Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
PRCK0001-1  
Discovery of Self and Others
  • History
  • Music Education
  • French
  • French Specific Training
Duration :
History : 12h Th, 2h TAE
Music Education : 24h Th, 4h TAE
French : 36h Th, 6h TAE
French Specific Training : 12h Th, 2h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher7
Lecturer :
History : Sandra Hennay
Music Education : Bénédicte Donay
French : Belinda Firmani
French Specific Training : Belinda Firmani
Coordinator :
Sandra Hennay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
History
On distinguera deux niveaux de contenus: 

- Contenus factuels: dans la continuité du cours de 1re année, la période médiévale sera envisagée au travers de ses caractéristiques principales

- un contenu didactique avec comme objectif la réalisation d'une séquence d'enseignement au Q2 dans le cadre du cours de PRDO
Music Education
Description du cours

Le cours essentiellement pratique exploite :  

- le  chant par la découverte d'un répertoire  adapté aux différents cycles de  l'enseignement primaire,

- la formation rythmique,

-les paramètres du son, 

-les instruments (évolution, facture, classification).

- les activités d'auditions: compositeurs, interprètes, instruments, voix, structures, ...

 
French
Cette AA vise à la mise en place d'une didactique de la lecture-écriture (domaines culturel, stratégique et langagier) qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage (préparation d'activité, soutien à l'analyse réflexive). Elle sera axée sur la compréhension en lecture, principalement destinée aux 3e et 4e cycles du primaire (l'apprenti-stratège et le lecteur confirmé).

Table des matières :

1. Le français aujourd'hui - la littératie

2. La lecture: fondements théoriques
2.1 Qu'est-ce que lire?
2.2 Les processus de lecture
2.3 L'évolution du lecteur

3. Créer un climat favorable à la lecture / engagement du lecteur
3.1. L'organisation spatio-temporelle : classe - période de lecture personnelle
3.2. Rôle de l'enseignant
3.3. Les dispositifs et outils: carnet de lecture - babillard

4. La compréhension en lecture
4.1. Définition - importance de l'enseignement de la compréhension
4.2. Processus en oeuvre - stratégies
4.3. Profils de compréhension
4.4. Les inférences

4.1. La lecture littéraire
a) Spécificités de la lecture littéraire
b) Compétences spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - les divers types de transactions - la mise en réseau (intertextualité)
c) Lecture d'un récit long
d) Pistes didactiques: enseignement explicite des stratégies, débat interprétatif, cercle de lecture.
 
4.2. La lecture utilitaire
a) Le texte informatif
- Stratégies principales - activation des connaissances antérieures
- Le français au service des disciplines: l'interdisciplinarité
- Pistes didactiques : enseignement explicite des stratégies, enseignement répriproque

b) Le texte argumentatif
- Stratégies principales
- Piste didactiques : cercle d'idées

5. Le vocabulaire et la lecture

6. L'évaluation et les difficultés rencontrées
6.1. Les élèves à risque
6.2. La prévention




 

 

 

 

 
French Specific Training
Les ateliers proposés dans le cadre de la semaine spécifique se déroulent à la Maison de la Culture du Sud Luxembourg à Arlon. Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre de l'opération " Art à l'Ecole" d'EKLA qui oeuvre au rapprochement entre les milieux scolaire et artistique. Les étudiants sont répartis en 2 groupes et sont pris en charge par des professionnels du monde du spectacle (acteur, metteur en scène, marionnettiste...). Ouverture, confiance, engagement, découverte, curiosité, projet, singularité, processus sont les maitres mots de cette semaine.

Ateliers proposés:
1. Improvisation théâtrale (Gaétan d'Agostino, auteur, acteur et metteur en scène)
2. Ecriture (Sybille Cornet, auteur et metteur en scène)

Les ateliers feront s'alterner écriture et improvisation théâtrale. Pour cela, les animateurs viseront davantage le processus de création que le résultat et privilégieront l'analyse réflexive en effectuant des feed-back.

 

 

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
History
 

L'étudiant sera capable de: 

  • rendre compte d'une série de savoirs relatifs au Moyen Age européen dans une synthèse cohérente présentée sur un support structuré
  • identifier la dimension eurocentrée de certains discours historiques, 
  • restituer l'origine et les grands principes d'une approche didactique de l'enseignement de l'histoire appelée la "multiperspectivité", 
  • de rendre compte des enjeux d'un enseignement de l'histoire entre 6 et 12 ans, 
  • d'identifier des traces du passé pertinentes, 
  • d'établir la carte d'identité des traces du passé et de les replacer dans leur contexte historique. 
Music Education
Offrir aux étudiants les moyens de mener une éducation musicale active.
-Leur apporter les compétences nécessaires pour pratiquer l'éveil musical à l'école primaire.
-Développer l'expression vocale chantée et la maîtrise rythmique de l'étudiant.
-Créer un état d'esprit tel que l'éducation musicale occupe une place de choix dans la formation fondamentale de l'enfant.
French
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:

  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de la lecture-écriture, les fondements théoriques de la lecture et l'évolution du lecteur;
  • utiliser le métalangage de manière appropriée;
  • proposer des activités visant à permettre une lecture engagée, à développer un projet personnel de lecteur (malle aux livres);
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension-interprétation à partir d'un album (tous les cycles) et être capable d'argumenter en faisant référence aux principes didactiques développés au cours ;
  • construire une séquence de lecture-écriture visant la compréhension des textes informatifs et argumentatifs (tous les cycles) et être capable de justifier les choix didactiques en faisant référence  au cours;
  • anticiper les difficultés et en tenir compte dans le dispositif proposé;
  • mettre en réseau des albums.  
 

