WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
FFDF0001-1 | |||||
Créativité au service des apprentissages-Français
|
|||||
Duration :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ? : 24h Th Français et didactique de la discipline : 12h Th Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ? : Morane HESBOIS Français et didactique de la discipline : Marie-Christine Duchêne Activités d'intégration professionnelle : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Sandrine Mathieu |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Morane HESBOIS | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. |
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Créativité au service des apprentissages en français
L'objectif global de cette AA est de sensibiliser les futures enseignantes de français à la diversité des formes d'expression littéraire et artistique, au rôle de la créativité dans l'apprentissage du français, notamment dans l'écriture, à l'intérêt de participer à des activités culturelles et de les outiller pour intégrer des activités créatives dans leur pratique pédagogique. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. | |||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés. |
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Présentiel. | |||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Notes de cours
Sources: CORAN Pierre, Lemaître Pascal, L'atelier de poésie, Bruxelles, Casterman, 1999. Coz Michel, Poésies du monde pour l'école. Anthologie de poésies et jeux poétiques (cycle 2/3), Paris, Hachette, 1999 DUCHESNE Alain et Leguay Thierry, La Petite Fabrique de littérature, Paris, Editions Magnard (coll. « Textes et contextes - Périphériques »), 1984, rééd. 1993. ESCOYEZ Tessa, Mécamots, Schilltigheim, Accès éditions, 2016. FRENKIEL Pierre, 109 jeux d'écriture, Lyon, Chronique sociale, 2014. Gilbert Marie, Grandir avec les mots, Lyon, Chronique sociale, 2011. LANDROIT Henry, 100 jeux de langue à l'école et ailleurs, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Service de la langue française, 2004. MARTIN Michel, Jeux pour écrire, Paris, Hachette éducation (« Pédagogie pratique à l'école »), 1995 VERMEERSCH Gérard, La Petite Fabrique d'écriture, Paris, Editions Magnard, 1994. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'évaluation de cette AA est basée sur le Travail Année (TA). Attendu : participation pertinente et active durant les cours/rencontres (capacite´ à communiquer ses idées et à prendre en compte celles des autres, esprit d'initiative, capacité à transférer ses connaissances, exploitation pertinente et réfléchie des ressources, créativité´, etc.). |
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
voir UE | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchene@hers.be | |||||