WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
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SDFX0001-1 | |||||
Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History II
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Duration :
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Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH) : 12h Th Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : 12h Th History (Histoire 12h TH) : 12h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH) : Nathaelle Balfroid
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : Isabelle Marchal History (Histoire 12h TH) : Sandra Hennay |
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Coordinator :
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Nathaelle Balfroid | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
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Ce module vise à outiller les futurs enseignants pour concevoir et animer des DVP avec des enfants de M2 à P6. Poursuite de l'étude de l'argumentation (sophismes, notions de logique, ...) et réflexion sur des notions en lien avec la compétence 4 Développer son autonomie affective (Préserver son intimité et respecter celles des autres (M3). Questionner et se questionner sur les affects ainsi que sur l'intégrité physique et morale (P3/P6)) | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
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Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
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- Maîtriser, questionner et mobiliser des notions clés liées à la connaissance de soi et à l'ouverture à l'autre (V. 2 Référentiel) - Exercer une démarche philosophique - exploiter des outils didactiques relatifs à la v.2 du référentiel et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC - Concevoir et animer des activités d'apprentissage relevant de la v.2 du référentiel d'EPC adaptées à des enfants de M2 à P6 Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
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voir SDBT et SDEN | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
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Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Le module étant essentiellement axé sur la pratique de l'EPC, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences de la discipline | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
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présentiel et autonomie | |||||
Recommended or required readings :
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Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
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Syllabus, référentiels, outils didactiques (voir supports de cours) |
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Assessment methods and criteria :
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Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
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Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les trois disciplines qui composent cette UE . La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline) En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (examen des 3 disciplines). I.A. «?Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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