Programme des cours 2025-2026
SUEO0002-1  
Français - EPC
  • Français (Français 12h Th)
  • Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th)
Durée :
Français (Français 12h Th) : 12h Th
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Français (Français 12h Th) : Florence Hayez
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th) : Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir AA
Français (Français 12h Th)
- Savoir-parler et savoir-écouter aux cycles 1 et 2 (dimensions pragmatique et discursive)

- Le schéma de la communication selon Kerbrat-Orrechioni

- Les interactions verbales: notions de politesse et système des tours

- Présentation de pistes didactiques et pédagogiques pour favoriser l'écoute et la parole : pédagogie de l'écoute (Péroz), jeux de faire-semblant (Terwagne), Solem, analyses de séquences et de pistes présentés dans les programmes et référentiels

- La discussion à visée philosophique (aspects pragmatique et discursif)

(- Le débat interpétatif)
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th)
Ce module vise à outiller les futurs enseignants pour leur permettre de concevoir et animer des DVP avec des enfants de M1 à P2. Initiation à l'argumentation (jugement descriptif, normatif, évaluatif, ...) et réflexion sur des notions en lien avec la visée 2 du référentiel : se connaître et s'ouvrir à l'autre
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :        b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective
       collective, notamment à travers :

  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th)
 

-  Maîtriser, questionner et mobiliser des notions clés liées à la connaissance de soi et à l'ouverture à l'autre  (V. 2 Référentiel)

-  Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, discuter)

- Observer, connaître, utiliser des outils didactiques  et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC 

- Concevoir et animer des activités d'apprentissage en EPC adaptées à des enfants de M1 à P2



Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
Savoirs et compétences prérequis :
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th)
VOIR SUDH
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français (Français 12h Th)
Cours magistral, mises en situation, recherche documentaire, analyse de vidéos et documents écrits.
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th)
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Le module étant essentiellement axé sur la pratique de l'EPC, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences de la discipline
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français (Français 12h Th)
Présentiel
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th)
présentiel et travail à domicile en autonomie ;

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français (Français 12h Th)
Les diaporamas seront accessibles au fil des séances sur Myhers et Moodle.
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th)
Syllabus, référentiels, outils didactiques (voir supports de cours)

La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve sous forme d'examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les 2 disciplines qui composent cette UE .
La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique pondérée des résultats obtenus dans chacune des disciplines qui composent l'UE 
En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (épreuve intégrée des 2 disciplines).

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Français (Français 12h Th)
L'évaluation consiste en une épreuve intégrée et prendra la forme d'un examen écrit comptant pour 100% de la note (cf. modalités de l'AA). En cas de seconde session, les mêmes modalités et critères d'évalaution seront conservés.
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 24h Th)
Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS

Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les 2 disciplines qui composent cette UE .
La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique pondérée des résultats obtenus dans chacune des disciplines qui composent l'UE 
En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (examen des 2 disciplines).

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français (Français 12h Th)
De nombreuses activités de mise en pratique seront organisées, elles contribuent à l'appropriation du cours et ont une fonction formative. Par conséquent, il est vivement recommandé d'assister au cours.
Contacts :
Français (Français 12h Th)
florence.hayez@hers.be