WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SCCM0001-1 | |||||
Science 2
|
|||||
Duration :
|
|||||
Biology : 24h Th, 3h TAE Chemistry : 24h Th, 3h TAE Physics : 24h Th, 3h TAE |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Biology : Christine Gruslin
Chemistry : Delphine Hanus Physics : Alain Thiry |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Delphine Hanus | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
Objectifs
- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire. - Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques. - Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants - Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. - Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique. - Acquérir un vocabulaire scientifique - Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets. Contenus PHYSIOLOGIE VEGETALE (partie 1): nutrition minérale ECOLOGIE (partie 1) |
|||||
Chemistry
|
|||||
Les équations d'oxydoréduction. |
|||||
Physics
|
|||||
Électro-magnétisme | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques : Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : - maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie - mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française - entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions - mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter - acquérir la démarche scientifique - mettre en uvre des dispositifs didactiques variés - pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général. |
|||||
Chemistry
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage |
|||||
Physics
|
|||||
Voir référentiel de compétences de l'enseignant. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Chemistry
|
|||||
Néant | |||||
Physics
|
|||||
pour un accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage: - cours magistral (illustré par des diaporamas) - travaux pratiques - découverte d'un biotope, d'un écosystème par la pratique sur le terrain - des travaux de recherche - des travaux de groupe - utilisation de films vidéos, de logiciels ... |
|||||
Chemistry
|
|||||
Laboratoires, présentations ppt et consultations de documents. | |||||
Physics
|
|||||
variées et ex cathedra | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
présentiel | |||||
Chemistry
|
|||||
présentiel | |||||
Physics
|
|||||
presentiel si possible, distantiel si imposé par le Covid, hybride si imposé par les normes sanitaires. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactif, DVD, utilisation d'internet Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) : Raven, et al. (2011). Biologie, 2e édition, Bruxelles: De Boeck Université. Campbell N.A. (1995). Biologie, 3e édition, Bruxelles: De Boeck Wesmael. Cain, et al. (2006). Découvrir la biologie, Bruxelles : De Boeck. Raven (2014), Biologie végétale, 3e édition, Bruxelles : De Boeck. BASTIN, B.et al, Flore de Belgique (Ptéridophytes et Spermatophytes), Louvain -la-Neuve, Artel. Bonnier, G., Les noms des fleurs trouvés par la méthode simple, Librairie générale de l'enseignement. Debot, L., Arbres et arbrisseaux de Belgique et du Nord de la France, Bruxelles : Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique Godet, J.-D. (2004) Arbres et arbustes aux quatre saisons, Delachaux et Niestlé. Regard sur les plantes de notre environnement, fascicule II, Clés de détermination, Centre technique et pédagogique de la Communauté française. Guilleaume, C., Reconnaître les arbres, Bruxelles : De Boeck et Belin. Guilleaume, C., Reconnaître les arbustes, Bruxelles : De Boeck et Belin. Johnson, O., More, D. (2009) Guide Delachaux des arbres d'Europe, Delachaux et Niestlé. Arbre mon ami (2006), publication de la Région wallonne.- Téléchargeable sur www.environement.wallonie.be Arboretum -Arlon : plaquette explicative éditée par Guy Larcier - comité de rédaction : Raymond Piette Eco-conseiller - CeM et les écoles participant au Forum des Jeunes. Divers manuels de l'enseignement secondaire. Publications pédagogiques : ex : Région wallonne, CLPS, Communauté française... Revues périodiques : ex : Probio, Athéna, Natagora, La Hulotte, La Recherche... |
|||||
Chemistry
|
|||||
Notes de cours Chimie analytique, Skoog - West - Holler - Editions De Boeck Université Chimie des solutions, Steven S. Zumdahl - Editions De Boeck Université Chimie générale, Steven S. Zumdahl - Editions De Boeck Université Chimie, science expérimentale - 6ème rénové, P.Pirson, A. Bribosia, Cl. Martin, A. Tadino - Editions De Boeck Chimie, science expérimentale - 3ème rénové, P.Pirson, H. Bordet, D. Castin - Editions De Boeck Chimie, sciences générales - 6ème, Pierre Pirson, Alain Bribosia, Philippe Snauwaert, André Tadino, René Van Elsuwé - Editions De Boeck |
|||||
Physics
|
|||||
Voir bloc 2 Q1 | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve non-intégrée.
Modalités d'évaluation du cours de Biologie
|
|||||
Chemistry
|
|||||
Modalités d'évaluation du cours de chimie. -examen écrit (85 %) - travail journalier : laboratoire et/ou travaux individuels (15 %) |
|||||
Physics
|
|||||
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/7, sauf si le covid nous empêche de faire les différents travaux, sinon la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 5/7. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimestre. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Chemistry
|
|||||
Néant | |||||
Physics
|
|||||
Notes de cours sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe. | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Biology
|
|||||
christine.gruslin@hers.be | |||||
Chemistry
|
|||||
delphine.hanus@hers.be | |||||
Physics
|
|||||
alain.thiry@hers.be | |||||