FFBN0001-1 | |||||
Linguistics: Lexical Heritage of Latin and Greek
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Duration :
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French Component : 24h Th Ancient Languages Component : 24h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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French Component : Caroline Aoust
Ancient Languages Component : Isabelle Marchal |
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Coordinator :
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Isabelle Marchal | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
French Component
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I. Le français dans l'histoire: du XIVe siècle à nos jours
II. Le français moderne a) La communication dans les médias électroniques b) Langue et générations : le langage des jeunes c) Sexe et genre d) Les français régionaux f) Le français en contact avec d'autres langues III. Introduction à la linguistique IV. Lexicologie |
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Ancient Languages Component
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L'objectif de cette UE est d'acquérir des notions de base en lexicologie, d'appréhender le lexique d'une manière objective par des critères linguistiques, d'établir des liens et regroupements possibles entre les lexies d'une langue, fondés sur le sens, la forme ou l'usage. Héritage lexical du latin et du grec
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
French Component
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Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:
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Ancient Languages Component
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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French Component
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Démarche interactive et propice à la communication. Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers: - la lecture d'articles; - la prise de notes à partir de vidéos; - l'analyse de productions écrites et orales; - des travaux de recherches; - des exercices variés; - des présentations orales; - ... |
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Ancient Languages Component
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En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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French Component
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En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, l'enseignant se réserve la liberté de passer à un enseignement hybride combinant à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone et/ou asynchrone. |
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Recommended or required readings :
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French Component
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Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: - syllabus - articles - extraits d'ouvrages divers (linguistiques, manuels, grammaires, dictionnaires...) - sites internet - vidéos - ... Ces supports doivent impérativement être complétés par une prise de notes active des étudiants lors des cours. Bibliographie DA SILVA-GENEST, Chr., Le Grevisse de l'orthophoniste. Grammaire, De Boeck Supérieur, 2018. FRANCE CULTURE, « Éloge de la plante », (En ligne) https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-du-vendredi-30-mars-2018 , consulté le 14/09/21. FRANKEN, Ch., Et mon tout est un mot. Jeux lexicaux à partir de racines grecques et latines, De Boeck-Duculot, 2009. GARRIC, N., Introduction à la linguistisque, Hachette Supérieur, 2001. JAKOBSON, R., « Les fonctions du langage », in Essais de linguistique générale, Paris, Éditions de Minuit, coll. Points, 1963, pp.214-219. LA SOCIETE PHONETIQUE INTERNATIONALE, « L'alphabet phonétique international », (En ligne) http://m.antoniotti.free.fr/assoc2.htm , consulté le 15/09/21. LE MONDE, « Les fascinantes vocalises des baleines boréales », (En ligne) https://www.lemonde.fr/planete/video/2018/04/05/les-fascinantes-vocalises-des-baleines-boreales_5281246_3244.html, consulté le 14/09/21. MEL'CUK , I.A., CLAS, A., Polguère, A., Introduction à la lexicologie explicative et combinatoire, Duculot, 1995. MONNERET, Ph., Exercices de linguistique, PUF, 2e édition, 2014, coll. "Quadrige manuels ». MUSEE DU MIEL, « A propos de la communication des abeilles », (En ligne) http://musee-du-miel.com/vie_ruche/danse_des_abeilles.html , consulté le 14/09/21. PICARD, D., "De la communication à l'interaction : l'évolution des modèles », in Communication et langages, n°93, 3ème trimestre 1992. pp. 69-83. POLZIN-HAUMANN, C., SCHWEICKARD, W., Manuel de linguistique française, Berlin/Boston, De Gruyter; 2015. RTS DECOUVERTE, « La communication des plantes », (En ligne) https://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/animaux-et-plantes/8625381-la-communication-des-plantes.html , consulté le 14/09/21. UNIVERSALIS, « La double articulation », (En ligne) https://www.universalis.fr/encyclopedie/double-articulation/ , consulté le 17/09/21. UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURÈS, « Sons, communication et parole », in Fun Mooc, (En ligne) https://lms.fun-mooc.fr/courses/course-v1:univ-toulouse+101014+session03/info , consulté le 15/09/21. UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURÈS, « Sons, Communication, parole », in Prononciation Interaction et Phonétique corrective, (En ligne) http://pipc-uoh.univ-tlse2.fr/01/index.html , consulté le 16/09/21. YAGUELLO, M., Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique, Le Seuil, 1981, Coll. "Sciences humaines". ZUFFEREY, S., MOESCHLER, J., Initiation à la linguistique française, Armand Colin, 2e édition, 2015, Coll. "Cursus". |
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Ancient Languages Component
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VOIR SUPPORTS DE COURS | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
French Component
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La note de l'UE sera établie sur base de la moyenne géométrique des deux AA qui la composent (100% examen écrit). En cas d'échec, les étudiants peuvent présenter une épreuve de même nature en deuxième session. | |||||
Ancient Languages Component
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La note de l'UE sera établie sur base de la moyenne géométrique des deux AA qui la composent (100% examen écrit). En cas d'échec, les étudiants peuvent présenter une épreuve de même nature en deuxième session. | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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French Component
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Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, qu'ils soient organisés en présentiel (campus de Virton) ou à distance, à réaliser avec sérieux les tâches demandées et à respecter la planification proposée par l'enseignement hybride. Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers. La présence au cours est vivement conseillée. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
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Contacts :
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French Component
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caroline.aoust@hers.be | |||||
Ancient Languages Component
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isabelle.marchal@hers.be | |||||