ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SUAJ0001-1 | |||||
Mathématiques, Mathématiques (Mathématiques 36 H TH) | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marjorie Chamillard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marjorie Chamillard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement monocomposante est un cours de didactique des mathématiques centré sur le traitement des données et les nombres et opérations au préscolaire et primaire (P1-P2). Table des matières Partie1: Traitement des données et théorie des ensemble 1. Les critères d'identification 2. Les ensembles 3. Les opérations sur les ensembles 4. Parties d'un ensemble et partition d'un ensemble 5. Différentes représentations des ensembles 6. Les relations 7. Représentations de données par les diagrammes à bandes 8. Exercices 9. Pratique de classe Partie 2: nombres et opérations 1. Définitions 2. La litanie des mots-nombres 3. Les représentations des quantités 4. L'usage particulier des collections de doigts 5. Comment les enfnats associent le mot-nombre et la quantité? 6. L'usage des chiffres 7. Construire l'ordinalité 8. Les opérations de base 9. Le système de numération Partie 3: jeux de palteaux Partie 4: jeux autour du traitement des données et du nombre Partie 5: Mémo sur les nombres et opérations de base |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de construire une activité d'enseignement en traitement des données ainsi qu'en nombres et opérations. Il sera capable à l'aide des AFP associés de justifier ses choix didactiques et méthodologiques. Par ailleurs, il sera également capable de montrer sa capacité à utiliser les notions de théorie des ensembles, les entiers et les rationnels dans des situations opératoires variées. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de base sur les nombres et opérations. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Théorie illustrée de manipulations, exercices, lecture, observation et création de séquences d'apprentissage. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir bibliographie en fin de syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
80% de la note porteront sur un examen écrit en janvier 20% de la note porteront sur du TJ Pour la seconde session, les 20% de TJ restent acquis. Les 80% restant porteront sur un examen écrit tel qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marjorie.chamillard@hers.be
+32 479826071 |
|||||