ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPEU0002-1 | |||||
Méthodologie de l'enseignement fondamental 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel : 6h TAE, 25h Pr Théorie technique spécifique aux populations scolaires : 12h Th, 3h TAE Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3 : 13h Th, 3h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel : Benoît Vercruysse
Théorie technique spécifique aux populations scolaires : Vincent BREYER, Virginie Lambinet Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3 : Benoît Vercruysse |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoît Vercruysse | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir description des AA qui composent l'UE | |||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
|
|||||
Passage en revue des bases théoriques : Le profil psycho-socio-moteurs de l'enfant en maternelle (2-1/2 - 5 ans) Les domaines d'activités psychomotrices Les approches actuelles dans le domaine psychomoteur. Méthodologie spontanée, guidée, relationnelle, fonctionnelle. L'évaluation formative en maternelle La pédagogie par projets : Mise en place de séances psychomotrices et réflexivité par rapport à celles-ci. Deux contextes d'intervention : La psychomotricité à l'école maternelle La psychomotricité à l'Ecole du Mouvement Ressort |
|||||
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
|
|||||
Contenu:
Présentation des niveaux d'enseignement. Planification des contenus aux différents niveaux d'enseignements (fondamental, secondaire) Mobilisation du nouveau référentiel et divers documents essentiels à l'insertion professionnelle (Pacte excellence, programme de l'enseignement, décret mission, ...) Présentation des programmes P1-P2 et P3-P4 dans les différents réseaux Présentation de ressources pédagogiques existantes (e-classe.be ; ...) |
|||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
|
|||||
Projet pédagogique: création et description d'une manifestation sportive pour des enfants de l'enseignement primaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ensemble des acquis spécifiques des AA de l'UE | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
|
|||||
Confronter et sensibiliser nos futurs enseignants aux exigences méthodologiques liées d'une part, aux finalités de l'éducation physique en générale et d'autre part, spécifiques aux activités sportives proposées, à l'âge du public cible (enseignement primaire), aux contraintes spatio-temporelles. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
|
|||||
Fondements théoriques du développement psychomoteur de 0 à 12 ans.
Bases de l'intervention de la méthodologie de l'enseignement primaire. Réflexivité sur sa pratique et mise en perspective de celle-ci. |
|||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
|
|||||
La pédagogie du projet. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
|
|||||
Classe inversée : La psychomotricité en situation réelle d'intervention
|
|||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
|
|||||
Le travail réalisé en classe, à la maison ou sur le terrain, sera guidé par une démarche pédagogique utilisant les travaux de groupes au cours de laquelle différents concepts de pédagogie générale seront éprouvés (socioconstructivisme, conflit sociocognitif, interdisciplinarité, pédagogie de projet, ...). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
|
|||||
Présentiel
Classe inversée |
|||||
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
|
|||||
Présentiel | |||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
|
|||||
Syllabus
Diaporama de présentation Francotte M, (1999) Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De Lièvre & Staes, La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Notions et applications pédagogiques. 2012. Choque, J. (2003) 1000 exercices et jeux de gymnastique récréative pour les enfants, Vigot. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La réussite de l'U.E est conditionnée au fait que l'étudiant doit avoir obtenu une note de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note de l'U.E. sera équivalente à la moyenne pondérée des notes de chaque A.A. qui la compose . |
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
|
|||||
Partie réflexive/théorique/méthodologique : 100 % Examen oral sur base de 3 parties : 1. questions de maitrise théorique 2. questions analyse de sa pratique 3. questions sur base de l'observation d'une séquence psychomotrice (vidéo) Une A.A. est validée selon le principe de la note absorbante entre les différentes disciplines d'évaluation. L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences méthodologiques adaptées au contexte spécifique de l'Ecole maternelle et du Mouvement sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes. La non présentation ou l'abandon d'une épreuve pratique entraîne une note de zéro à l'A.A. Un échec à l'épreuve théorique entraine une note de zéro à l'A.A. Une U.E. est validée si la moyenne géométrique pondérée entre les A.A. qui la composent. est au minimum égale à 10/20.[1]
[1] Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013 |
|||||
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
|
|||||
L'étudiant devra présenter oralement un travail en lien avec le nouveau référentiel. En cas de non-réussite de l'A.A, l'étudiant pourra réaliser une épreuve de récupération en seconde session. |
|||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
|
|||||
Remise et présentation orale par groupe d'un travail. Celui-ci concernera la description des activités concernées par le projet et dont le groupe d'étudiants est responsable. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychomotricité adaptée à l'enseignement maternel
|
|||||
Ecole du mouvement
Ecole fondamentale |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
|
|||||
virginie.lambinet@hers.be
vincent.breyer@hers.be |
|||||
Méthodologie de l'EPS adaptée au primaire 3
|
|||||
benoit.vercruysse@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Théorie technique spécifique aux populations scolaires
|
|||||
exemple de programmation maternel Programmation maternel |
|||||
outil d'aide compétences sens sec cath. aide à la programmation |
|||||
Programme ens sec catholique (Libre subventionné) Programme ens sec cath |
|||||
Programme ens sec FWB Programme ens sec FWB |
|||||
Socles de compétences Socle de compétences |
|||||