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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| SDFW0001-1 | |||||
| Changeons les perspectives!, Mathématiques (Mathématiques 36h TH) | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Yannick Gillet | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Yannick Gillet | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire mathématique, de la didactique, dans le domaine des objets de l'espace à la géométrie, plus particulièrement en ce qui concerne l'approche de la topologie, les transitions entre l'espace et le plan, le repérage et les déplacements dans l'espace et dans le plan. Elle vient donc compléter les unités de Q3 - mathématiques en 3D et de Q4 - mathématiques en 2D-art. La didactique relative à ces contenus est envisagée en progression sur les niveaux M3 à P6. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoirs-faire et Compétences, pour différents profils d'apprenants (M3 à P6), - dans le champ des objets de l'espace à la géométrie limité aux points suivants, qui apportent un contexte, une dimension dynamique et un lien entre les objets géométriques déjà découverts précédemment?: - le traitement de données - les notions de topologie, le repérage et les déplacements dans le plan, la structuration spatiale - les transformations du plan : l'étude des mouvements de figures planes tels que les isométries et les agrandissements / réductions - les transitions entre les visions dans l'espace et les vues coordonnées dans le plan - la démarche et la progression méthodologique propre au domaine des grandeurs est (re)visitée, avec application de cette démarche aux mesures de longueurs et de surfaces - notamment pour les figures planes. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| L'accent sera mis sur la maîtrise à un niveau approfondi, de la méthodologie et de certains contenus abordés dans le référentiel de mathématiques dans les sections des objets de l'espace à la géométrie / des grandeurs à la relation entre variables. Plus particulièrement, les contenus disciplinaires sont les suivants?: - les notions de topologie, le repérage et les déplacements dans le plan (dans un quadrillage, dans un système de repérage) - les transitions entre les visions dans l'espace et les vues coordonnées dans le plan pour les solides géométriques ou d'autres objets de l'espace - l'étude des mouvements de figures planes tels que les isométries et les agrandissements / réductions en lien avec les propriétés de ces figures - lien entre le repérage, la structuration spatiale et la construction de graphiques en traitement de données Le cours sera illustré via des ressources didactiques existantes (telles que des séquences proposées dans des manuels scolaires ou des activités variées, ...) de manière à: -cerner les objectifs de ces exemples et ces ressources ; -mettre en évidence l'utilisation de matériel didactique spécifique?; -identifier la progression méthodologique sur l'empan envisagé en S2 (de M3 à P6)?; -opérer une sélection réfléchie de ressources bibliographiques au service de sa pratique. L'appropriation des contenus disciplinaires serait au service de l'appropriation des contenus didactiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Le cours a lieu en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen écrit: 100% En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés à l'épreuve. Rmq : tolérance de 3 fautes.? En seconde session, l'examen est du même type. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| yannick.gillet@hers.be | |||||