Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SDCZ0001-1  
Lire et écrire au cycle 2 - Fle
  • Français (Français 24h TH)
  • Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Durée :
Français (Français 24h TH) : 24h Th
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Français (Français 24h TH) : Belinda Firmani
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : Catherine ALEDDA
Coordinateur(s) :
Belinda Firmani
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français (Français 24h TH)
  • Description du cours : mise en place d'une didactique de la lecture (domaines culturel, stratégique et langagier) qui intègre les données des recherches actuelles sur l'enseignement-apprentissage de la lecture au cycle 2 (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et vise à soutenir le transfert dans les pratiques de stage (planification).

  • Table des matières :
    La lecture-écriture au 2e cycle
    1. Le lecteur émergent - les acquis antérieurs
    2. Le lecteur débutant : méthodes de lecture -  les stratégies d'identification de mots et de compréhension
    3. Les quatre composantes de la lecture-écriture : l'identification des mots - la compréhension - l'acculturation - la production d'écrit
    4. Les codes oral et écrit : notions de phonétique - l'appareil phonateur - Le fonctionnement du code écrit
    5. La fluence
    6. Les difficultés rencontrées
 

 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Comment des élèves allophones ou francophones vulnérables peuvent-ils apprendre à lire et à écrire dans une langue qu'ils ne maitrisent pas encore ?

Quelles sont les spécifités de l'apprentissage de la lecture en Français Langue Seconde ?

 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Français (Français 24h TH)
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

  • différencier les méthodes d'apprentissage de la lecture;
  • analyser de manière critique du matériel pédagogique;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation;
  • construire une séquence d'apprentissage permettant l'utilisation de stratégies;
  • proposer des pistes/outils pour favoriser la fluidité;
  • concevoir des exercices et jeux de structuration;
  • maitriser les concepts liés à la maitrise du code de l'écrit ainsi que le métalangage;
  • construire des activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques);
  • construire des activités permettant le développement du lexique orthographique (identification directe des mots);
  • déterminer le degré de difficulté d'un texte et anticiper les difficultés de lecture.
 

 

 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

  • s'interroger sur la façon d'enseigner l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à des élèves allophones ou francophones vulnérables au cycle 2
  • identifier et comprendre les difficultés rencontrées par ces apprenants
  • prendre en considération leurs besoins spécifiques ainsi que les processus d'apprentissage susceptibles d'être mis en œuvre pour favoriser leur entrée dans la lecture
  • maîtriser les éléments de réflexion théorique sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en FLS et être capable de les mettre en pratique dans l'élaboration de séquences didactiques
L'étudiant sera capable de proposer des pistes FLS/FLSCO lors de la construction

  • d'activités permettant le développement de la conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique (correspondances grapho-phonétiques);
  • d'activités permettant le développement du lexique orthographique (identification directe des mots);
  • d'exercices et de jeux de structuration
Il pourra

  • déterminer le degré de difficulté d'un texte et anticiper les difficultés de lecture spécifiques au public FLS/FLSCO. 

     
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Français (Français 24h TH)
    /
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français (Français 24h TH)
  • Exposés magistraux et analyse de vidéos;
  • Mise en place de dispositifs qui visent l'appropriation active des contenus, savoir-faire et savoir-être visés : analyse de matériels d'apprentissage de la lecture - construction de séquences d'apprentissage - exercices de découverte du code écrit.
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Alternance de théorie et de mise en pratique.

Construction de séquences.

Travail en sous-groupe et en autonomie

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français (Français 24h TH)
Présentiel
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français (Français 24h TH)
Supports de cours :
Diaporamas : méthodes de lecture - La lecture au 2e cycle
Vidéos diverses


Lectures recommandées:

Lecture-écriture

BERNARDIN J.(1997), Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Retz.
BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C. (1996), Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école.
DEHAENE Stanislas (2011), Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob.
DU FOUR C. / MALINEAU J-H. (1989), L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole.
FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui.
FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues
GOIGOUX Roland et CEBE Sylvie, Apprendre à lire à l'école,Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Retz,
GOIGOUX (sous la direction) (2015), Lire et écrire au CP, Rapport de synthèse, Université de Lyon.
GROSSET-BUREAU C. / BELIE M. (1995), L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique.
HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C. (2002), La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck.
NADON Yves (2011), Lire et écrire en première année...et pour le reste de sa vie, La Chenelière.
OUZOULIAS André (2013), Lecture Ecriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Retz.
ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard.


Sites
Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/
Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/garde
Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/
P.A.R.L.E.R pour apprendre à lire, https://parlerbelgique.uliege.be/


 
Modalités d'évaluation et critères :
Français (Français 24h TH)
Épreuve intégrée Français - FLE

Dossier de préparations (70%)
Défense orale (30%)

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en janvier.

 




 

 

 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
Épreuve intégrée Français - FLE

Dossier de préparations (70%)
Défense orale (30%)

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en janvier.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français (Français 24h TH)
La présence au cours est  souhaitée. La prise de notes est vivement conseillée.

 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
  • Cours en présentiel ( Présence souhaitée ! )
  • Cours théoriques et pratiques
  • Travail en autonomie, en individuel ou en sous-groupes
  • Lectures et travaux à domicile
 
Contacts :
Français (Français 24h TH)
FIRMANI Belinda

Courriel : belinda.firmani@hers.be



 
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
catherine.aledda@hers.be