Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SCFV0001-1  
Biologie et Chimie
  • Chimie
  • Biologie
Durée :
Chimie : 24h Th
Biologie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences4
Nom du professeur :
Chimie : Valérie Jusseret
Biologie : Christine Gruslin
Coordinateur(s) :
Valérie Jusseret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie
Entrer dans la complexité des phénomènes acido-basiques et  repérer les attendus mentionnés dans le référentiel de Sciences du Tronc commun en lien avec ces thématiques.

Les attendus suivants participent à la compréhension des réactions acide-base

  • Identifier un acide/une base selon Arrhénius, selon Brönsted 
  • Force des acides et des bases en solution aqueuse 
  • Utiliser une échelle d'acido-basicité pour prévoir des phénomènes de la vie courante, des processus industriels, des phénomènes naturels 
  • Caractérisation de réactions acide-base 
  • Mesure et calcul de ph en solution aqueuse 
  • Associer le ph d'un milieu à certains comportements et à certaines propriétés de ce milieu 
  • Expliquer le principe d'une titrage acide-base 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chimie
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Chimie
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes?: 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a) ; 
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3b) ; 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3c) ; 
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci(3d) ; 
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3e) : 
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération  (3eI); 
  •  la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques(3eII). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser (laboratoires, analyse de manuels, exercices, ...)

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chimie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie
Consulter les références bibliographiques mentionnées dans le syllabus dédié à l'AA

Le syllabus ainsi que les différentes ressources utilisées au cours sont disponibles sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Biologie 1/2 et Chimie 1/2). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

 

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s)un e-mail, au plus le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical ou du justificatif d'absence devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités de remise spécifiées dans le règlement spécifique du Département pédagogique.

Conformément au règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "
Chimie
Modalités de l'évaluation de l'AA SCFV Chimie.

L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. 

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session.

 
Modalités d'évaluation de l'UE SCFV

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes

La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Chimie 1/2  Biologie 1/2). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

 
En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s)un e-mail, au plus le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical ou du justificatif d'absence devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités de remise spécifiées dans le règlement spécifique du Département pédagogique.

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes :

"Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chimie
La présence est obligatoire lors des sorties pédagogiques et des présentations des travaux
Contacts :
Chimie
valerie.jusseret@hers.be