Programme des cours 2025-2026
SDDA0001-1  
Musique et éveil aux langues
  • Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
  • Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
Durée :
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th) : 24h Th
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th) : Bénédicte Donay
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th) : Catherine ALEDDA
Coordinateur(s) :
Bénédicte Donay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA. 
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
Cette AA dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales- parler-rythmé) et dans le domaine mélodique (chansons-placement de la voix).

Exploitation des chants (travail sur les paramètres sonores). Découverte et exploitations de chants d'autres cultures. 
 
Recherche et préparation en groupes ou individuelle d'activités adaptées aux différents publics de l'enseignement primaire et présentation à la classe en micro-enseignement. 

 

Table des matières :
      

L'échauffement vocal

L'apprentissage du chant        

Répertoire de chants  

     - Chants du monde                               

     - Chants M3-P1 à P6                             

Le slam

Jeux musicaux autour des paramètres sonores

Jeux rythmiques   

Activités d'audition      

Bibliographie                               

 
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
Ce cours s'inscrit dans le prolongement du cours du bloc 1 consacré à une introduction à l'EAL et à ses enjeux. 

Ce deuxième niveau s'attachera davantage à vous préparer à construire des activités d'apprentissage en EAL selon trois axes:

Axe 1: quels sont les principes méthodologiques de l'EAL ? Comment démarre-t-on ? Selon quelle progression des apprentissages ? Avec quels supports ?

Axe 2: quels sont les apprentissages pluridisciplinaires qui sont en jeu avec l'EAL ? Comment l'EAL permet-il de développer des apprentissages en FLSco

Axe 3: quelles sont les connaissances sur les langues dont l'enseignant a besoin pour mettre en œuvre ses activités en EAL ?

Les réponses à ces questions seront amenées au travers d'exemples concrets issus de situations vécues sur le terrain et déboucheront sur des propositions méthodologiques permettant de démarrer l'EAL dans sa classe. Dans la perspective de l'épreuve intégrée avec musique, une attention particulière sera mise sur l'exploitation du répertoire chanté (chanson, comptine, berceuse) multilingue et son exploitation au service du développement des compétences phonologiques chez les élèves.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants seront aptes à maitriser les compétences suivantes : 

1. les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

     a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'e´cole et de la socie´te´, y compris dans leur transformation, inte´grer la diversite´ et de´velopper des pratiques citoyennes pour plus de cohe´sion sociale ;

 

3. les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

     a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ; 

     d) prendre en compte et de´velopper les dimensions langagie`res des apprentissages et enseignements, en e´tant attentif a` la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caracte`re           socialement et culturellement ine´gal de la familiarisation a` celle-ci ;

     e) agir comme pe´dagogue au sein de la classe et au sein de l'e´tablissement scolaire dans une perspective collective, notamment a` travers :

         I. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pe´dagogiques ;

         V. la mise en place d'activite´s d'apprentissage interdisciplinaires ;

      h) cre´er un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les e´le`ves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les colle`gues ;
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte et d'exploitations de musiques et de chants de différentes cultures. 
 

Cette AA a également pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement fondamental, de M3 à P6.

Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons).  


Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il  sera capable d'élaborer des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement fondamental de M3 à P6, notamment dans l'exploitation de musiques et de chants d'autres cultures. 
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
Au terme du cours l'étudiant sera capable de concevoir des activités d'apprentissages en éveil aux langues, adossées aux principes méthodologiques et didactiques de cette discipline, conformément aux attentes du référentiel.

 



 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Voir descriptif dans chaque AA.
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
Compétences travaillées en B1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir descriptif dans chaque AA.
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
Cours essentiellement pratiques durant lesquels les étudiants travaillent le placement de la voix chantée, le rythme, corporel et instrumental. Cette unité d'enseignement doit permettre d'acquérir et de maîtriser les contenus en expression musicale en exploitant principalement des musiques et des chants  d'autres cultures. 

 Des œuvres musicales et des chansons du monde seront exploitées de différentes façons. Les étudiants participeront activement à ces exploitations et les feront vivre au groupe-classe en micro-enseignement.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
Présentiel
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir descriptif dans chaque AA
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
Les références seront données aux cours et dans le syllabus. 
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
Certains supports seront distribués en classe, d'autres seront déposés sur la plateforme Moodle et/ou sur My.hers.. Les étudiants seront invités à s'y connecter régulièrement.

 
Modalités d'évaluation et critères :
 
L'évaluation de l'UE portera sur :


Une épreuve intégrée (EAL, Musique) : préparation écrite interdisciplinaire EAL-Musique 66%

Cette épreuve consistera à construire une préparation écrite d'une séquence d'apprentissage et d'exploitation d'un chant dans une autre langue que le français. Cette séquence sera interdisciplinaire articulant EAL et musique, et adaptée au cycle II.  

