Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SCYM0001-1  
Chimie de la Terre II, Chimie de la Terre II
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences2
Nom du professeur :
Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret
Coordinateur(s) :
Valérie Jusseret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Entrer dans la complexité des phénomènes de précipitation et repérer les attendus mentionnés dans le référentiel de Sciences du Tronc commun en lien avec ces thématiques.

Les attendus pour atteindre ces objectifs sont :

  • Énoncer que le sol est constitué de fragments de roches (matière minérale), de vivants et de restes de vivants (matière organique), d'eau et que sa composition peut varier.
  • Énoncer que le sous-sol est constitué de roches et peut aussi contenir de l'eau et des matières organiques fossiles.
  • Citer quelques ressources naturelles (minerais, roches, cahrbon, pétrole,..)
  • Observer et décrire la composition d'un échantillon de sol (ex. : roches, racines, feuilles, petits animaux...).
  • Observer et décrire quelques minéraux en lien avec les matériaux utilisés dans certains objets.
  • Identifier des roches en suivant un protocole expérimental 
  • Repérer et exploiter des informations pour déterminer le trajet depuis l'extraction jusqu'à l'utilisation et la valorisation d'une roche ou d'un minéral dont on extrait un métal particulier (ex. : or, cuivre, aluminium, fer, argent, lithium...).
  • Énoncer et savoir reconnaître les différents types de roches tant volcaniques que sédimentaires.
  • Énoncer les caractéristiques des roches sédimentaires et leurs modes de formation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes?: 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3a) ; 
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3b) ; 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3c) ; 
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci(3d) ; 
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (3e) : 
  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération  (3eI); 
  •  la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques(3eII). 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser (laboratoires, analyse de manuels, exercices,visites sur le terrain, ...)

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les références bibliographiques mentionnées dans le syllabus dédié à l'AA

Le syllabus ainsi que les différentes ressources utilisées au cours sont disponibles sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se base sur une épreuve orale individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. Les consignes d'évaluation sont disponibles sur Moodle.


En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve orale individuelle de la même forme que celle présentée en première session.


Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :

  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)

La note de l'UE est celle de l'AA, étant donné que l'unité d'enseignement est monocomposante.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence est obligatoire lors des sorties pédagogiques et des présentations des travaux
Contacts :
valerie.jusseret@hers.be ; jean.louis.jacquemin@hers.be