Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SUWT0001-1  
Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue française (Maîtrise de la langue française 60H TH)
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 15
Nom du professeur :
Caroline Aoust, Florence Hayez
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conformément à la capacité C de la compétence 3 l'article 5 §1er du décret définissant la formation initiale des enseignants du 7 février 2019, l'étudiant doit développer la maitrise de la langue française écrite de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.  

Conformément à l'article 34 du même décret, l'étudiant devra maîtriser de manière approfondie la langue française en qualité d'émetteur et de récepteur en contexte professionnel.

Il sera capable de comprendre, interpréter et résumer un texte écrit informatif et/ou argumentatif.

Il pourra aussi produire un texte argumentatif répondant à une problématique.

 

Contenus:

  • Révision des notions fondamentales de grammaire de texte et de grammaire de phrase;
  • Méthodologie de lecture de textes informatifs;
  • Révision des notions fondamentales d'orthographe d'usage et grammaticale;
  • Exercices de vocabulaire;
  • ...
 

Les contenus seront adaptés en fonction du niveau des étudiants. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Conformément aux compétences visées par l'épreuve liminaire, au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de: 

  • maitriser et mobiliser un re´pertoire lexical adapté à la situation de communication;
  • de´gager la structure, le sens litte´ral et infe´rentiel du texte;
  • distinguer les informations essentielles des e´le´ments secondaires;
  • distinguer les e´le´ments informatifs des opinions;
  • faire preuve d'esprit de synthe`se;
  • de´velopper et produire une argumentation pertinente;
  • mettre en page et structurer la production selon le type d'e´crit a` produire;
  • utiliser a` bon escient les paragraphes et les re`gles de ponctuation;
  • respecter les normes d'orthographe d'usage et grammatical;
  • utiliser a` bon escient les moyens linguistiques de structuration et d'articulation (organisateurs textuels).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Diverses méthodes seront employées pour permettre à l'étudiant de développer les notions qui seront révisées.

Le cours est essentiellement à caractère pratique et vise l'autonomie et la réflexivité des étudiants par rapport à leurs difficultés linguistiques et scripturales.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sites pouvant aider :

https://www.bescherelle.com/nos-dictees/
https://www.ortholud.com/index.html
https://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice
https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/
https://www.francaisfacile.com/
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/renforcer-ses-competences-orthographiques/
 

         
Modalités d'évaluation et critères :
Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, une épreuve liminaire écrite de maitrise de la langue française (EMLF) est mise en place. 
Il s'agit d'une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an. Elle vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l'entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation. 

  • En cas de réussite de l'épreuve, cela permet à l'étudiant ou l'étudiante de valider les 5 crédits d'enseignement de maitrise de la langue française de son programme d'études
  • En cas d'échec, l'étudiant ou l'étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d'enseignement de maitrise de la langue française.
Le programme détaillé de l'épreuve est consultable à l'adresse suivante: 
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/hops/uploads/Programme-detaille-Jury-EMLF.pdf


L'AA est évaluée comme suit:

Une épreuve écrite qui reproduira les modalités de l'épreuve liminaire de maitrise de la langue. Celle-ci comptera pour 100% de la note de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les supports distribués ou déposés sur les plateformes Myhers et/ou Moodle ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers et des exercices suggérés par l'enseignant. 

La présence au cours est vivement conseillée.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée.

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
florence.hayez@hers.be

caroline.aoust@hers.be