Programme des cours 2023-2024
TNBO0001-1  
Alimentation et digestion, Alimentation et digestion
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique4
Nom du professeur :
Axelle BONBLED
Coordinateur(s) :
Axelle BONBLED
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'accent sera mis sur la maîtrise, à un niveau approfondi, des contenus abordés dans le référentiel de FMTTN et sur la didactique associée à ces notions.

  • composition chimique des êtres vivants
  • Composition des aliments (glucides, lipides, protéines, eau sels minéraux, vitamines), additifs, conservateurs, édulcorants, ...
  • La digestion : anatomie du système digestif, absorption et utilisation des nutriments
  • Régulation de la glycémie
  • Quelques pathologies digestives
  • Équilibre alimentaire
Les bases théoriques et didactiques seront construites sur base d'articles pédagogiques et/ou scientifiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines de l'alimentation et de la digestion.

L'étudiant sera capable de justifier sa démarche pédagogique en montrant une bonne maîtrise des concepts théoriques associés et des référentiels de compétences.

Cette unité doit donc permettre aux étudiants

  • d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine de l'alimentation et de la digestion dans tous les domaines du référentiel,
  • de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves de P6 à S3 et traitant le domaine de l'alimentation et de la digestion.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • La note finale de l'épreuve est constituée de la sorte :
Examen individuel en lien avec les objectifs définis ci-dessus: 100 % de la note finale

  • Selon le règlement spécifique du Département pédagogique,
Art. 22 - Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1 % du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants sont tenus d'assister régulièrement aux cours.
Contacts :
Axelle Bonbled - axelle.bonbled@hers.be