ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SDCZ0001-1 | |||||
Lire et écrire au cycle 2 - Fle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français (Français 24h TH) : 24h Th Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français (Français 24h TH) : Belinda Firmani
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) : Catherine ALEDDA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Belinda Firmani | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français (Français 24h TH)
|
|||||
|
|||||
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
Comment des élèves allophones ou francophones vulnérables peuvent-ils apprendre à lire et à écrire dans une langue qu'ils ne maitrisent pas encore ? Quelles sont les spécifités de l'apprentissage de la lecture en Français Langue Seconde ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Français (Français 24h TH)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Français (Français 24h TH)
|
|||||
/ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français (Français 24h TH)
|
|||||
|
|||||
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
Alternance de théorie et de mise en pratique. Construction de séquences. Travail en sous-groupe et en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Français (Français 24h TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français (Français 24h TH)
|
|||||
Supports de cours : Diaporamas : méthodes de lecture - La lecture au 2e cycle Vidéos diverses Lectures recommandées: Lecture-écriture BERNARDIN J.(1997), Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Retz. BOUSSION J., SCHÖTTKE M., TAUVERON C. (1996), Lecture, écriture et culture au CP, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école. DEHAENE Stanislas (2011), Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob. DU FOUR C. / MALINEAU J-H. (1989), L'écriture avant la lettre, Jeux de langage pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'Ecole. FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui. FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues GOIGOUX Roland et CEBE Sylvie, Apprendre à lire à l'école,Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant, Retz, GOIGOUX (sous la direction) (2015), Lire et écrire au CP, Rapport de synthèse, Université de Lyon. GROSSET-BUREAU C. / BELIE M. (1995), L'écriture poétique au cycle 2, De la lecture à la création, Armand Colin, Pratique pédagogique. HYNDRYCKX G., LENOIR A-S., NYSSEN M-C. (2002), La production écrite en questions, Pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans, de Boeck. NADON Yves (2011), Lire et écrire en première année...et pour le reste de sa vie, La Chenelière. OUZOULIAS André (2013), Lecture Ecriture - Quatre chantiers prioritaires pour la réussite, Retz. ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard. Sites Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/garde Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ P.A.R.L.E.R pour apprendre à lire, https://parlerbelgique.uliege.be/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Français (Français 24h TH)
|
|||||
Épreuve intégrée Français - FLE Dossier de préparations (70%) Défense orale (30%) En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en janvier. |
|||||
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
Épreuve intégrée Français - FLE Dossier de préparations (70%) Défense orale (30%) En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en janvier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Français (Français 24h TH)
|
|||||
La présence au cours est souhaitée. La prise de notes est vivement conseillée. |
|||||
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Français (Français 24h TH)
|
|||||
FIRMANI Belinda Courriel : belinda.firmani@hers.be |
|||||
Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
|
|||||
catherine.aledda@hers.be |
|||||