Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SDFX0001-1  
Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History II
  • Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH)
  • Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  • History (Histoire 12h TH)
Duration :
Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH) : 12h Th
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : 12h Th
History (Histoire 12h TH) : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 23
Lecturer :
Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH) : Nathalie Van de Woestyne
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : Isabelle Marchal
History (Histoire 12h TH) : Sandra Hennay
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Le module vise à outiller les étudiants pour concevoir et animer des activités de philosophie et citoyenneté de M2 à P6 qui favorisent en priorité le développement de  l'autonomie affective en lien avec l'EVRAS. Il approfondit parallèlement les compétences en argumentation, pour favoriser un dialogue constructif.

 
Learning outcomes of the learning unit :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
-  Maîtriser, questionner et mobiliser des notions clés liées à la connaissance de soi et à l'ouverture à l'autre  (V. 2 Référentiel)

-  Exercer une démarche philosophique

-  exploiter des outils didactiques relatifs à la v.2 du référentiel  et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC 

- Concevoir et animer des activités d'apprentissage relevant de la v.2 du référentiel d'EPC adaptées à des enfants de M2 à P6
Prerequisite knowledge and skills :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
voir SDEN
Planned learning activities and teaching methods :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Le module étant essentiellement axé sur la pratique de l'EPC, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences de la discipline
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
présentiel et autonomie
Recommended or required readings :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Syllabus, référentiels, outils didactiques (voir supports de cours)

 
Assessment methods and criteria :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
100% examen  : épreuve intégrée : défense orale d'un travail écrit ( séquence pédagogique interdisciplinaire) . Une acquisition et une mobilisation équilibrées des trois dimensions (EPC, FES, Histoire) est indispensable à la réussite de l'UE .  Des pénalités seront appliquées en cas de de non-maîtrise de la langue française et de plagiat.

 En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, de même nature qu'en première session.

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 

 
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Organizational remarks :
Contacts :