SDDA0001-1 | |||||
Musique et éveil aux langues
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Duration :
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Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th) : 24h Th Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th) : 12h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th) : Bénédicte Donay
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th) : Isaline Barthélemy |
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Coordinator :
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Bénédicte Donay | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
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Cette AA dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales- parler-rythmé) et dans le domaine mélodique (chansons-placement de la voix). Exploitation des chants (travail sur les paramètres sonores). Découverte et exploitations de chants d'autres cultures. Recherche et préparation en groupes ou individuelle d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement primaire et présentation à la classe en micro-enseignement. Table des matières : L'échauffement vocal L'apprentissage du chant Répertoire de chants - Chants du monde - Chants M3-P1 à P6 Le slam Jeux musicaux autour des paramètres sonores Jeux rythmiques Activités d'audition Bibliographie |
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Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
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Ce cours s'inscrit dans le prolongement du cours du bloc 1 consacré à une introduction à l'EAL et à ses enjeux. Ce deuxième niveau s'attachera davantage à vous préparer à construire des activités d'apprentissage en EAL selon trois axes: Axe 1: quels sont les principes méthodologiques de l'EAL ? Comment démarre-t-on ? Selon quelle progression des apprentissages ? Avec quels supports ? Axe 2: quels sont les apprentissages pluridisciplinaires qui sont en jeu avec l'EAL ? Comment l'EAL permet-il de développer des apprentissages en FLSco Axe 3: quelles sont les connaissances sur les langues dont l'enseignant a besoin pour mettre en uvre ses activités en EAL ? Les réponses à ces questions seront amenées au travers d'exemples concrets issus de situations vécues sur le terrain et déboucheront sur des propositions méthodologiques permettant de démarrer l'EAL dans sa classe. Dans la perspective de l'épreuve intégrée avec musique, une attention particulière sera mise sur l'exploitation du répertoire chanté (chanson, comptine, berceuse) multilingue et son exploitation au service du développement des compétences phonologiques chez les élèves. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
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Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte et d'exploitations de musiques et de chants de différentes cultures. Cette AA a également pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement fondamental, de M3 à P6. Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons). Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il sera capable d'élaborer des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement fondamental de M3 à P6, notamment dans l'exploitation de musiques et de chants d'autres cultures. |
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Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de concevoir des activités d'apprentissages en éveil aux langues, adossées aux principes méthodologiques et didactiques de cette discipline, conformément aux attentes du référentiel. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
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Compétences travaillées en B1 | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
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Cours essentiellement pratiques durant lesquels les étudiants travaillent le placement de la voix chantée, le rythme, corporel et instrumental. Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression musicale en exploitant principalement des musiques et des chants d'autres cultures. Des uvres musicales et des chansons du monde seront exploitées de différentes façons. Les étudiants participeront activement à ces exploitations et les feront vivre au groupe-classe en micro-enseignement. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
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Présentiel | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
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Présentiel |
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Recommended or required readings :
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Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
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Les références seront données aux cours et dans le syllabus. | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
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Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle et/ou sur My.hers.. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement. |
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Assessment methods and criteria :
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Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
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voir modalités d'évaluation de l'UE. | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
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L'évaluation de l'UE portera sur :
Une épreuve intégrée (EAL, Musique) : préparation écrite interdisciplinaire EAL-Musique 66% Cette épreuve consistera à construire une préparation écrite d'une séquence d'apprentissage et d'exploitation d'un chant dans une autre langue que le français. Cette séquence sera interdisciplinaire articulant EAL et musique, et adaptée au cycle II. Concrètement, cette séquence à construire proposera : En musique : une phase de découverte et d'apprentissage du chant et une exploitation musicale de ce chant (exploitation gestuelle, corporelle, parler-rythmé, jeu sur les intensités, accompagnement rythmique...). Ce chant devra appartenir à un répertoire authentique (pas de comptine traduite ou de chanson contemporaine multilingue...). EN EAL, cette séquence permettra de travailler l'écoute et l'attention, la conscience phonologique et le repérage des unités de sons dans le chant, le rapprochement entre la langue cible (langue du chant) et le français. Le travail sera remis en version papier aux deux professeurs de l'UE à la date fixée dans l'horaire d'examen. Un examen oral en musique 33% L'étudiant présentera le chant choisi dans la préparation et sera évalué sur : - sa justesse vocale et sa maitrise du chant - l'adaptation du chant aux voix d'enfants - sa maitrise rythmique (rythme et pulsation sur le chant) - sa maitrise du chant en parler-rythmé - sa maitrise de l'exploitation musicale développée dans la préparation. Une grille d'évaluation des 2 épreuves (écrite et orale) sera remise aux cours. Pondération : Musique 33% préparation; 33% oral, EAL 33% préparation Seconde session : la réussite de l'UE est conditionnée à la réussite des deux parties de l'épreuve (10/20 en musique et 10/20 en EAL)". Si une des deux parties en échec, la note de l'UE correspondra à la note en échec." En seconde session, l'étudiant.e représentera uniquement la partie en échec Remarque relative à l'IA : l'étudiant.e est tenu de respecter la charte HERS relative à l'utilisation de l'IAG. Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute ou en cas de suspicion d'utilisation non autorisée de l'IAG, les formatrices se réservent le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer le «?Règlement général des études?» en cas de soupçons avérés. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
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La présence au cours est vivement recommandée. |
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Contacts :
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Not available | |||||
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
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benedicte.donay@hers.be | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
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catherine.aledda@hers.be |
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