Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SDFW0001-1  
Changeons les perspectives!, Mathématiques (Mathématiques 36h TH)
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Yannick Gillet
Coordinateur(s) :
Yannick Gillet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité doit permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire mathématique, de la didactique,  
dans le domaine des objets de l'espace à la géométrie, plus particulièrement en ce qui concerne l'approche de la topologie, les transitions entre l'espace et le plan, le repérage et les déplacements dans l'espace et  dans le plan.  

Elle vient donc compléter les unités de Q3 - mathématiques en 3D et de Q4 - mathématiques en 2D-art. 

La didactique relative à ces contenus est envisagée en progression sur les niveaux M3 à P6.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoirs-faire et Compétences, pour différents profils d'apprenants (M3 à P6), 

- dans le champ des objets de l'espace à la géométrie limité aux points suivants, qui apportent un contexte, une dimension dynamique et un lien entre les objets géométriques déjà découverts précédemment?: 

- le traitement de données 

- les notions de topologie, le repérage et les déplacements dans le plan, la structuration spatiale 

- les transformations du plan : l'étude des mouvements de figures planes tels que les isométries et les agrandissements / réductions 

- les transitions entre les visions dans l'espace et les vues coordonnées dans le plan 

- la démarche et la progression méthodologique propre au domaine des grandeurs est (re)visitée, avec application de cette démarche aux mesures de longueurs et de surfaces - notamment pour les figures planes. 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

  • (3a) Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
  • (3b) Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement 
  • (3e I - II) Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers?1) La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération 2) La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'accent sera mis sur la maîtrise à un niveau approfondi, de la méthodologie et de certains contenus abordés dans le référentiel de mathématiques dans les sections des objets de l'espace à la géométrie / des grandeurs à la relation entre variables.  

Plus particulièrement, les contenus disciplinaires sont les suivants?: 

- les notions de topologie, le repérage et les déplacements dans le plan (dans un quadrillage, dans un système de repérage)

- les transitions entre les visions dans l'espace et les vues coordonnées dans le plan pour les solides géométriques ou d'autres objets de l'espace 

- l'étude des mouvements de figures planes tels que les isométries et les agrandissements / réductions en lien avec les propriétés de ces figures 

- lien entre le repérage, la structuration spatiale et la construction de graphiques en traitement de données 

Le cours sera illustré via des ressources  didactiques  existantes (telles  que  des  séquences  proposées  dans  des  manuels scolaires ou des activités variées, ...) de manière à: 

-cerner les objectifs de ces exemples et ces ressources ; 

-mettre en évidence l'utilisation de matériel didactique spécifique?; 

-identifier la progression méthodologique sur l'empan envisagé en S2 (de M3 à P6)?; 

-opérer une sélection réfléchie de ressources bibliographiques au service de sa pratique. 

L'appropriation des contenus disciplinaires serait au service de l'appropriation des contenus didactiques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours a lieu en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit: 100% 

En accord avec l'article 24.2. du Règlement Spécifiques de la Catégorie Pédagogique - Sections Enseignantes, la maitrise de la langue sera évaluée comme suit : une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés à l'épreuve. Rmq : tolérance de 3 fautes.? 

En seconde session, l'examen est du même type. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
yannick.gillet@hers.be