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FMTT - Mathématiques
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Durée :
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| Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH) : 24h Th Mathématiques (Mathématiques 24H TH) : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH) : Annie Gofflot
Mathématiques (Mathématiques 24H TH) : Marjorie Chamillard |
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Coordinateur(s) :
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| Annie Gofflot | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH)
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| Ce cours permet aux étudiants d'aborder les éléments liés à la formation manuelle, technique et technologique. Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'âge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en oeuvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes de 1er et 2e cycles. Les étudiants sont également amenés à penser de manière interdisciplinaire avec le cours de Mathématiques. Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances concernant la matière à enseigner. Dans la mesure du possible, les bases théoriques et didactiques seront construites sur base d'articles pédagogiques et/ou scientifiques. |
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Mathématiques (Mathématiques 24H TH)
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| Ce cours permet aux étudiants d'aborder les éléments liés aux grandeurs (longueurs, masses, capacités,...). Les étudiants sont sensibilisés à la façon dont ces notions se construisent chez les enfants d'âge préscolaire. Ils sont préparés à mettre en oeuvre, sur base des documents officiels, ces différents concepts dans des classes de 1er et 2e cycles. Les étudiants sont également amenés à penser de manière interdisciplinaire avec le cours de FMTT. Les étudiants remettent également à niveau leurs connaissances concernant la matière à enseigner. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH)
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| Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus mathématiques et de les appliquer dans le cadre d'activités manuelles, techniques ou technologiques. Ces dispositifs permettront aux enfants de manipuler, représenter et conceptualiser (chaîne de signification). La démarche par situation-problème sera prioritaire. L'étudiant sera capable de justifier sa démarche pédagogique en montrant une bonne maîtrise des concepts théoriques associés et des référentiels de compétences (des deux domaines). Cette unité doit donc permettre aux étudiants
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Mathématiques (Mathématiques 24H TH)
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| Elaborer des activités mathématiques destinées à des enfants de préscolaire et visant l'interdisciplinarité Math-FMTT. Justifier les choix didactique et méthodologique opérés dans l'élaboration des activités en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH)
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| Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications, recherches individuelles ou en groupes. | |||||
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Mathématiques (Mathématiques 24H TH)
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| Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications, recherches individuelles ou en groupes. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH)
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| Cours en présentiel Dans la mesure du possible, ateliers, travaux de groupe (en relation avec l'AA mathématiques) Travaux à domicile |
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Mathématiques (Mathématiques 24H TH)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH)
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| Syllabus + Notes de cours prises en cours. | |||||
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Mathématiques (Mathématiques 24H TH)
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| Bibliographie mise à jour dans les notes de cours. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Epreuvre intégrée 100% des points sont octroyés à cette épreuve L'épreuve consiste en une remise d'un travail écrit organisé autour des deux disciplines exploitées, suivi d'une présentation orale en présence des deux enseignants, durant laquelle l'étudiant
En cas de non-réussite de l'épreuve (selon les conditions reprises pour la réussite de l'UE), l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions que celles reprises ci-dessus. Toute utilisation de l'IA non déclarée constitue une fraude (voir règlement) L'usage de l'IA ne peut servir à inventer, déformer, manipuler des informations ou données dans le cadre de la rédaction d'un travail personnel. En cas de doute, le professeur se donne le droit de convoquer l'étudiant à une épreuve orale. Selon l'article 20 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique : « ... dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP ou de la didactique), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points. » (avec une tolérance de trois fautes) |
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Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH)
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| 100% de la note porteront sur une épreuve intégrée Mathématiques-FMTT Toute utilisation de l'IA non déclarée constitue une fraude (voir règlement) L'usage de l'IA ne peut servir à inventer, déformer, manipuler des informations ou données dans le cadre de la rédaction d'un travail personnel. En cas de doute, le professeur se donne le droit de convoquer l'étudiant à une épreuve orale. |
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Mathématiques (Mathématiques 24H TH)
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| 100% de la note porteront sur une épreuve intégrée Mathématiques-FMTT Toute utilisation de l'IA non déclarée constitue une fraude (voir règlement) L'usage de l'IA ne peut servir à inventer, déformer, manipuler des informations ou données dans le cadre de la rédaction d'un travail personnel. En cas de doute, le professeur se donne le droit de convoquer l'étudiant à une épreuve orale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH)
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| Les étudiants sont tenus de suivre régulièrement les cours et de participer aux tarvaux demandés. Tout travail sera à rendre imprimé en R/V. Chaque page sera numérotée, et le(s) nom(s) et prénom(s) seront repris sur chaque page. Le travail ne pourra pas être remis dans une farde en plastique, les feuilles seront agrafées (ou retenues par un trombone). |
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Contacts :
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| Marjorie CHAMILLARD marjorie.chamillard@hers.be Annie GOFFLOT annie.gofflot@hers.be |
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Formation manuelle technique, technologique et ses didactiques (Format manuelle tech, techno et ses didact 24H TH)
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| Annie GOFFLOT annie.gofflot@hers.be |
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Mathématiques (Mathématiques 24H TH)
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| Marjorie Chamillard marjorie.chamillard@hers.be +32 479 826071 |
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