Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
SDFX0001-1  
Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History II
  • Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH)
  • Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  • History (Histoire 12h TH)
Duration :
Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH) : 12h Th
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : 12h Th
History (Histoire 12h TH) : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 23
Lecturer :
Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH) : Nathaelle Balfroid
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : Isabelle Marchal
History (Histoire 12h TH) : Sandra Hennay
Coordinator :
Nathaelle Balfroid
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Ce module vise à outiller les futurs enseignants pour concevoir et animer des DVP avec des enfants de M2 à P6. Poursuite de l'étude de l'argumentation (sophismes, notions de logique, ...) et réflexion sur des notions en lien avec la compétence 4 Développer son autonomie affective (Préserver son intimité et respecter celles des autres (M3). Questionner et se questionner sur les affects ainsi que sur l'intégrité physique et morale (P3/P6))
Learning outcomes of the learning unit :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
-  Maîtriser, questionner et mobiliser des notions clés liées à la connaissance de soi et à l'ouverture à l'autre  (V. 2 Référentiel)

-  Exercer une démarche philosophique

-  exploiter des outils didactiques relatifs à la v.2 du référentiel  et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC 

- Concevoir et animer des activités d'apprentissage relevant de la v.2 du référentiel d'EPC adaptées à des enfants de M2 à P6

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
2) Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

  • s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective
       collective, notamment à travers :

  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
  • Les compétences du patricien réflexif
  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Prerequisite knowledge and skills :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
voir SDBT et SDEN
Planned learning activities and teaching methods :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Le module étant essentiellement axé sur la pratique de l'EPC, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences de la discipline
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
présentiel et autonomie
Recommended or required readings :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Syllabus, référentiels, outils didactiques (voir supports de cours)

 
Assessment methods and criteria :
Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS

Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les trois disciplines qui composent cette UE .
La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline)
En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (examen des 3 disciplines).


I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 

 
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