ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
RSCM0001-1 | ||
MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française | ||
Durée :
|
||
24h Th, 6h TAE | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Catherine ALEDDA | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Catherine ALEDDA | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Contenu de l'AA :
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Les étudiants seront capables de :
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Méthodes d'enseignement :
|
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Enseignement en présentiel et travail en autonomie à domicile. Les étudiants pourront - s'ils le souhaitent- prendre l'initiative de demander au professeur l'une ou l'autre séance décrochée sur un aspect ou l'autre de la maîtrise de la langue |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
https://ccdmd.qc.ca/ressources/amelioration-du-francais/
http://www.ortholud.com/conjugaison.html |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Evaluation : Une épreuve écrite individuelle de rédaction d'un texte argumentatif. L'utilisation des référentiels (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen. Un dictionnaire français et éventuellement un dictionnaire bilingue pour les étudiants non francophones sera par contre toléré. Un(e) futur(e) enseignant(e) se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
La présence au cours est vivement conseillée car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. Celle-ci, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple). Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. |
||
Contacts :
|
||
catherine.aledda@hers.be | ||