| SCYW0001-2 | |||||
Le numérique au service didactique des sciences
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Le numérique au service de la physique : 24h Th Le numérique au service de la biologie : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Le numérique au service de la physique : Carole Delforge, Yannick Gillet
Le numérique au service de la biologie : Carole Delforge, Delphine Hanus |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Carole Delforge | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Attendus concernant le numérique (intégration transversale) :
|
|||||
|
Le numérique au service de la physique
|
|||||
| Voir l'engagement pédagogique de l'UE | |||||
|
Le numérique au service de la biologie
|
|||||
| Attendus en sciences? Maîtriser les contenus et la didactique relatifs aux sciences en S1 (1ère année secondaire). Développer des dispositifs pédagogiques mettant en pratique les contenus du référentiel du tronc commun. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétences développées en référence au Décret définissant la formation initiale desenseignants - Concevoir, choisir utiliser des supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;? - Mettre en place des activités d'apprentissage interdisciplinaires ;? - Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;? - Prendre en compte l'éducation aux médias de manière transversale ; - Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante?; - Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. Dans ce cadre, ces unités ont pour objectif de développer chez les étudiants la capacité à développer et mener des projets intégrant les TICE et relevant de l'éducation par et aux médias, en lien avec les référentiels disciplinaires de sciences, de formation manuelle, technique, technologique et numérique, ainsi que de Mathématiques. ? Elles visent particulièrement à les amener à :??
|
|||||
|
Le numérique au service de la biologie
|
|||||
| voir UE | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Le numérique au service de la biologie
|
|||||
| voir UE | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Vivre des Escape Games pour en retirer les éléments incontournables. Préparer l'Escape Game par groupe : conception et tests. Faire vivre l'Escape Game? |
|||||
|
Le numérique au service de la physique
|
|||||
| Accompagnement des groupes pour la partie liée à la didactique de la physique. Activités en commun et interdisciplinaires en physique, biologie, numérique, mathématiques et FMTT. Voir l'engagement pédagogique de l'UE. |
|||||
|
Le numérique au service de la biologie
|
|||||
| voir UE | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Le numérique au service de la biologie
|
|||||
| voir UE | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Le numérique au service de la physique
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Le numérique au service de la biologie
|
|||||
| voir UE | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En outre, tout retard dans la remise des dossiers sera également pénalisé par le retrait d'un point par jour de retard (jours ouvrables).? Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiante à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études. |
|||||
|
Le numérique au service de la physique
|
|||||
| Evaluation en épreuve intégrée. Voir engagement pédagogique de l'UE | |||||
|
Le numérique au service de la biologie
|
|||||
| voir UE | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| carole.delforge@hers.be yannick.gillet@hers.be delphine.hanus@hers.be marjorie.chamillard@hers.be |
|||||
|
Le numérique au service de la biologie
|
|||||
| delphine.hanus@hers.be | |||||