Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SDBN0001-1  
Français, Français (Français 24h TH)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Marie-Thérèse Verdure
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-Quelle grammaire enseigner ? Comparaison grammaire traditionnelle et rénovée.

-Notion de phrase, de mots et groupes de mots

-Types et formes de phrases

-Phrases de base et phrases dérivées

-Phrases verbales et non-verbales

-Phrases grammaticales et agrammaticales + notion d'ambiguïté sémantique et syntaxique

-Natures et fonctions dans la phrase et dans le groupe. -Comparaisons de manuels, analyses d'exercices afin d'aiguiser l'esprit critique des étudiants

-Initiation à la mise en place de dispositifs didactiques grammaticaux, après observations de parcours proposés par les manuels. 

 

 

B. -Syntaxe de l'écrit et de l'oral -Verbalisation d'un raisonnement grammatical -Exercices pratiques divers sur les notions abordées.

Remarque : Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des sélectionné.

 

Ce programme n'est pas contractuel. Le professeur s'adaptera également au niveau de la classe pour décider de développer davantage certains aspects au détriment d'un autre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage vise à préparer l'étudiant à la profession d'enseignant en français langue maternelle dans l'enseignement primaire Elle vise à armer l'étudiant afin qu'il soit capable d'enseigner les notions de grammaire de phrase principalement, notions contextualisées dans la perspective d'une grammaire de texte indissociable d'une grammaire du discours.. Elle vise une interrelation entre les dimensions théoriques, didactiques et pédagogiques de la discipline. Elle vise à former un enseignant de grammaire adaptable aux changements de terminologie et de programmes.

 

Acquis d'apprentissage et compétences Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant-e sera capable de

: -connaitre et reconnaitre les différents types de grammaire. -de connaitre et d'identifier la phrase, ses constituants , les natures et les fonctions des mots et groupes de mots dans la phrase.

-de construire un raisonnement grammatical basé sur la cohérence plutôt que sur le normatif, de faire acquérir un « regard grammatical », un « étonnement » sur les faits de langue, une attitude d'observation et de description des faits ainsi qu'une faculté à bâtir une cohérence grammaticale.

-de développer un esprit critique (notamment dans la « rencontre » avec les différents manuels de grammaire.

-de développer un métalangage approprié.

-tenir compte de ses acquis grammaticaux pour améliorer sa propre production écrite ainsi que celle de ses futurs élèves.

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : (3)de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.

Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

-maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

-maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession 

 
 
 
Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: sélectionné.
A. -Construire un message significatif ( P6, p.137), termes du langage technique de la grammaire, classe de mots, notion de phrase simple, fonction des constituants de le phrase. -Construire un message significatif ( P6,p. 140), élaborer des significations, structurer sa pensée dans des écrits ou échanges oraux réflexifs (verbaliser un raisonnement grammatical), schématiser un raisonnement grammatical. -Traiter les unités grammaticales ( P6,p.145), utiliser la notion de classes de mots (lire, écrire) Prendre appui sur les indices grammaticaux pour construire le sens d'un message, utiliser les critères qui permettent d'identifier la fonction (P6,p.146). B. -Construire un message significatif ( P6, p. 137), connaitre les principes de la lecture à haute voix sélectionné.
Savoirs et compétences prérequis :
Formation dispensée dans l'enseignement secondaire.

Bon niveau de langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
 
 
Les cours magistraux seront enrichis par une pédagogie plus active, qui se veut être un reflet de ce qui est applicable dans l'enseignement primaire. Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière et les supports utilisés.
 
La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance.
 
Il est vivement conseillé d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion sélectionné.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + travaux éventuels (préparation)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
syllabus +  livre d'exercices + Hatier, la grammaire sans complexe.

 
Modalités d'évaluation et critères :
 
 
 
 
L'évaluation de cette AA comprendra :
-une note de travail journalier (travail, test et/ou participation au cours) pour 20% de la note finale de l'activité
-une épreuve écrite à la fin du quadrimestre pour 80% de la note finale.
En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. 

En cas de deuxième session, les points du travail journalier ne seront plus pris en compte, tout reposera sur l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
   La présence au cours est conseillée  vivement  car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.

Les supports distribués ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. Celle-ci,  , en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.


Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans l'auditoire  à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. Si l'étudiant, pour un motif légitime, ne peut être présent durant la période entière, il n'assiste pas au cours et en avertit l'enseignant dès que possible.
Le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Le dépôt des travaux via la plateforme impose le respect des échéances.



L'usage d'un ordinateur portable ou d'une tablette est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours (travaux de groupe ou travaux individuels en classe, par exemple).
Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours.

 L'envoi de textos ou l'usage des réseaux sociaux  ainsi que la prise de photos ou les enregistrements du cours sont strictement interdits et peuvent faire l'objet de mesures disciplinaires .
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