Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
MNYW0001-2  
Projet interdisciplinaire
  • Numérique
  • Mathématiques
Durée :
Numérique : 24h Th
Mathématiques : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique4
Nom du professeur :
Numérique : Carole Delforge
Mathématiques : Marjorie Chamillard
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Numérique
L'AA accorde une place particulière au champs "communication et collaboration". 

Les contenus sont :

-Participer, collaborer dans un espace collaboratif nume´rique: sélectionner et paramétrer un outil de partage en fonction de l'(des) interlocuteur(s); téléverser un contenu numérique en ligne; produire et traiter des contenus multime´dias de manie`re collaborative. 
Mathématiques
Attendus en mathématiques?: puiser les savoirs, savoir-faire et compétences dans le référentiel de compétences du tronc commun pour des élèves de S1. Montrer une maîtrise des contenus et de la didactique y afférent. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Numérique
L'étudiant.e sera capable de : 

  • mobiliser efficacement différents outils collaboratifs et les choisir en fonction de l'intention pédagogique et du contexte d'utilisation ;

  • accompagner des projets et soutenir les élèves dans des situations nécessitant le recours à des outils collaboratifs ;

  • développer une réflexion critique sur l'intégration et l'usage des outils collaboratifs en contexte éducatif.

De plus,cette unité a pour objectif d'amener l'étudiant à:

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à leur référentiel disciplinaire
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement, en respectant la didactique de leur discipline et les principes techno-pédagogiques
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe, en lien avec les contenus du référentiel disciplinaire.
 
Mathématiques
Dans ce cadre, ces unités ont pour objectif de développer chez les étudiants la capacité à développer et mener des projets intégrant les TICE et relevant de l'éducation par et aux médias, en lien avec les référentiels disciplinaires de sciences, de formation manuelle, technique, technologique et numérique, ainsi que de Mathématiques. 



Elles visent particulièrement à les amener à :?? 

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques et les contenus propres à chaque référentiel disciplinaire?; 
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans l'enseignement de la discipline de prédilection, en respectant la didactique de celle-ci et les principes techno-pédagogiques?; 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques
Mise en oeuvre du projet Escape Game
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mathématiques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Numérique
Evaluation intégrée. Voir modalité dans l'engagement pédagogique de l'UE.
Mathématiques
Voir engagement général
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Numérique
carole.delforge@hers.be
Mathématiques
marjorie.chamillard@hers.be