ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PRCK0001-1 | |||||
Découverte de soi et des autres
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire : 12h Th, 2h TAE Education musicale : 24h Th, 4h TAE Français : 36h Th, 6h TAE Français stage spécifique : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire : Sandra Hennay
Education musicale : Bénédicte Donay Français : Belinda Firmani Français stage spécifique : Belinda Firmani |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Hennay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
On distinguera deux niveaux de contenus: - Contenus factuels: dans la continuité du cours de 1re année, la période médiévale sera envisagée au travers de ses caractéristiques principales - un contenu didactique avec comme objectif la réalisation d'une séquence d'enseignement au Q2 dans le cadre du cours de PRDO |
|||||
Education musicale
|
|||||
Description du cours
Le cours essentiellement pratique exploite : - le chant par la découverte d'un répertoire adapté aux différents cycles de l'enseignement primaire, - la formation rythmique, -les paramètres du son, -les instruments (évolution, facture, classification). - les activités d'auditions: compositeurs, interprètes, instruments, voix, structures, ... |
|||||
Français
|
|||||
Cette AA vise à la mise en place d'une didactique de la lecture-écriture (domaines culturel, stratégique et langagier) qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage (préparation d'activité, soutien à l'analyse réflexive). Elle sera axée sur la compréhension en lecture, principalement destinée aux 3e et 4e cycles du primaire (l'apprenti-stratège et le lecteur confirmé). Table des matières : 1. Le français aujourd'hui - la littératie 2. La lecture: fondements théoriques 2.1 Qu'est-ce que lire? 2.2 Les processus de lecture 2.3 L'évolution du lecteur 3. Créer un climat favorable à la lecture / engagement du lecteur 3.1. L'organisation spatio-temporelle : classe - période de lecture personnelle 3.2. Rôle de l'enseignant 3.3. Les dispositifs et outils: carnet de lecture - babillard 4. La compréhension en lecture 4.1. Définition - importance de l'enseignement de la compréhension 4.2. Processus en oeuvre - stratégies 4.3. Profils de compréhension 4.4. Les inférences 4.1. La lecture littéraire a) Spécificités de la lecture littéraire b) Compétences spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - les divers types de transactions - la mise en réseau (intertextualité) c) Lecture d'un récit long d) Pistes didactiques: enseignement explicite des stratégies, débat interprétatif, cercle de lecture. 4.2. La lecture utilitaire a) Le texte informatif - Stratégies principales - activation des connaissances antérieures - Le français au service des disciplines: l'interdisciplinarité - Pistes didactiques : enseignement explicite des stratégies, enseignement répriproque b) Le texte argumentatif - Stratégies principales - Piste didactiques : cercle d'idées 5. Le vocabulaire et la lecture 6. L'évaluation et les difficultés rencontrées 6.1. Les élèves à risque 6.2. La prévention |
|||||
Français stage spécifique
|
|||||
Les ateliers proposés dans le cadre de la semaine spécifique se déroulent à la Maison de la Culture du Sud Luxembourg à Arlon. Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre de l'opération " Art à l'Ecole" d'EKLA qui oeuvre au rapprochement entre les milieux scolaire et artistique. Les étudiants sont répartis en 2 groupes et sont pris en charge par des professionnels du monde du spectacle (acteur, metteur en scène, marionnettiste...). Ouverture, confiance, engagement, découverte, curiosité, projet, singularité, processus sont les maitres mots de cette semaine. Ateliers proposés: 1. Improvisation théâtrale (Gaétan d'Agostino, auteur, acteur et metteur en scène) 2. Ecriture (Sybille Cornet, auteur et metteur en scène) Les ateliers feront s'alterner écriture et improvisation théâtrale. Pour cela, les animateurs viseront davantage le processus de création que le résultat et privilégieront l'analyse réflexive en effectuant des feed-back. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura mobilisé les compétences suivantes:
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 3.2. S’impliquer en professionnel capable de dépasser et d’analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...) 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1.Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences,les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2.Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation |
|||||
Histoire
|
|||||
L'étudiant sera capable de:
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Offrir aux étudiants les moyens de mener une éducation musicale active.
