ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUAD0001-1 | |||||
Français, Français (Français 24H TH) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Florence Hayez | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florence Hayez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours se veut une introduction à la littérature de jeunesse, et plus particulièrement à l'album, analysé comme objet culturel et outil didactique. Il comprend un volet théorique (définitions, historique,...) et un volet pratique ( analyse et élaboration de pistes didactiques visant le développement du savoir-lire et plus particulièrement de la compréhension au cycle 1, à partir du support de l'album). Les contenus abordés sont les suivants: 1.Intérêts pédagogiques de la pratique de lecture partagée - Les caractéristiques de la période d'émergence de l'écrit - Les compétences relatives au savoir-lire au cycle 1 2. Définitions - Les différents types de rapport texte/image - Les différentes structures narratives - Historique 3. Introduction à la pédagogie des textes littéraires - Réflexion sur la mise en place de conditions de lecture adéquates - Les obstacles cognitifs de compréhension de l'album - Pistes didactiques pour développer des compétences en savoir-lire à partir du support de l'album |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera à la fois capable de choisir un album offrant un intérêt (culturel, pédagogique, didactique) avéré et adapté au cycle 1, ainsi qu'une modalité de présentation appropriée à la classe. Il pourra aussi justifier son choix et concevoir les moyens didactiques adaptés visant la compréhension de l'album. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Lectures d'albums - Lecture et synthèse de documents écrits - Observation de pratiques expertes - Travaux de groupe à partir de défis et mises en situation, exposés - Création d'un Wiki - Travaux individuels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Pour une meilleure réussite, il est vivement conseillé d'assister au cours. Les modalités organisationnelles telles que les travaux de groupe et exposés ponctuels justifient cette recommandation. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Une liste de classiques de la littérature de jeunesse (cf. Supports de cours) doit être lue. Un portefeuille de lecture comportant divers articles scientifiques est OBLIGATOIREMENT à lire pour l'examen. (cf. Supports de cours) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un document détaillant les modalités d'évaluation est distribué au début du cours et est disponible en version numérique. (cf. Supports de cours)
L'évaluation finale de l'AA consiste en un examen écrit comprenant deux parties : une analyse d'album et un questionnaire portant sur le portefeuille de lecture. En cas de non réussite de l'UE, les mêmes modalités d'évaluation seront conservées. Il incombe à l'étudiant de prendre contact avec le professeur titulaire du cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
- Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être dans la salle de classe à l'heure du début de la séance et ne sortira que lorsque celle-ci se termine. - La présence et la participation active aux cours sont vivement souhaitées. - Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications est strictement interdit. |
|||||
Contacts :
|
|||||
florence.hayez@hers.be | |||||