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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| SHEM0001-1 | |||||
Interdisciplinarité dans des dynamiques économiques
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Durée :
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| Histoire : 24h Th Géographie : 24h Th Formation économique et sociale : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Histoire : Lindsay Beff
Géographie : Jean-François Offergeld Formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne |
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Coordinateur(s) :
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| Nathalie Van de Woestyne | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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| Cette AA aura pour objectif de replacer en perspective les réalités du présent tels que : la mondialisation, l'économie capitaliste, les technologies et leur impact sur les modes de vie Pourront être abordés -Economie et échanges dans les sociétés préhistoriques -Economie et société des sociétés précapitalistes -Economie et société durant les sociétés capitalistes et industrielles -Technologies et mode de vies : impacts des technologies sur le mode de vie dans le passé et le présent |
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Géographie
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| Réaliser un dossier montrant tous les aspects de la mondialisation tant historiques, sociaux, économiques et géographiques . Maîtriser les contenus disciplinaires en lien avec les attendus définis en complément des niveaux d'enseignement en lien avec la formation. S'approprier les savoirs et les compétences pédagogiques, didactiques et méthodologiques, en lien avec les contenus disciplinaires. Critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en uvre les attendus disciplinaires. |
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Formation économique et sociale
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| Objectifs :
Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains. L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social. Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale . Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées. Poursuivre l'initiation des étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions) Apprentissage d'une démarche spécifique de la formation économique et sociale Contenu : 1. La mondialisation Savoirs : -La mondialisation, augmentation de la circulation des biens et des personnes. -Définition - origines- Construction de la mondialisation : Les acteurs de la mondialisation. Les multiples visages de la mondialisation : culturelle, financière, économique , des connaissances - Gouvernance et citoyenneté mondiale / Institutions internationales - Le mouvement altermondialiste : origine et développement - La mondialisation à travers les consommation alimentaire et de vêtements. - La mondialisation commence à l'école . 2. Approche conceptuelle spécifique 3. Méthodologie et Didactique de la formation économique et sociale - La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes. - Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
De manière transversale à toutes les disciplines (domaine 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à :
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Géographie
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
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Formation économique et sociale
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
De manière transversale à toutes les disciplines (domaine 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Géographie
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Les cartes et infographies présentées lors du cours dévoileront les enjeux du système économique et géopolitiques mondial. Elles dessinent les nouvelles logiques de l'organisation de l'espace "monde".
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Histoire
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| Histoire :
Présentiel Classe inversée Atelier autonome Travail en autonomie. |
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Géographie
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire
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| Ressources mises en ligne | |||||
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Géographie
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| En cours de compilation. | |||||
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Formation économique et sociale
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| Les supports de cours sont mis à jour en ligne. Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . Ces supports sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales, Manuel Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...) Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...) Ouvrages théoriques et didactiques de référence. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Histoire
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| L'étudiant sera évalué avec une épreuve intégrée composée de deux parties -un examen écrit (65%) -une épreuve orale sur la base d'une préparation d'une séquence de cours (35%) Si l'étudiant est en échec, l'étudiant aura la possibilité de présenter à nouveau une épreuve de récupération dans laquelle il devra représenter l'épreuve écrite ET améliorer la préparation d'une séquence de cours pour une pondération à l'égal de la première session. I.A. «?Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» Pour cette AA , l'utilisation de l'IA générative pour le contenu disciplinaire n'est pas autorisée. |
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Géographie
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| L'étudiant sera évalué avec une épreuve intégrée composée de deux parties -un examen écrit (65%) -une épreuve orale sur la base d'une préparation d'une séquence de cours (35%) Si l'étudiant est en échec, l'étudiant aura la possibilité de présenter à nouveau une épreuve de récupération dans laquelle il devra représenter l'épreuve écrite ET améliorer la préparation d'une séquence de cours pour une pondération à l'égal de la première session. Cependant, en cas de litige entre les responsables des disciplines, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversement cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés auront alors la charge de l'évaluation complémentaire nécessaire. |
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Formation économique et sociale
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| L'étudiant sera évalué avec une épreuve intégrée composée de deux parties -un examen écrit 65% -une épreuve orale sur la base d'une préparation d'une séquence de cours. 35% Pas dIA générative pour la génération de contenu. Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le réglement des études. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Géographie
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| L'utilisation d'ordinateur ou de Gsm pendant le cours n'est pas acceptée. | |||||
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Contacts :
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Histoire
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| lindsay.beff@hers.be | |||||
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Géographie
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| M. Offergeld | |||||