ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SHCL0001-2 | |||||
Sciences humaines
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Durée :
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Géographie : 24h Th, 4h TAE Sciences sociales : 24h Th, 3h TAE Histoire (Histoire) : 24h Th, 4h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Géographie : Sciences sociales : Nathalie Van de Woestyne Histoire (Histoire) : Lindsay Beff |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Louis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Géographie
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Les objectifs du cours vont permettre aux étudiants :
- de maîtriser les concepts clés de la dimension géographique : regard pluridisciplinaire, organisation spatiale, facteurs de localisation, impact environnemental. - d'être capable de manipuler les techniques et les outils géographiques. - d'acquérir l'habitude de "penser l'espace". Contenus : - Géographie (12h) - La population dans le monde : Répartition, explosion démographique, pyramides des âges, migrations, IDH. - Développement de certaines techniques propres à la géographie (pyramide des âges). - Projet vertical et interdisciplinaire (12h). |
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Sciences sociales
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Objectifs :
Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains.
L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social. Former l'intelligence, former par les Sciences sociales. Utiliser le corpus des Sciences sociales pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées. Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté( connaissance des institutions)Apprentissage d'une démarche spécifique aux sciences sociales Contenu : 1. Approche institutionnelle : Le pouvoir communal et le citoyen La place de la commune dans la structure institutionnelle de la Belgique Les organes de la commune-Les politiques communales-La tutelle et le contrôle des communes-La participation du citoyen à la gestion communale 2. Approche conceptuelle spécifique 3. Méthodologie et Didactique des sciences sociales |
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Histoire (Histoire)
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Contenus :
La matière est basée sur les différents concepts et notions abordés dans les programmes des premier et deuxième degrés de la Communauté française de Belgique et du libre subventionné. A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'élève sera capable de maîtriser des contenus disciplinaires et des savoir-faire nécessaires à l'enseignant en sciences humaines relatifs à la période médiévale ( 70% de la note) Projet vertical et interdiciplinaire à hauteur de 30 % de la note |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
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Géographie
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- Connaître les grandes étapes de la démarche géographique.
- S'approprier les contenus (notions, concepts) de la géographie. - Pouvoir faire les liens entre les différents chapitres permettant ainsi une meilleure compréhension de la matière vue ainsi qu'avec les matières vues aux quadrimestres précédents (localisation de la population en relation avec les différents climats). - Savoir réaliser et analyser des pyramides des âges pour différentes population (du village au continent). - Savoir analyser des cartes de flux de populations (migrations). - Entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la géographie. - Adopter une attitude critique vis-à-vis des documents utilisés dans le cadre de la réalisation de séquences de leçons de géographie dans le secondaire inférieur. - Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques variés. |
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Sciences sociales
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de Adapter ses interventions orales et écrites .Maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques et les théories propres aux Sciences sociales Savoir expliquer son action pédagogique à des collègues et parents S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées,ses préjugés et ses émotions. Connaître les grandes étapes de la démarche en sciences sociales. Maîtrise du cadre épistémologique des sciences sociales par la lecture critique d'articles, de revues et d'ouvrages de Sciences humaines. S'approprier des contenus (concepts ,méthodes et notions) Connaissance et compréhension de la démarche en sciences sociales Maîtrise des savoirs de base (concepts, structures, théories) et des savoir-faire minimaux indispensables pour comprendre et analyser les questions abordées. Maîtrise des cadres théoriques de la didactique en Sciences sociales permettant la construction de séquences de cours. Entretenir une culture générale spécifique aux contenus des Sciences sociales Connaître et choisir des approches didactiques variées Promouvoir dialogue et négociation en donnant son avis et en accueillant les avis divergents |
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Histoire (Histoire)
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Cf. les acquis d'apprentissage de l'UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage 1: Géographie (24 h)
Activité d'apprentissage 2 : Sciences Sociales (24h) Activité d'apprentissage 3: Histoire (24h) |
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Géographie
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Alternance d'exposés théoriques, d'études de cas, de travaux individuels ou de groupes.
Utilisations de logiciels et de vidéos. Travaux de recherches et visites sur le terrain pour le projet vertical et interdisciplinaire. |
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Sciences sociales
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La Méthodologie est variée, utilisant essentiellement les pédagogies actives.
Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seules certaines matières font l'objet de présentations plus expositives. Les méthodes utilisées seront aussi de type inductif afin de faire découvrir et vivre la méthode de recherche en sciences sociales (travail sur les faits, les problèmes, les théories, les solutions et les actions). Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux de rôles, de conception de leçons, de lectures personnelles, de recherches documentaires (analyse, présentation et argumentation) , selon la matière envisagée et les supports utilisés. En préparation à la didactique des compétences, le travail de recherche articulé au départ de tâches à réaliser nécessitera une appropriation régulière des savoirs, savoir-faire et attitude pour pouvoir les transférer à de nouvelles situations complexes. (Réalisation de problèmes d'actualité suivant une méthodologie spécifique) Le recours aux supports variés, aux témoins et aux experts sera privilégié de même que l'appropriation, la préparation et la recherche en groupe (lors de temps de travail autonomes). Des travaux individuels et de groupe seront demandés régulièrement pendant le cursus. Réalisation de travaux dont le contenu fera systématiquement l'objet d'une réflexion pédagogique qui aboutira à une présentation au groupe classe. Participation active à la création de sa propre "bibliothèque" électronique (répertoire) de Sciences sociales. Différentes lectures seront proposées pour approfondir les sujets abordés au cours. Des ouvrages de référence disponibles en bibliothèque seront utilisés régulièrement. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordance. Les dernières recherches en pédagogie des Sciences humaines ainsi que l'apport des technologies de l'information et de la communication feront l'objet d'attentions particulières. Les notes de cours (syllabus) seront complétées par les notes personnelles et manuscrites de l'étudiant et par les lectures demandées. L'ordinateur portable n'est pas autorisé en classe sauf pour les activités de recherche |
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Histoire (Histoire)
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Exposés Séminaire Travaux de recherche et de préparation Lectures en autonomie Recherches individuelles |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Géographie
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Présentiel. | |||||
Sciences sociales
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Présentiel / distanciel si nécessaire ou obligatoire Syllabus Autres : ordinateur et projecteur, utilisation de la plateforme,tableau interactif, DVD - Documents audio-visuels, articles de presse, internet... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'ordinateur portable n'est pas autorisé en classe sauf pour les activités de recherche. Méthodes d'enseignement :Cours ex cathedra - Observation de pratiques - Exposé par l'étudiant(e) - Exercices - Trav. en autonomie des étudiants- excursions ou visite -Ateliers, travaux de groupe - Observations de terrain |
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Histoire (Histoire)
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Présentiel et distanciel selon les possibilités et réglementations. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Sciences sociales
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Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales,Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...)
Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...) Ouvrages théoriques et didactiques de référence. |
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Histoire (Histoire)
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L'étudiant est invité à prendre note. Guide didactique en Histoire Orientation bibliographique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 33,3% pour l'AA SHCL0001 A-a - géographie 33,3 % pour l'AA SHCL0001 B-b - Sciences sociales 33,3 % pour l'AA SHCL0001 C-c - histoire L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine, sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir les 3 disciplines de l'option. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Géographie
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Une épreuve écrite individuelle sera organisée à la fin du Q3 pour l'activité. Une note pour l'activité "projet" représentera 30% de la note finale. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique). Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné. Respect obligatoire des échéances des travaux. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve écrite individuelle. En cas de non réussite de l'UE et du projet, une amélioration du projet proposé en première session sera à effectuer et à remettre le premier jour de la seconde session. |
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Sciences sociales
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L'évaluation de l'AA se base sur : - Une épreuve écrite individuelle (50%) à la fin du Quadrimestre 3 pour l'activité . L'évaluation de l'AA comprend aussi : -Une note de travail journalier (évaluation certificative continue ) pour l'activité qui représente 20 % de la note finale de l'activité. Projet interdisciplinaire : 12h Evaluation : 30% dans la note globale de l'activité SHCL Evaluation formative sur l'application didactique des matières vues et lors de certains travaux d'expression écrite ou orale. Evaluation sommative sur les contenus (Contrôles), sur les productions et travaux des étudiants (présentation écrite et orale), les présentations à la classe, ainsi que sur la qualité de la participation. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique). Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné. Respect obligatoire des échéances des travaux. Respect des règles de fonctionnement du groupe classe énoncées en première séance de cours. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Une épreuve écrite pour l'activité En septembre , lors de la deuxième session, l'évaluation /année n'est plus prise en compte. L'épreuve de deuxième session est seule prise en compte.(100% des points) -si le projet n'est pas réussi, une amélioration individuelle du projet proposé en première session sera présenter oralement lors de la session suivante. Cette présentation orale pourra s'accompagner d'un rapport réflexif. ( 30% pour SHCL ) |
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Histoire (Histoire)
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L'évaluation de l' AA est composée de deux parties 1ère partie : examen écrit individuel pour 70% de la note finale 2ème partie : Projet interdisciplinaire 30% de la note finale. Les 30% représentent une note intégrée qui sera la même pour les 3AA concernées ( histoire, géographie et sciences sociales) Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique de la catégorie pédagogique). Respect obligatoire des échéances des travaux. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : Pour la première partie ( 70%) : examen écrit individuel Pour la deuxième partie ( projet- 30%) une amélioration du projet proposé en première session sera à effectuer et sera à présenter oralement. Un rapport réflexif sur le projet pourra être demandé . ( 30%) La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 33,3% pour l'AA Sciences sociales 33,3% pour l'AA Histoire 33,3% pour l'AA Géographie |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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lindsay.beff@hers.be jean.louis.jacquemin@hers.be nathalie.vandewoestyne@hers.be |
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Géographie
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jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||
Sciences sociales
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Nathalie Van de Woestyne
nathalie.vandewoestyne@hers.be |
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Histoire (Histoire)
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lindsay.beff@hers.be | |||||