Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCCM0001-1  
Sciences 2
  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
Durée :
Biologie : 24h Th, 3h TAE
Chimie : 24h Th, 3h TAE
Physique : 24h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique6
Nom du professeur :
Biologie : Christine Gruslin
Chimie : Delphine Hanus
Physique : Alain Thiry
Coordinateur(s) :
Delphine Hanus
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
     
Biologie
 Objectifs

- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire.

- Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques.

- Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants

- Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement.

- Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique.

- Acquérir un vocabulaire scientifique

- Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets.

Contenus


PHYSIOLOGIE VEGETALE (partie 1): nutrition minérale

ECOLOGIE (partie 1)
Chimie
Les équations d'oxydoréduction.

 
Physique
Électro-magnétisme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Biologie
 
    Acquis d'apprentissage spécifiques :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie
- mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française
- entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions
- mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter
- acquérir la démarche scientifique
- mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés
- pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue
Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général.
 

 
Chimie
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
 
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence

4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)

5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Physique
Voir référentiel de compétences de l'enseignant.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Chimie
Néant
Physique
pour un accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Biologie
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:

- cours magistral (illustré par des diaporamas)

- travaux pratiques

- découverte d'un biotope, d'un écosystème par la pratique sur le terrain

- des travaux de recherche

- des travaux de groupe

- utilisation de films vidéos, de logiciels ...
Chimie
Laboratoires, présentations ppt et consultations de documents.
Physique
variées et ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Biologie
présentiel
Chimie
présentiel
Physique
presentiel si possible, distantiel si imposé par le Covid, hybride si imposé par les normes sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communiquées par le responsable de chaque AA lors du cours présentiel.
Biologie
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactif, DVD, utilisation d'internet
Sources-Références (livres, CR ROM, logiciels, revues, internet) :                                                                                                          Raven, et al. (2011). Biologie, 2e édition, Bruxelles: De Boeck Université.
Campbell N.A. (1995). Biologie, 3e édition, Bruxelles: De Boeck Wesmael.
Cain, et al. (2006). Découvrir la biologie, Bruxelles : De Boeck.
Raven (2014), Biologie végétale, 3e édition, Bruxelles : De Boeck.
BASTIN, B.et al, Flore de Belgique (Ptéridophytes et Spermatophytes), Louvain -la-Neuve, Artel.
Bonnier, G., Les noms des fleurs trouvés par la méthode simple, Librairie générale de l'enseignement.
Debot, L., Arbres et arbrisseaux de Belgique et du Nord de la France, Bruxelles : Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique
Godet, J.-D. (2004) Arbres et arbustes aux quatre saisons, Delachaux et Niestlé.
Regard sur les plantes de notre environnement, fascicule II, Clés de détermination, Centre technique et pédagogique de la Communauté française.
Guilleaume, C., Reconnaître les arbres, Bruxelles : De Boeck et Belin.
Guilleaume, C., Reconnaître les arbustes, Bruxelles : De Boeck et Belin.
Johnson, O., More, D. (2009) Guide Delachaux des arbres d'Europe, Delachaux et Niestlé.
Arbre mon ami (2006), publication de la Région wallonne.- Téléchargeable sur www.environement.wallonie.be
Arboretum -Arlon : plaquette explicative éditée par Guy Larcier - comité de rédaction : Raymond Piette Eco-conseiller - CeM et les écoles participant au Forum des Jeunes.
Divers manuels de l'enseignement secondaire.
Publications pédagogiques : ex : Région wallonne, CLPS, Communauté française...
Revues périodiques : ex : Probio, Athéna, Natagora, La Hulotte, La Recherche...
Chimie
Notes de cours

 

Chimie analytique, Skoog - West - Holler - Editions De Boeck Université

Chimie des solutions, Steven S. Zumdahl - Editions De Boeck Université

Chimie générale, Steven S. Zumdahl - Editions De Boeck Université

Chimie, science expérimentale - 6ème rénové, P.Pirson, A. Bribosia, Cl. Martin, A. Tadino - Editions De Boeck

Chimie, science expérimentale - 3ème rénové, P.Pirson, H. Bordet, D. Castin - Editions De Boeck

Chimie, sciences générales - 6ème, Pierre Pirson, Alain Bribosia, Philippe Snauwaert, André Tadino, René Van Elsuwé - Editions De Boeck
Physique
Voir bloc 2 Q1
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :

AA biologie : 33,4 %,
AA chimie : 33,3 %,
AA physique : 33,3%.

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes.
 
Biologie
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve non-intégrée.
 Modalités d'évaluation du cours de Biologie
  • une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre (80 % de la note globale),
  • le travail annuel est valorisé à hauteur de 20 % de la note globale,
  • en cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique),
  • échéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants ,
  • l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale,
  • ce qui est illisible sera considéré comme faux,
  • toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
  • tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant représente une épreuve écrite en deuxième session. La note du travail annuel est conservée telle quelle à chaque épreuve.

 
 
 

 
Chimie
Modalités d'évaluation du cours de chimie.

-examen écrit (85 %)

- travail journalier : laboratoire et/ou travaux individuels (15 %)
Physique
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/7, sauf si le covid nous empêche de faire les différents travaux, sinon la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 5/7. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimestre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chimie
Néant
Physique
Notes de cours  sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe.
Contacts :
     
Biologie
christine.gruslin@hers.be
Chimie
delphine.hanus@hers.be
Physique
alain.thiry@hers.be