Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SDBT0001-1  
EPC, Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 36h TH)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Amener les étudiants à comprendre les fondements de l'EPC, à adopter la démarche philosophique et à s'initier à la dimension didactique de la discipline. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline. 

1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, programmes et référentiels

2.Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique :

  • problématiser : formulation d'une question philosophique ; questionnement de préssuposés, ... ;
  • conceptualiser : : l'exemplification, la définition, la distinction et la différenciation de concepts, ...
3. Didactique :  programmes et référentiels, structure d'une leçon, plan de discussion, déontologie, outils didactiques, les différents types de DVP

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'UE, les étudiants devront être capables de concevoir la fiche matière d'une leçon d'EPC (en vue des premières leçons qu'ils presteront en bloc 2) 

-  identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux et neutralité du cours)
-  expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté
-  exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser)
-  se constituer un lexique philosophique
-  exploiter des citations et/ou de courts extraits de textes philosophiques
-  observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC
-  s'approprier les référentiels en EPC (compétences initiales et tronc commun - EPC)
-  rechercher et exploiter philosophiquement différents types supports (albums de jeunesse, presse, jeux, étude de cas, ...)  pour le cours d'EPC dans le fondamental.
-  connaître la structure d'une leçon, élaborer un plan de discussion
- proposer des pistes didactiques pour des activités pédagogiques favorisant l'apprentissage de la citoyenneté démocratique de M2 à P6

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :
1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :   
      b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs (travail en autonomie). Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.

Le cours étant essentiellement axé sur la pratique, les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences du CPC.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
-syllabus, référentiels, outils didactiques (voir supports de cours)

La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Modalités d'évaluation et critères :
100% examen écrit. Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions qu'en 1° session 

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
LES PROGRAMMES D'EPC POUR LE MATERNEL ET PRIMAIRE
CECP = COMMUNES ET PROVINCES

FWB
LES REFERENTIELS D'EPC POUR LE MATERNEL ET PRIMAIRE
DE M1 0 S3
MANUEL PHILO ECOLE
GALICHET
MANUEL SPILIA
MANUEL PRIMAIRE