Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SHEM0001-1  
Interdisciplinarité dans des dynamiques économiques
  • Histoire
  • Géographie
  • Formation économique et sociale
Durée :
Histoire : 24h Th
Géographie : 24h Th
Formation économique et sociale : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines6
Nom du professeur :
Histoire : Lindsay Beff
Géographie : Jean-François Offergeld
Formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne
Coordinateur(s) :
Nathalie Van de Woestyne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
Cette AA aura pour objectif de replacer en perspective les réalités du présent tels que : la mondialisation, l'économie capitaliste, les technologies et leur impact sur les modes de vie

Pourront être abordés

-Economie et échanges dans les sociétés préhistoriques

-Economie et société des sociétés précapitalistes

-Economie et société durant les sociétés capitalistes et industrielles 

-Technologies et mode de vies : impacts des technologies sur le mode de vie dans le passé et le présent
Géographie
Réaliser un dossier montrant tous les aspects de la mondialisation tant historiques, sociaux, économiques et géographiques .

 

Maîtriser les contenus disciplinaires en lien avec les attendus définis en complément des niveaux d'enseignement en lien avec la formation.

 

S'approprier les savoirs et les compétences pédagogiques, didactiques et méthodologiques, en lien avec les contenus disciplinaires.

 

Critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en œuvre les attendus disciplinaires.

 
Formation économique et sociale
Objectifs :

Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains.  L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social.

Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale .  Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées.

Poursuivre l'initiation des étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques.

Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale.

De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées.
Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses

Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions)

Apprentissage d'une démarche spécifique de la formation économique et sociale 

Contenu :

1. La mondialisation 

Savoirs :

-La mondialisation, augmentation de la circulation des biens et des personnes.

-Définition - origines- Construction de la mondialisation : Les acteurs de la mondialisation.

Les multiples visages de la mondialisation : culturelle, financière, économique , des connaissances

- Gouvernance et citoyenneté mondiale  / Institutions internationales

- Le mouvement altermondialiste : origine et développement

- La mondialisation à travers les consommation alimentaire et de vêtements.

- La mondialisation commence à l'école .



2. Approche conceptuelle spécifique

3. Méthodologie et Didactique de la formation économique et sociale

- La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes.

- Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité (1.b.)
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires (3.e.V.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale (3.g.)
 

De manière transversale à toutes les disciplines (domaine 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à :

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres
  • Apprendre à apprendre
  • Développer une pensée critique
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix
  •  
Géographie
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité (1.b.)
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires (3.e.V.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale (3.g.)
Formation économique et sociale
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité (1.b.)
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires (3.e.V.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale (3.g.)
 

De manière transversale à toutes les disciplines (domaine 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à :

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres
  • Apprendre à apprendre
  • Développer une pensée critique
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix
  • + TICE
  • + EVRAS
  • + Langue française- langue de scolarisation
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Géographie
Les cartes et infographies présentées lors du cours dévoileront les enjeux du système économique et géopolitiques mondial. Elles dessinent les nouvelles logiques de l'organisation de l'espace "monde".

  • Le fonctionnement du système productif mondial.
  • Le rôle des territoirs et la stratégies des acteurs de la mondialisation.
  • Les grands enjeux d'avenir...
En vairant les échelles, les documents annalysés rendent le monde plus intelligible pour faire de chacun d'entre nous des citoyens élcairés et responsables.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire
Histoire :

Présentiel

Classe inversée

Atelier autonome

Travail en autonomie.
Géographie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
Ressources mises en ligne
Géographie
En cours de compilation.
Formation économique et sociale
Les supports de cours sont mis à jour en ligne. 
Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . 
Ces supports  sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours 

Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales,  Manuel  Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...)
Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...)

Ouvrages théoriques et didactiques de référence.
Modalités d'évaluation et critères :
Histoire
 

L'étudiant sera évalué avec une épreuve intégrée composée de deux parties

-un examen écrit  (65%)

-une épreuve orale sur la base d'une préparation d'une séquence de cours (35%)

 

Si l'étudiant est en échec, l'étudiant aura la possibilité de présenter à nouveau une épreuve de récupération dans laquelle il devra représenter l'épreuve écrite ET améliorer la préparation d'une séquence de cours pour  une pondération à l'égal de la première session.

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 

Pour cette AA , l'utilisation de l'IA générative  pour le contenu disciplinaire n'est pas autorisée.
Géographie
L'étudiant sera évalué avec une épreuve intégrée composée de deux parties

-un examen écrit  (65%)

-une épreuve orale sur la base d'une préparation d'une séquence de cours (35%)

Si l'étudiant est en échec, l'étudiant aura la possibilité de présenter à nouveau une épreuve de récupération dans laquelle il devra représenter l'épreuve écrite ET améliorer la préparation d'une séquence de cours pour  une pondération à l'égal de la première session.

Cependant, en cas de litige entre les responsables des disciplines, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversement cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés auront alors la charge de l'évaluation complémentaire nécessaire.
Formation économique et sociale
L'étudiant sera évalué avec une épreuve intégrée composée de deux parties
-un examen écrit  65%
-une épreuve orale sur la base d'une préparation d'une séquence de cours. 35%


Pas dIA générative  pour la génération  de contenu.

Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le réglement des études. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Géographie
  L'utilisation d'ordinateur ou de Gsm pendant le cours n'est pas acceptée.
Contacts :
Histoire
lindsay.beff@hers.be
Géographie
M. Offergeld