TNAD0001-1 | |||||
Technique de culture I, Technique de culture | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Axelle BONBLED | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Axelle BONBLED | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'accent sera mis sur la maîtrise, à un niveau approfondi, des contenus abordés dans le référentiel de FMTTN et sur la didactique associée à ces notions. Biologie végétale : morphologie et anatomie d'un organisme végétal, systématique et phylogénie des végétaux, métabolisme et homéostasie des végétaux, réponses aux stimuli de l'environnement, reproduction. Techniques de culture: multiplication végétative (bouturage, culture in vitro,....), reproduction sexuée. Les bases théoriques et didactiques seront construites sur base d'articles pédagogiques et/ou scientifiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines des techniques de culture. Ces dispositifs permettront aux élèves d'appliquer des gestes techniques horticoles, d'appliquer des soins aux végétaux, de cultiver un végétal et d'aménager un lieu de production, de lire un document technique. L'étudiant sera capable de justifier sa démarche pédagogique en montrant une bonne maîtrise des concepts théoriques associés et des référentiels de compétences. Cette unité doit donc permettre aux étudiants d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine des techniques de culture dans tous les domaines du référentiel de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves de P5 à S3 et traitant des techniques de culture |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : - cours magistral avec alternance des applications pratiques, - travaux de recherche, - travaux individuels exposés oralement, - utilisation de films vidéos, de logiciels, - visites. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale de l'épreuve est constituée de la sorte : Herbier: 20% de la note finale Examen individuel en lien avec les objectifs définis ci-dessus: 80% de la note finale Ces deux activités forment un tout. Cela signifie que toutes les compétences doivent être acquises pour les valider. Donc, si l'une d'entre elles ne l'est pas, cela remet en cause la réussite de l'épreuve, engendrant une note inférieure à 10/20 au total de l'épreuve (la note la plus basse devient la note de l'épreuve). Echéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux fournis aux étudiants. L'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1% de la note globale peut être retiré de la note finale. Ce qui est illisible sera considéré comme faux. Toute faute ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro. Tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : écrite au mois d'août/septembre (se référer à l'horaire). La cote du travail journalier est conservée pour l'épreuve de seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister régulièrement aux cours. | |||||
Contacts :
|
|||||
Annie Gofflot - annie.gofflot@hers.be
Axelle Bonbled - axelle.bonbled@hers.be |
|||||