WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
FEBK0001-2 | |||||
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Français
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychologie du développement : 18h Th L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr Stage : 24h Internship Français : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Delphine Brisbois, Marie Kalkmann Ateliers de formations professionnelles : Caroline Aoust, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu Stage : Marie Kalkmann Français : Caroline Aoust |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marie-Thérèse Verdure | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial. Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement entre primaire et secondaire. à savoir: le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire (principalement)et le développement de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition) |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Deux parties constituent cette AA. Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques. Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. Celles-ci accompagnent l'étudiant vers son épreuve intégrée. | |||||
Stage
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité de terrain de façon à lui permettre
|
|||||
Français
|
|||||
But du cours : L' AA va travailler la didactique du franc¸ais cible´e sur l'oralite´. Comment pre´senter une nouvelle a` la classe, comment la lire (techniques de l'oral), comment re´aliser une compre´hension de lecture, comment réaliser une préparation de compréhension à la lecture? Sensibilisation à l'aspect culturel. Ce contenu pourrait être adapté aux circonstances , aux desideratas des étudiants et aux actualités culturelles et n'est donc pas contractuel. Lors de l'examen (UE intégrée), l'étudiant devra également prendre en compte les acquis de l'UE STAC. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
les étudiants seront capables de: Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain. Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
les étudiants seront capables de: tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques. expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE. | |||||
Stage
|
|||||
L'étudiant sera capable d' observer et analyser les pratiques enseignantes à l'aide de grille d'observation construite lors des séminaires; d'élaborer et de conduire des activités d'apprentissage en classe en utilisant la fiche méthodologique travaillée en AFP |
|||||
Français
|
|||||
Compe´tences travaille´es : Mobiliser des connaissances en communication Mobiliser des connaissances en didactique du franc¸ais pour justifier une activite´ d'enseignement destine´e a` des e´le`ves de P5 a` S3. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. Bonne maitrise de la langue française. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Maîtriser la langue française | |||||
Stage
|
|||||
Maitrise de la langue française respect des modalités de compétences professionnelles et déontologiques décrites dans les modalités de consignes de stage. |
|||||
Français
|
|||||
Bonne maitrise de la langue française. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La partie théorique est découverte avec un support de cours. La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes Collaboration entre les formateurs dispatching en fonction des sections ou division du grand groupe Appui sur les autres AA de l'UE Travail autour des stages Participation active requise |
|||||
Stage
|
|||||
Stage de prestation ( 8h de prestation et 14 h d'observation active) Durant cette 2e semaine de stage, l'étudiant sera amené à
|
|||||
Français
|
|||||
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie peuvent être prévus. Ils seront alors renseignés par le formateur concerné. présentiel |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
Présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. Toute absence doit être justifée par un document légal; | |||||
Stage
|
|||||
En présentiel dans les écoles référentes | |||||
Français
|
|||||
présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
1 syllabus sont à disposition des étudiants. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée. |
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
1 syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants. Diaporamas pour la partie théorique. Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. |
|||||
Stage
|
|||||
Contrats de stage et documents administratifs à compléter et faire compléter. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions. L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues. La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail). L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
épreuve intégrée voir détail doc d'évaluation. et dans support de cours la charte sur l'utilisation de l'IA, à respecter. |
|||||
Stage
|
|||||
L'évaluation du stage intervient dans l'épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage (AA) qui composent l'unité d'enseignement XXBK « Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Discipline » Les manquements suivants seront sanctionnés d'un zéro à l'UE et bloqueront l'accès à l'épreuve intégrée :
En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
|||||
Français
|
|||||
L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
Des stages sont intégrés dans cette UE. | |||||
Stage
|
|||||
Pour préparer au mieux les étudiants à enseigner, la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) prévoit d'organiser deux semaines de stage en secondaire et une journée en primaire dès le bloc 1. Une première semaine dédiée à l'observation est prévue au 1e quadrimestre (semaine 1- STAC). Une deuxième semaine (semaine 2-XXBK), programmée au 2e quadrimestre permettra aux étudiants de prester quelques heures de cours dans les classes observées lors du 1e stage. Une journée d'observation en classe de primaire est également organisée au 2e quadrimestre (stage tuilage). |
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Français
|
|||||
La présence aux cours est vivement conseillée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be | |||||
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
delphine.brisbois@hers.be |
|||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours disciplinaire, maitres de formation professionnelle, psychopédagogue liés aux AFP de cette UE | |||||
Stage
|
|||||
marie.kalkmann@hers.be
maite.kolp@hers.be delphine.brisbois@hers.be severine.libon@hers.be |
|||||
Français
|
|||||
marie.therese.verdure@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
![]() | syllabus syllabus à alimenter de notes et au service de travaux |
||||
Ateliers de formations professionnelles
|
|||||
![]() | charte utilisation de l'IA à respecter dans tous les travaux |
||||
Stage
|
|||||
![]() | consignes de stage document essentiel |
||||