Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
TNEM0001-2  
Sécurité
  • Sécurité des espaces
  • Sécurité alimentaire
Durée :
Sécurité des espaces : 36h Th
Sécurité alimentaire : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique6
Nom du professeur :
Sécurité des espaces : Sophie Matagne
Sécurité alimentaire : Delphine Hanus
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sécurité alimentaire
  • Les microorganismes impliqués dans la sécurité alimentaire
  • Les risques liés au manque d'hygiène dans l'alimentation
  • Les bonnes pratiques d'hygiène et les normes HACCP, notamment matériel et techniques de nettoyage et de désinfection, en vue d'assurer la sécurité sanitaire des aliments
  • Les conditions de stockage et de conservation (chaine du froid, taux d'hygrométrie, chaleur, lumière) des aliments utilisés et des préparations réalisées, en vue d'assurer la sécurité sanitaire
  • Les attendus listés dans le référentiel FMTTN pour le champ « alimentation »
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sécurité alimentaire
Cette unité permet aux étudiants

   d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine de la sécurité alimentaire et l'alimentation dans tous les domaines du référentiel

   de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves de P5 à S3 et traitant de la sécurité alimentaire et l'alimentation

   de critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en œuvre les savoirs disciplinaires.


Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

  maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement

  maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

  prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère         socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

  agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sécurité alimentaire
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage :

  • Cours magistral avec alternance des applications pratiques
  • MOOC, articles, podcasts, documents audiovisuels, logiciels,...
  • Travaux individuels : recherche d'informations, conception de dispositifs pédagogiques
  • Visites
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sécurité alimentaire
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sécurité alimentaire
Syllabus, supports divers mis à disposition sur Moodle et/ou distribués lors des séances de cours

Bénédicte Rullier, L'Hygiène alimentaire, Nathan,  ISBN 2-09-183009-7

Murielle Naïtali, Laurent Guillier, Florence Dubois-Brissonet, Risques microbiologies alimentaires, Lavoisier Tec&DOC, ISBN 978-2-7430-2106-1

Tortara, Derreickson, Manuel d'anatomie et de physiologie humaines, De Boeck, ISBN 978-2-8041-0169-5

Nicolas Bricas, Damine Conaré, Marie Walser, Une écologie de l'alimentation, éditions Quae ISBN 978-2-7592-3353-3    
Modalités d'évaluation et critères :
Sécurité alimentaire
Travaux individuels : 35 %

Examen écrit : 65 %


En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir un travail comptant pour 40 %  et une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 60% de la note de l'UE. 

Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :

 "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)

 "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sécurité alimentaire
delphine.hanus@hers.be