Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FEBK0001-2  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Français
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Français
Durée :
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h St.
Français : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté8
Nom du professeur :
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Delphine Brisbois, Marie Kalkmann
Ateliers de formations professionnelles : Marie-Christine Duchêne, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu
Stage : Marie Kalkmann
Français : Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Marie-Thérèse Verdure
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique pour construire des leçons en tenant compte du développement entre primaire et secondaire.

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition)

problématique sur le développement: le harcèlement scolaire

 

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques à chaque atelier sont abordées et travaillées. Celles-ci accompagnent l'étudiant vers son épreuve intégrée.
Français
 

But du cours :

L' AA va travailler la didactique du franc¸ais cible´e sur l'oralite´.
Comment pre´senter une nouvelle a` la classe, comment la lire (techniques de l'oral), comment re´aliser une compre´hension de lecture, comment réaliser une préparation de compréhension à la lecture?

Sensibilisation à l'aspect culturel.

Ce contenu pourrait être adapté aux circonstances , aux desideratas des étudiants et aux actualités culturelles et n'est donc pas contractuel.

Lors de l'examen (UE intégrée), l'étudiant devra également prendre en compte les acquis de l'UE STAC.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Ateliers de formations professionnelles
Développer les compétences professionnelles liées à l'UE.
Français
Compe´tences travaille´es :

Mobiliser des connaissances en communication
Mobiliser des connaissances en didactique du franc¸ais pour justifier une activite´ d'enseignement destine´e a` des e´le`ves de P5 a` S3.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.
Ateliers de formations professionnelles
Maîtriser la langue française
Français
Bonne maitrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Ateliers de formations professionnelles
Exercices en classe, travail en autonomie et en sous-groupes

Collaboration  entre les formateurs dispatching en fonction des sections ou division du grand groupe

Appui sur les autres AA de l'UE 

Travail autour des stages

Participation active requise
Français
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.

présentiel 




 
Ateliers de formations professionnelles
Présence obligatoire. si plus de 20 % d'absences injustifiées, l'étudiant obtiendra 0 à l'UE. Toute absence doit être justifée par un document légal;
Français
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
1 syllabus sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
1syllabus et des diaporamas sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie du développement
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait avec une série de questions.  L'épreuve est orale. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.

 Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée voir détail doc d'évaluation.
Français
L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Stage(s) :
Psychologie du développement
Des stages sont intégrés dans cette UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Remarques organisationnelles :
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence aux cours est vivement conseillée.
Français
La présence aux cours est vivement conseillée.
Contacts :
Psychologie du développement
marie.kalkmann@hers.be 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
marie.kalkmann@hers.be

delphine.brisbois@hers.be
Ateliers de formations professionnelles
l'ensemble des formateurs, maitres chargés de cours disciplinaire, maitres de formation professionnelle, psychopédagogue liés aux AFP de cette UE
Français
marie.therese.verdure@hers.be