-Leur apporter les compétences nécessaires pour pratiquer l'éveil musical à l'école primaire. -Développer l'expression vocale chantée et la maîtrise rythmique de l'étudiant. -Créer un état d'esprit tel que l'éducation musicale occupe une place de choix dans la formation fondamentale de l'enfant. |
|||||
Français
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Français stage spécifique
|
|||||
Compétence 2.5. : collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel. Ce module vise à faire acquérir de la confiance en soi, tant au niveau de la prise de parole que de l'écriture. Il vise à faire acquérir des techniques et méthodologies transférables en situation de classe. Il vise aussi à l'auto-évaluation et à la prise de conscience de ses forces et faiblesses. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Analyse de séquences d'apprentissage filmées en classe, Présentations individuelles. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Méthodologie favorisant la participation active des étudiants. La présence aux cours est hautement recommandée. A la phase de découverte succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer la maîtrise et le transfert dans des activités pédagogiques adaptées aux différents cycles de l'enseignement primaire. |
|||||
Français
|
|||||
|
|||||
Français stage spécifique
|
|||||
Le stage permet aux étudiants de vivre une expérience de groupe qui favorise la découverte de soi et des autres; il leur permet d'expérimenter des pratiques qu'ils pourront transférer en stage (techniques d'écriture favorisant le plaisir d'écrire et la créativité, techniques d'improvisation favorisant la confiance en soi, la prise de parole et l'écoute). Il se présente sous la forme d'ateliers tournants répartis sur la semaine et se clôture par une présentation collective et un bilan réflexif. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Présentiel |
|||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel. Cours essentiellement pratiques Cours ex cathedra Exposé par l'étudiant(e) Travaux en autonomie des étudiants Ateliers, travaux de groupes |
|||||
Français
|
|||||
Présentiel | |||||
Français stage spécifique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Verdon, J. (2020). La vie quotidienne au Moyen Age. Paris: Tempus. Ressources pédagogiques recommandées: Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail (reseau-canope.fr) BnF - Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle BnF - L'enfance au Moyen-Age |
|||||
Education musicale
|
|||||
Notes de cours.
|
|||||
Français
|
|||||
Supports de cours : Syllabus Diaporamas Textes et albums Vidéos Ouvrages de référence BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif. BIANCO Maryse (sous la direction de) (2015), Comment enseigner la compréhension en lecture?, Hatier. BRASSEUR Philippe (2013), 1001 activités autour du livre, Casterman. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2009), Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6° et SEGPA), Retz. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2013), Lectorino & Lectorinette, Apprendre à comprendre les textes narratifs (CE1 et CE2), Retz. Collectif (2004), Lire des récits longs, Retz. FIJALKOW Jacques (1996), Mauvais lecteurs Pourquoi?, PUF, Pédagogie d'Aujourd'hui. FIJALKOW Jacques et FIJALKOW Eliane (2003), La lecture, Le cavalier bleu, Idées reçues. GIASSON Jocelyne (2008), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck. GIASSON Jocelyne (2000), Les textes littéraires à l'école, Gaëtan Morin. De MAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas. OUZOULIAS André (2004), Favoriser la réussite en lecture, les MACLE, Retz/CRDP de Versailles. JOOLE Patrick (2008), Comprendre les textes écrits, Retz. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck. MASON Linda H., REID Robert, HAGAMAN Jessica L. (2016), L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture, Chenelière éducation. POSLANIEC Christian, DAVIAU Marielle, DECEMME Sophie, GUENE Virginie (2005), Dix animations lecture au cycle 3, Retz. ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane et CHAUVEAU Gérard (1994), Les chemins de la lecture, Magnard. TAUVERON Catherine (2012), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie. Sites Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA français, 33% pour l'AA éducation musicale , 17% histoire. |
|||||
Histoire
|
|||||
Session 1 :
- EXAMEN DE JANVIER : examen écrit portant sur le syllabus SFH II + documents iconographiques (80%) - TJ : présentation + participation en classe. Présence obligatoire lors des présentations qui font l'objet d'une évaluation (20%) - EXAMEN DE SEPTEMBRE : examen oral portant sur le syllabus SFH II + documents iconographiques (100%) |
|||||
Education musicale
|
|||||
Evaluation contiinue sous forme d'activités musicales présentées à la classe et travaux | |||||
Français
|
|||||
Examen écrit : 50% Examen oral : 50% (dossier de préparations à défendre) En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant passera une épreuve de récupération en deuxième session selon les modalités proposées par le professeur lors de la journée de consultation des copies. |
|||||
Français stage spécifique
|
|||||
Le stage ne fait pas l'objet d'une évaluation chiffrée. La participation au stage complet atteste de la réussite de l'AA. La présence est obligatoire; toute absence doit être justifiée par un certificat médical ou un document officiel et "réparée" par une activité complémentaire (travail, activité dans les classes...). Au-delà d'un jour d'absence, l'étudiant refera le stage l'année académique suivante.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Aucun attendu | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Histoire
|
|||||
La présence est plus que souhaitable | |||||
Français
|
|||||
Pour faciliter l'organisation et le bon fonctionnement de l'AA (spécifiquement dans les travaux de groupes), les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée critique. Toute absence lors de présentation sera justifiée. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. |
|||||
Français stage spécifique
|
|||||
Horaire : de 9 à 16h du lundi au jeudi (pause de 12 à 13h). Le stage se clôture le vendredi vers 13h. Le bus de l'école effectuera le trajet aller-retour tous les jours.
Prévoir une tenue confortable, du matériel d'écriture (carnet, bics, crayons, marqueurs...) et un repas pour le midi. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Histoire
|
|||||
sandra.hennay@hers.be | |||||
Education musicale
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
Français
|
|||||
Belinda Firmani belinda.firmani@hers.be |
|||||
Français stage spécifique
|
|||||
Courriel : belinda.firmani@hers.be
|
|||||