Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TNBU0001-1  
Traiter des données : les tableurs, Traiter des données : les tableurs
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique2
Nom du professeur :
Vincent Thomas
Coordinateur(s) :
Vincent Thomas
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Introduction à la notion de tableur: Ce chapitre explique ce qu'est un tableur, son fonctionnement et ses principales fonctionnalités. Il met l'accent sur la manipulation de données numériques, les calculs automatiques et la création de tableaux et de graphiques.
  • L'interface d'un tableur : Ce chapitre décrit l'interface utilisateur d'un tableur, y compris la barre de titre, la barre de menu, la barre d'outils et la barre de formules. Il explique également comment naviguer entre les feuilles de calcul et présente les éléments clés d'un document Excel. Il couvre des sujets tels que l'ajout et la suppression de feuilles, le renommage des feuilles, le déplacement des feuilles et la modification de l'ordre des feuilles.
  • Saisie et modification des données : Ce chapitre aborde les différentes méthodes de saisie des données dans un tableur, telles que la saisie manuelle, l'importation de données à partir d'autres sources et le « copier-coller ». Il explique également comment modifier les données existantes dans une feuille de calcul.
  • Formules et fonctions : Ce chapitre couvre les bases des formules et des fonctions dans un tableur. Il explique comment utiliser des opérateurs mathématiques, des références de cellules et des fonctions prédéfinies pour effectuer des calculs complexes dans une feuille de calcul, notamment dans le domaine des mathématiques et des statistiques.
  • Mise en forme des données : Ce chapitre traite de la mise en forme des données dans un tableur. Il explique comment appliquer différents formats aux cellules, telles que les formats numériques, les formats de date/heure et les formats conditionnels. Il aborde également la mise en forme des polices, des couleurs et des bordures.
  • Création de graphiques : Ce chapitre montre comment créer différents types de graphiques à partir des données d'une feuille de calcul. Il explique comment choisir le type de graphique approprié, ajouter des titres et des étiquettes aux axes, formater le graphique et le personnaliser selon ses besoins.
  • Intégration outils Microsoft : Ce chapitre montre comment l'outil Excel peut interagir avec d'autres outils de la suite de produit Microsoft et comment plusieurs personnes peuvent utiliser le même fichier depuis Teams par exemple.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif est de permettre ultimement aux étudiants de manipuler efficacement la solution Excle de Microsoft.
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation d'un ordinateur

Maniement des périphériques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours sera principalement axé sur l'utilisation du produit Excel - les fonctionnalités de l'outil seront expliquées puis les étudiants réaliseront des exercices directement dans l'outil.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Principalement présentiel. Il est possible qu'une ou plusieurs séances soient organisées à distance pour montrer la puissance de la collobaration possible dans le maniement des données sur un fichier excel à travers Teams.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il existe un grand nombre de tutoriels en ligne, notamment sur le site support.microsoft.com

Des slides seront présentés en séance.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fera sur base d'un examen pratique qui permettra à l'étudiant de démontrer sa capacité à utiliser la solution Excel pour réaliser une série de manipulations de données et leur représentations graphiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'unité d'enseignement sera organisée de telle manière que chaque étudiant.e puisse manipuler Excel lors des cours.
Contacts :
Le professeur peut être contacté en utilisant les outils mis à disposition par l'école.