Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
RSCM0001-1  
MLG, Maîtrise orale et écrite de la langue française
Durée :
24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées2
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales2
Nom du professeur :
Catherine ALEDDA
Coordinateur(s) :
Catherine ALEDDA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu de l'AA  :

  • Révision des notions fondamentales de grammaire de texte et de grammaire de phrase
  • Révision des notions fondamentales d'orthographe d'usage et grammaticale
  • Exercices d'observation et de rédaction de textes argumentatifs
  • Exercices d'amélioration de l'expression écrite (autonomie partielle)
  • Révisions ponctuelles en fonction des besoins formulés par les étudiants
    Le contenu sera adapté au niveau des étudiants et à leurs demandes.

           
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de :

  • maitriser et mobiliser un vaste répertoire lexical
  • dégager la structure, le sens littéral et inférentiel du texte
  • différencier les informations essentielles des éléments donnés à titre d'exemple ou de comparaison
  • différencier les éléments informatifs des opinions
  • faire preuve d'esprit de synthèse
  • développer et produire une argumentation pertinente
  • mettre en page et structurer la production écrite
  • utiliser à bon escient les paragraphes et les règles de ponctuation
  • respecter les normes linguistiques (écrire avec une orthographe exacte et utiliser des structures grammaticales et syntaxiques complexes de façon appropriée)
  • utiliser à bon escient les moyens linguistiques de structuration et d'articulation (organisateurs textuels)
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Alternance de théorie et de pratique
  • Exercices individuels et en sous-groupe
  • Travail en autonomie
Les étudiants seront amenés notamment à rédiger des textes argumentatifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et travail en autonomie à domicile.

Les étudiants pourront - s'ils le souhaitent- prendre l'initiative de demander au professeur l'une ou l'autre séance décrochée sur un aspect ou l'autre de la maîtrise de la langue                           

           
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
https://ccdmd.qc.ca/ressources/amelioration-du-francais/

http://www.ortholud.com/conjugaison.html

           
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation :

Une épreuve écrite individuelle de rédaction d'un texte argumentatif.

L'utilisation des référentiels (grammaire, cours) n'est pas autorisée lors de l'examen. Un dictionnaire français et éventuellement un dictionnaire bilingue pour les étudiants non francophones sera par contre toléré. Un(e) futur(e) enseignant(e) se doit en effet de maîtriser suffisamment la langue française pour installer chez les enfants les différents apprentissages.

 








 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement conseillée  car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.

Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. Celle-ci, en outre, favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine.

L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).

Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.
Contacts :
catherine.aledda@hers.be