 

 
French Specific Training
Compétence 2.5. : collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel.

Ce module vise à faire acquérir de la confiance en soi, tant au niveau de la prise de parole que de l'écriture. Il vise à faire acquérir des techniques et méthodologies transférables en situation de classe.
Il vise aussi à l'auto-évaluation et à la prise de conscience de ses forces et faiblesses.

 
Prerequisite knowledge and skills :
Music Education
aucun
Planned learning activities and teaching methods :
History
Analyse de séquences d'apprentissage filmées en classe, 

Présentations individuelles. 
Music Education
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. La présence aux cours est hautement recommandée.


A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer la maîtrise et le transfert dans des activités pédagogiques adaptées aux différents cycles de l'enseignement primaire.
French
  • Isomorphisme : travaux de groupes mettant les étudiants en situation de vivre des dispositifs de lecture-écriture du primaire, suivis d'une phase d'analyse réflexive qui aide au transfert dans les pratiques de stage;
  • Exposés magistraux;
  • Analyse de vidéos de classe.
 

 
French Specific Training
Le stage permet aux étudiants de vivre une expérience de groupe qui favorise la découverte de soi et des autres;  il leur permet d'expérimenter des pratiques qu'ils pourront transférer en stage (techniques d'écriture favorisant le plaisir d'écrire et la créativité, techniques d'improvisation favorisant la confiance en soi, la prise de parole et l'écoute).
Il se présente sous la forme d'ateliers tournants répartis sur la semaine et se clôture par une présentation collective et un bilan réflexif.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
History
Présentiel

 
Music Education
Présentiel.

Cours essentiellement pratiques

Cours ex cathedra                                         

Exposé par l'étudiant(e)                                                  
                 
Travaux en autonomie des étudiants 

Ateliers, travaux de groupes                  
French
Présentiel
French Specific Training
Présentiel
Recommended or required readings :
History
Verdon, J. (2020). La vie quotidienne au Moyen Age. Paris: Tempus. 

Ressources pédagogiques recommandées: 

Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail (reseau-canope.fr)

BnF - Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle

BnF - L'enfance au Moyen-Age

 
Music Education
Notes de cours.
 
French
Supports de cours :

Syllabus

Diaporamas

Textes et albums

Vidéos

Ouvrages de référence

BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif.
BIANCO Maryse (sous la direction de) (2015), Comment enseigner la compréhension en lecture?, Hatier.
BRASSEUR Philippe (2013), 1001 activités autour du livre, Casterman.
CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2009), Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6° et SEGPA), Retz.
CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2013), Lectorino & Lectorinette, Apprendre à comprendre les textes narratifs (CE1 et CE2), Retz.
Collectif (2004), Lire des récits longs, Retz.
FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui.
FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues.
GIASSON Jocelyne (2008), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck.
GIASSON Jocelyne (2000), Les textes littéraires à l'école, Gaëtan Morin.
De MAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas.
OUZOULIAS André (2004), Favoriser la réussite en lecture, les MACLE, Retz/CRDP de Versailles.
JOOLE Patrick (2008), Comprendre les textes écrits, Retz.
LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck.
MASON Linda H., REID Robert, HAGAMAN Jessica L. (2016), L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture, Chenelière éducation.
POSLANIEC Christian, DAVIAU Marielle, DECEMME Sophie, GUENE Virginie (2005), Dix animations lecture au cycle 3, Retz.
ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard.
TAUVERON Catherine (2012), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie.

Sites

Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/
BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp
Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/
Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org
Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/
Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/

 
Assessment methods and criteria :
Not available
History
Session 1 :



- EXAMEN DE JANVIER : examen écrit portant sur le syllabus SFH II + documents iconographiques (80%)

- TJ : présentation + participation en classe. Présence obligatoire lors des présentations qui font l'objet d'une évaluation

(20%)

- EXAMEN DE SEPTEMBRE : examen oral portant sur le syllabus SFH II + documents iconographiques (100%)






 

 
Music Education
Evaluation contiinue sous forme d'activités musicales présentées à la classe et travaux 
French
Examen écrit : 50%
Examen oral : 50% (dossier de préparations à défendre)


En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session selon les modalités proposées par le professeur lors de la journée de consultation des copies.
 

 

 

 

 

 

 
French Specific Training
Le stage ne fait pas l'objet d'une évaluation chiffrée. La participation au stage complet atteste de la réussite de l'AA. La présence est obligatoire; toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou un document officiel et "réparée" par une activité complémentaire (travail, activité dans les classes...). Au-delà d'un jour d'absence, l'étudiant refera le stage l'année académique suivante.
 
 
Work placement(s) :
History
Aucun attendu
Organizational remarks :
History
La présence est plus que souhaitable
French
Pour faciliter l'organisation et le bon fonctionnement de l'AA (spécifiquement dans les travaux de groupes), les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée critique. Toute absence lors de présentation sera justifiée.

La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.

 
French Specific Training
Horaire : de 9 à 16h du lundi au jeudi (pause de 12 à 13h). Le stage se clôture le vendredi vers 13h. Le bus de l'école effectuera le trajet aller-retour tous les jours.
Prévoir une tenue confortable, du matériel d'écriture (carnet, bics, crayons, marqueurs...) et un repas pour le midi.
 
 
 
Contacts :
History
sandra.hennay@hers.be
Music Education
benedicte.donay@hers.be
French
Belinda Firmani belinda.firmani@hers.be


 

 
French Specific Training
Courriel : belinda.firmani@hers.be