Programme des cours 2025-2026
SCYW0001-2  
Le numérique au service didactique des sciences
  • Le numérique au service de la physique
  • Le numérique au service de la biologie
Durée :
Le numérique au service de la physique : 24h Th
Le numérique au service de la biologie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences4
Nom du professeur :
Le numérique au service de la physique : Carole Delforge, Yannick Gillet
Le numérique au service de la biologie : Carole Delforge, Delphine Hanus
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Attendus concernant le numérique (intégration transversale) :   

  • Rechercher un contenu, en autonomie, au moyen d'un moteur de recherche pertinent. Évaluer la fiabilité´ contextuelle d'une source.? 
  • Sélectionner un outil, une application, un logiciel ade´quat, en fonction de l'intention.  
  • Utiliser les fonctions principales d'un outil de cre´ation de contenus (multimédia, présentation, traitement de texte. ? 
  • Respecter les droits de propriété´, le droit a` l'image et a` la voix, dans des situations de communication et de collaboration et de création multimédia.  
  • Participer, collaborer dans un espace collaboratif numérique.? 
  • Sélectionner et paramétrer un outil de partage en fonction de l'(des) interlocuteur(s)? 
  • Téléverser un contenu numérique en ligne? 
  • Produire et traiter des contenus multimédias de manière collaborative.?? 
  • Interagir/communiquer de manière orale et écrite, en sélectionnant et en utilisant des outils numériques adéquats.?? 
Attendus en sciences?: maîtriser les contenus et la didactique relatifs aux sciences en S1. Développer des dispositifs pédagogiques mettant en pratique les contenus du référentiel du tronc commun. 
Le numérique au service de la physique
Voir l'engagement pédagogique de l'UE
Le numérique au service de la biologie
Attendus en sciences?

Maîtriser les contenus et la didactique relatifs aux sciences en S1 (1ère année secondaire).

Développer des dispositifs pédagogiques mettant en pratique les contenus du référentiel du tronc commun. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences développées en référence au Décret définissant la formation initiale desenseignants 

- Concevoir, choisir utiliser des supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;? 

- Mettre en place des activités d'apprentissage interdisciplinaires ;? 

- Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;? 

- Prendre en compte l'éducation aux médias de manière transversale ; 

- Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante?; 

- Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 

Dans ce cadre, ces unités ont pour objectif de développer chez les étudiants la capacité à développer et mener des projets intégrant les TICE et relevant de l'éducation par et aux médiasen lien avec les référentiels disciplinairede sciences, de formation manuelle, technique, technologique et numérique, ainsi que de Mathématiques. 



Elles visent particulièrement à les amener à :?? 

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à chaque référentiel disciplinaire?; 
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans l'enseignement de la discipline de prédilection, en respectant la didactique de celle-ci et les principes techno-pédagogiques
Le numérique au service de la biologie
voir UE
Savoirs et compétences prérequis :
Le numérique au service de la biologie
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Vivre des Escape Games pour en retirer les éléments incontournables. 

Préparer l'Escape Game par groupe : conception et tests. 

Faire vivre l'Escape Game? 
Le numérique au service de la physique
Accompagnement des groupes pour la partie liée à la didactique de la physique.

Activités en commun et interdisciplinaires en physique, biologie, numérique, mathématiques et FMTT.

Voir l'engagement pédagogique de l'UE.
Le numérique au service de la biologie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Le numérique au service de la biologie
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le numérique au service de la physique
Présentiel
Le numérique au service de la biologie
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Modalités d'évaluation et critères :
  • 25% de la note porteront sur l'évaluation du Digipad?à présenter au terme de chaque séance (trace de l'avancement du projet)?; 
  • 35 % de la note porteront sur l'évaluation du produit final l'Escape Game 
  • 15 % de la note porteront sur la rédaction d'un dossier pédagogique 
  • 25% de la note porteront sur la présentation orale du dossier pédagogique en session d'examen 
Conformément à l'article 20 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes?: «? Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, travaux lors des AIP), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maitrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraine le retrait de 1 % du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points?».?  

En outre, tout retard dans la remise des dossiers sera également pénalisé par le retrait d'un point par jour de retard (jours ouvrables).?  

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiante à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études.  
Le numérique au service de la physique
 Evaluation en épreuve intégrée. Voir engagement pédagogique de l'UE
Le numérique au service de la biologie
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Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
carole.delforge@hers.be 

yannick.gillet@hers.be 

delphine.hanus@hers.be 

marjorie.chamillard@hers.be 
Le numérique au service de la biologie
delphine.hanus@hers.be