ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCFV0001-1 | |||||
Biologie et Chimie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Chimie : 24h Th Biologie : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Chimie : Valérie Jusseret
Biologie : Christine Gruslin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie Jusseret | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie
|
|||||
Entrer dans la complexité des phénomènes acido-basiques et repérer les attendus mentionnés dans le référentiel de Sciences du Tronc commun en lien avec ces thématiques. Les attendus suivants participent à la compréhension des réactions acide-base
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Chimie
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes?:
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Chimie
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser (laboratoires, analyse de manuels, exercices, ...) Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Chimie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Chimie
|
|||||
Consulter les références bibliographiques mentionnées dans le syllabus dédié à l'AA Le syllabus ainsi que les différentes ressources utilisées au cours sont disponibles sur Moodle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Biologie 1/2 et Chimie 1/2). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s)un e-mail, au plus le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical ou du justificatif d'absence devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités de remise spécifiées dans le règlement spécifique du Département pédagogique. Conformément au règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " |
|||||
Chimie
|
|||||
Modalités de l'évaluation de l'AA SCFV Chimie.
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session. Modalités d'évaluation de l'UE SCFV L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Chimie 1/2 Biologie 1/2). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s)un e-mail, au plus le premier jour d'absence. Une copie du certificat médical ou du justificatif d'absence devra également être envoyé au professeur concerné selon les modalités de remise spécifiées dans le règlement spécifique du Département pédagogique. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. " |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Chimie
|
|||||
La présence est obligatoire lors des sorties pédagogiques et des présentations des travaux | |||||
Contacts :
|
|||||
Chimie
|
|||||
valerie.jusseret@hers.be | |||||