Concrètement, cette séquence à construire  proposera : 

En musique : une phase de découverte et d'apprentissage du chant et une exploitation musicale de ce chant (exploitation gestuelle, corporelle, parler-rythmé, jeu sur les intensités, accompagnement rythmique...). 

Ce chant devra  appartenir à un répertoire authentique (pas de comptine traduite ou de chanson contemporaine multilingue...). 

EN EAL, cette séquence permettra de travailler l'écoute et l'attention, la conscience phonologique et le repérage des unités de sons dans le chant, le rapprochement entre la langue cible (langue du chant) et le français.

Le travail sera remis en version papier aux deux professeurs de l'UE à la date fixée dans l'horaire d'examen. 

Un examen oral en musique 33% 

L'étudiant présentera le chant choisi dans la préparation et sera évalué sur : 

- sa justesse vocale et sa maitrise du chant

- l'adaptation du chant aux voix d'enfants

- sa maitrise rythmique (rythme et pulsation sur le chant)

- sa maitrise du chant en parler-rythmé

- sa maitrise de l'exploitation musicale développée dans la préparation.

 

Une grille d'évaluation des 2 épreuves (écrite et orale) sera remise aux cours. 

Pondération : Musique 33% préparation; 33% oral, 

                       EAL 33% préparation 

Seconde session :
la réussite de l'UE est conditionnée à la réussite des deux parties de l'épreuve (10/20 en musique et 10/20 en EAL)". Si une des deux parties en échec, la note de l'UE correspondra à la note en échec." En seconde session, l'étudiant.e représentera uniquement la partie en échec

Remarque relative à l'IA :

l'étudiant.e est tenu de respecter la charte HERS relative à l'utilisation de l'IAG.   Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute ou en cas de suspicion d'utilisation non autorisée de l'IAG, les formatrices se réservent le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer le «?Règlement général des études?» en cas de soupçons avérés.  

 

 
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
voir modalités d'évaluation de l'UE. 
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
L'évaluation de l'UE portera sur :


Une épreuve intégrée (EAL, Musique) : préparation écrite interdisciplinaire EAL-Musique 66%

Cette épreuve consistera à construire une préparation écrite d'une séquence d'apprentissage et d'exploitation d'un chant dans une autre langue que le français. Cette séquence sera interdisciplinaire articulant EAL et musique, et adaptée au cycle II.  

Concrètement, cette séquence à construire  proposera : 

En musique : une phase de découverte et d'apprentissage du chant et une exploitation musicale de ce chant (exploitation gestuelle, corporelle, parler-rythmé, jeu sur les intensités, accompagnement rythmique...). 

Ce chant devra  appartenir à un répertoire authentique (pas de comptine traduite ou de chanson contemporaine multilingue...). 

EN EAL, cette séquence permettra de travailler l'écoute et l'attention, la conscience phonologique et le repérage des unités de sons dans le chant, le rapprochement entre la langue cible (langue du chant) et le français.

Le travail sera remis en version papier aux deux professeurs de l'UE à la date fixée dans l'horaire d'examen. 

Un examen oral en musique 33% 

L'étudiant présentera le chant choisi dans la préparation et sera évalué sur : 

- sa justesse vocale et sa maitrise du chant

- l'adaptation du chant aux voix d'enfants

- sa maitrise rythmique (rythme et pulsation sur le chant)

- sa maitrise du chant en parler-rythmé

- sa maitrise de l'exploitation musicale développée dans la préparation.

 

Une grille d'évaluation des 2 épreuves (écrite et orale) sera remise aux cours. 

Pondération : Musique 33% préparation; 33% oral, 

                       EAL 33% préparation 

Seconde session :
la réussite de l'UE est conditionnée à la réussite des deux parties de l'épreuve (10/20 en musique et 10/20 en EAL)". Si une des deux parties en échec, la note de l'UE correspondra à la note en échec." En seconde session, l'étudiant.e représentera uniquement la partie en échec

Remarque relative à l'IA :

l'étudiant.e est tenu de respecter la charte HERS relative à l'utilisation de l'IAG.   Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute ou en cas de suspicion d'utilisation non autorisée de l'IAG, les formatrices se réservent le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer le «?Règlement général des études?» en cas de soupçons avérés. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
La présence au cours est vivement recommandée.

 
Contacts :
benedicte.donay@hers.be

 

Catherine.Aledda@hers.be

 

 
Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h Th)
benedicte.donay@hers.be
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h Th)
catherine.aledda@hers.be