WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
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FFBN0001-1 | |||||
Linguistique
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Duration :
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Partie français : 24h Th Partie langues anciennes : 24h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Partie français : Caroline Aoust
Partie langues anciennes : Isabelle Marchal |
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Coordinator :
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Isabelle Marchal | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Partie français
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I. Le français dans l'histoire: du XIVe siècle à nos jours
II. Le français moderne a) La communication dans les médias électroniques b) Langue et générations : le langage des jeunes c) Sexe et genre d) Les français régionaux f) Le français en contact avec d'autres langues III. Introduction à la linguistique IV. Lexicologie |
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Partie langues anciennes
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L'objectif de cette UE est d'acquérir des notions de base en lexicologie, d'appréhender le lexique d'une manière objective par des critères linguistiques, d'établir des liens et regroupements possibles entre les lexies d'une langue, fondés sur le sens, la forme ou l'usage. Héritage lexical du latin et du grec
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Partie français
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Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
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Partie langues anciennes
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Partie français
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Démarche interactive et propice à la communication. Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers: - la lecture d'articles; - la prise de notes à partir de vidéos; - l'analyse de productions écrites et orales; - des travaux de recherches; - des exercices variés; - des présentations orales; - ... |
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Partie langues anciennes
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En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Partie français
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En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone. |
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Recommended or required readings :
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Partie français
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Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: - syllabus - articles - extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...) - sites internet - vidéos - ... Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours. Bibliographie DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018. FRANCE CULTURE, « Éloge de la plante », (En ligne) https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-du-vendredi-30-mars-2018 , consulté le 14/09/21. FRANKEN, Ch., Et mon tout est un mot. Jeux lexicaux à partir de racines grecques et latines, De Boeck-Duculot, 2009. GARRIC, N., Introduction à la linguistisque, Hachette Supérieur, 2001. JAKOBSON, R., « Les fonctions du langage », in Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, coll. Points, 1963, pp.214-219. LA SOCIETE PHONETIQUE INTERNATIONALE, « L'alphabet phonétique international », (En ligne) http://m.antoniotti.free.fr/assoc2.htm , consulté le 15/09/21. LE MONDE, « Les fascinantes vocalises des baleines boréales », (En ligne) https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/04/05/les-fascinantes-vocalises-des-baleines-boreales_5281246_3244.html, consulté le 14/09/21. MEL'CUK , I.A., CLAS, A., Polguère, A., Introduction à la lexicologie explicative et combinatoire, Duculot, 1995. MONNERET, Ph., Exercices de linguistique, PUF, 2e édition, 2014, coll. "Quadrige manuels ». MUSEE DU MIEL, « A propos de la communication des abeilles », (En ligne) http://musee-du-miel.com/vie_ruche/danse_des_abeilles.html , consulté le 14/09/21. PICARD, D., "De la communication à l'interaction : l'évolution des modèles », in Communication et langages, n°93, 3ème trimestre 1992. pp. 69-83. POLZIN-HAUMANN, C., SCHWEICKARD, W., Manuel de linguistique française, Berlin/Boston, De Gruyter; 2015. RTS DECOUVERTE, « La communication des plantes », (En ligne) https://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/animaux-et-plantes/8625381-la-communication-des-plantes.html , consulté le 14/09/21. UNIVERSALIS, « La double articulation », (En ligne) https://www.universalis.fr/encyclopedie/double-articulation/ , consulté le 17/09/21. UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURÈS, « Sons, communication et parole », in Fun Mooc, (En ligne) https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101014+session03/info , consulté le 15/09/21. UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURÈS, « Sons, Communication, parole », in Prononciation Interaction et Phonétique corrective, (En ligne) http://pipc-uoh.univ-tlse2.fr/01/index.html , consulté le 16/09/21. YAGUELLO, M., Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique, Le Seuil, 1981, Coll. "Sciences humaines". ZUFFEREY, S., MOESCHLER, J., Initiation à la linguistique française, Armand Colin, 2e édition, 2015, Coll. "Cursus". |
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Partie langues anciennes
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VOIR SUPPORTS DE COURS | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Partie français
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La note de l'UE sera établie sur base de la moyenne géométrique des deux AA qui la composent (100% examen écrit). En cas d'échec, les étudiants peuvent présenter une épreuve de même nature en deuxième session. | |||||
Partie langues anciennes
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La note de l'UE sera établie sur base de la moyenne géométrique des deux AA qui la composent (100% examen écrit). En cas d'échec, les étudiants peuvent présenter une épreuve de même nature en deuxième session. | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Partie français
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La présence au cours est vivement conseillée. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
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Contacts :
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Partie français
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caroline.aoust@hers.be | |||||
Partie langues anciennes
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isabelle.marchal@hers.be | |||||