WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
EPEU0002-1 | |||||
Methodology of Basic Education 3
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychomotricity Adapted to Nursery Education : 6h TAE, 25h Pr Technical Theory Specific to School Populations : 12h Th, 3h TAE Methodology of PSA Adapted to Primary School 3 : 13h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychomotricity Adapted to Nursery Education : Benoît Vercruysse
Technical Theory Specific to School Populations : Vincent BREYER, Virginie Lambinet Methodology of PSA Adapted to Primary School 3 : Benoît Vercruysse |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Benoît Vercruysse | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
|
|||||
Passage en revue des bases théoriques : Le profil psycho-socio-moteurs de l'enfant en maternelle (2-1/2 - 5 ans) Les domaines d'activités psychomotrices Les approches actuelles dans le domaine psychomoteur. Méthodologie spontanée, guidée, relationnelle, fonctionnelle. L'évaluation formative en maternelle La pédagogie par projets : Mise en place de séances psychomotrices et réflexivité par rapport à celles-ci. Deux contextes d'intervention : La psychomotricité à l'école maternelle La psychomotricité à l'Ecole du Mouvement Ressort |
|||||
Technical Theory Specific to School Populations
|
|||||
Contenu:
Présentation des niveaux d'enseignement. Planification des contenus aux différents niveaux d'enseignements (fondamental, secondaire) Mobilisation du nouveau référentiel et divers documents essentiels à l'insertion professionnelle (Pacte excellence, programme de l'enseignement, décret mission, ...) Présentation des programmes P1-P2 et P3-P4 dans les différents réseaux Présentation de ressources pédagogiques existantes (e-classe.be ; ...) |
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
|
|||||
Projet pédagogique: création et description d'une manifestation sportive pour des enfants de l'enseignement primaire. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
|
|||||
Confronter et sensibiliser nos futurs enseignants aux exigences méthodologiques liées d'une part, aux finalités de l'éducation physique en générale et d'autre part, spécifiques aux activités sportives proposées, à l'âge du public cible (enseignement primaire), aux contraintes spatio-temporelles. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
|
|||||
Fondements théoriques du développement psychomoteur de 0 à 12 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire. Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci. |
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
|
|||||
La pédagogie du projet. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
|
|||||
Classe inversée : La psychomotricité en situation réelle d'intervention
|
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
|
|||||
Le travail réalisé en classe, à la maison ou sur le terrain, sera guidé par une démarche pédagogique utilisant les travaux de groupes au cours de laquelle différents concepts de pédagogie générale seront éprouvés (socioconstructivisme, conflit sociocognitif, interdisciplinarité, pédagogie de projet, ...). | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
|
|||||
Présentiel
Classe inversée |
|||||
Technical Theory Specific to School Populations
|
|||||
Présentiel | |||||
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
|
|||||
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
|
|||||
Syllabus
Diaporama de présentation Francotte M, (1999) Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De Lièvre & Staes, La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Notions et applications pédagogiques. 2012. Choque, J. (2003) 1000 exercices et jeux de gymnastique récréative pour les enfants, Vigot. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
|
|||||
Partie réflexive/théorique/méthodologique : 100 % Examen oral sur base de 3 parties : 1. questions de maitrise théorique 2. questions analyse de sa pratique 3. questions sur base de l'observation d'une séquence psychomotrice (vidéo) Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes disciplines d'évaluation. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences méthodologiques adaptées au contexte spécifique de l'Ecole maternelle et du Mouvement sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Technical Theory Specific to School Populations
|
|||||
L'étudiant devra présenter oralement un travail en lien avec le nouveau référentiel. En cas de non-réussite de l'A.A, l'étudiant pourra réaliser une épreuve de récupération en seconde session. |
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
|
|||||
Remise et présentation orale par groupe d'un travail. Celui-ci concernera la description des activités concernées par le projet et dont le groupe d'étudiants est responsable. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Psychomotricity Adapted to Nursery Education
|
|||||
Ecole du mouvement
Ecole fondamentale |
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Technical Theory Specific to School Populations
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be
vincent.breyer@hers.be |
|||||
Methodology of PSA Adapted to Primary School 3
|
|||||
benoit.vercruysse@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Technical Theory Specific to School Populations
|
|||||
exemple de programmation maternel Programmation maternel |
|||||
outil d'aide compétences sens sec cath. Programmation maternel |
|||||
Programme ens sec catholique (Libre subventionné) Programmation maternel |
|||||
Programme ens sec FWB Programmation maternel |
|||||
Socles de compétences Programmation maternel |
|||||