Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
MNYW0001-2  
Projet interdisciplinaire
  • Digital Technology
  • Mathematics
Duration :
Digital Technology : 24h Th
Mathematics : 24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique4
Lecturer :
Digital Technology : Carole Delforge
Mathematics : Marjorie Chamillard
Coordinator :
Carole Delforge
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Digital Technology
L'AA accorde une place particulière au champs "communication et collaboration". 

Les contenus sont :

-Participer, collaborer dans un espace collaboratif nume´rique: sélectionner et paramétrer un outil de partage en fonction de l'(des) interlocuteur(s); téléverser un contenu numérique en ligne; produire et traiter des contenus multime´dias de manie`re collaborative. 
Mathematics
Attendus en mathématiques?: puiser les savoirs, savoir-faire et compétences dans le référentiel de compétences du tronc commun pour des élèves de S1. Montrer une maîtrise des contenus et de la didactique y afférent. 
Learning outcomes of the learning unit :
Digital Technology
L'étudiant.e sera capable de : 

  • mobiliser efficacement différents outils collaboratifs et les choisir en fonction de l'intention pédagogique et du contexte d'utilisation ;

  • accompagner des projets et soutenir les élèves dans des situations nécessitant le recours à des outils collaboratifs ;

  • développer une réflexion critique sur l'intégration et l'usage des outils collaboratifs en contexte éducatif.

De plus,cette unité a pour objectif d'amener l'étudiant à:

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à leur référentiel disciplinaire
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement, en respectant la didactique de leur discipline et les principes techno-pédagogiques
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel disciplinaire.
 
Mathematics
Dans ce cadre, ces unités ont pour objectif de développer chez les étudiants la capacité à développer et mener des projets intégrant les TICE et relevant de l'éducation par et aux médias, en lien avec les référentiels disciplinaires de sciences, de formation manuelle, technique, technologique et numérique, ainsi que de Mathématiques. 



Elles visent particulièrement à les amener à :?? 

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à chaque référentiel disciplinaire?; 
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans l'enseignement de la discipline de prédilection, en respectant la didactique de celle-ci et les principes techno-pédagogiques?; 
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Mathematics
Mise en oeuvre du projet Escape Game
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Mathematics
Présentiel
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Digital Technology
Evaluation intégrée. Voir modalité dans l'engagement pédagogique de l'UE.
Mathematics
Voir engagement général
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Digital Technology
carole.delforge@hers.be
Mathematics
marjorie.chamillard@hers.be