ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCYM0001-1 | |||||
Chimie de la Terre II, Chimie de la Terre II | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie Jusseret | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Entrer dans la complexité des phénomènes de précipitation et repérer les attendus mentionnés dans le référentiel de Sciences du Tronc commun en lien avec ces thématiques. Les attendus pour atteindre ces objectifs sont :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes?:
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser (laboratoires, analyse de manuels, exercices,visites sur le terrain, ...) Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consulter les références bibliographiques mentionnées dans le syllabus dédié à l'AA Le syllabus ainsi que les différentes ressources utilisées au cours sont disponibles sur Moodle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation se base sur une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. Les consignes d'évaluation sont disponibles sur Moodle. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve orale individuelle de la même forme que celle présentée en première session. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
La note de l'UE est celle de l'AA, étant donné que l'unité d'enseignement est monocomposante. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence est obligatoire lors des sorties pédagogiques et des présentations des travaux | |||||
Contacts :
|
|||||
valerie.jusseret@hers.be ; jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||