recherches pour définir la déontologie professionnelle, la distinguer de la morale et de l'éthique et cerner ses implications dans l'enseignement ; - consulter divers codes déontologiques (français, québécois, suisses, ...), comparer leurs contenus et dégager leurs spécificités et atouts ; - effectuer une synthèse des recherches et consultations effectuées ; - échanger, en groupe classe, afin de dégager des réponses communes. Ensuite, nous serons amenés à : - partager des expériences problématiques vécues ou relatées et les mettre en perspective avec certains engagements présents dans les codes consultés; - réfléchir sur les transitions école/famille. |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Méthode principalement participative et active. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
présentiel |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Ressources Obin, J-P. (2003). Ethiques et déontologie des métiers de l'enseignement. Conférence d'ouverture du colloque d'Education et devenir, 2002, parue dans Les Cahiers d'Education et devenir n° 2, 2003. Code de déontologie des enseignants suisses, adopté le 14 juin 1997 par l'Assemblée des délégués de la Société Pédagogique Romande et accessible sur le site http://ospitiweb.indire.it/adi/CodeEtic/codespr.htm, consulté la dernière fois le 26/08/2016. Code de déontologie de l'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens, accessible via http://teachercodes.iiep.unesco.org/teachercodes/codes/America/Canada/Canada_AEFO.pdf, consulté la dernière fois le 26/08/2016. « Le petit guide du jeune enseignant » du Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique. Dossier « Devenir enseignant » du Ministère de la Communauté française. Documents ressources fournis dans les portefeuilles de lecture. |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
« Le petit guide du jeune enseignant » du Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique. Dossier « Devenir enseignant » du Ministère de la Communauté française. Portefeuilles de lectures. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
... | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Pour 100% des points, la réalisation d'un code déontologique personnel composé de ses engagements d'enseignant, mettant en lumière ses valeurs et la manière de les mettre en application concrètement (à réaliser individuellement !). L'utilisation de l'IA est interdite. Modalité identique en seconde session. |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Pour 100% de la note : un dossier où l'étudiant mène une réflexion quant à sa signification personnelle attribuée au Serment de Socrate, réflexion agrémentée de liens avec au moins 3 compétences/2 axes du métier d'enseignant. En outre, des liens explicites avec les contenus de cours apparaîtront. L'utilisation de l'IA est interdite. Le dossier sera remis par chaque étudiant à l'enseignant en fin de module, à une date fixée ensemble. Modalités identiques en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Brisbois Delphine | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
|
|||||
Code enseignants français Code français |
|||||
Code ontarien Code Ontarien |
|||||
De la Déontologie enseignante De la Déontologie enseignante |
|||||
Ethique et Déontologie Ethique et Déontologie |
|||||
Le petit guide du jeune enseignant Le petit guide du jeune enseignant |
|||||
Les-pratiques-de-transition-lors-d-entree-a-l-ecole-maternelle_etat-des-lieux Les-pratiques-de-transition-lors-d-entree-a-l-ecole-maternelle_etat-des-lieux |
|||||
Présentation du cours Présentation |
|||||
PUB2019_3629_EcoleMaternelleEnGrand PUB2019_3629_EcoleMaternelleEnGrand |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Dispositif de formation Dispositif de formation |
|||||
Présentation du cours Présentation du cours |
|||||