Programme des cours 2025-2026
SDFX0001-1  
Formation économique et sociale - EPC - Histoire II
  • Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
  • Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  • Histoire (Histoire 12h TH)
Durée :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH) : 12h Th
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : 12h Th
Histoire (Histoire 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH) : Nathaelle Balfroid
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH) : Isabelle Marchal
Histoire (Histoire 12h TH) : Sandra Hennay
Coordinateur(s) :
Nathaelle Balfroid
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'apprentissage a pour objectif que les étudiants maîtrisent un ensemble de connaissances liées au domaine 4 (cf. Référentiel des compétences initiales et Référentiels d'EPC et de FHGES, plus particulièrement Histoire et FES) et proposent des pistes didactiques quant à leur transfert de M2 à P6.
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
Ce cours disciplinaire de 1ECTS a pour objectifs de/d':

  • Approfondir la découverte des Sciences Sociales et Economiques
  • Approfondir la découverte du référentiel en Formation économique et sociale aux futurs enseignants
  • développer la maîtrise de certains concepts et fondamentaux en FES afin d'imaginer des scénarios d'apprentissage adéquats pour initier les apprenants aux sciences économiques et sociales dans le respect du référentiel et des programmes en la matière. 
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Ce module vise à outiller les futurs enseignants pour concevoir et animer des DVP avec des enfants de M2 à P6. Poursuite de l'étude de l'argumentation (sophismes, notions de logique, ...) et réflexion sur des notions en lien avec la compétence 4 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les engagements pédagogiques des AA. 
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
Au terme de l'UE, l'étudiant maîtrisera les fondamentaux des théories et de la didactique en formation économique et sociale liés aux référenties et programmesl en la matière.
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
-  Maîtriser, questionner et mobiliser des notions clés 

-  Exercer une démarche philosophique

-  exploiter des outils didactiques relatifs à la v.2 du référentiel  et appliquer des dispositifs pédagogiques spécifiques à l'EPC 

- Concevoir et animer des activités d'apprentissage adaptées à des enfants de M2 à P6

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

1°) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
  • comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
2) Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

  • s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective
       collective, notamment à travers :

  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
  • Les compétences du patricien réflexif
  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les différentes AA. 
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
voir SDBT et SDEN
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les différentes AA. 
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
- Exposés, échanges et partage au sujet des sciences et sciences sociales

- Sensibiliser à la démarche et l'esprit scientifique tant pour l'étudiant que ses futurs apprenants

- Référentiel et programmes en FES 

- Imaginer des scénarios pédagogiques adéquats pour former au social et à l'économie 
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Le module étant essentiellement axé sur la pratique de l'EPC, les étudiants sont tenus d'assister au cours car les notes de cours ne peuvent en aucun cas remplacer les exercices pratiques réalisés en classe et indispensables à la maîtrise des compétences de la discipline
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les différentes AA. 
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
Présentiel
préparations possibles
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
présentiel et autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Informations disponibles auprès de chacun des enseignants
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
Supports de cours disponibles en ligne sur Moodle et à la reprographie en fin de cours.
Notes de cours nécessaires
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Syllabus, référentiels, outils didactiques (voir supports de cours)

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les  disciplines qui composent cette UE .

La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline)

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session.

I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
Examen écrit 
Idem en deuxième session
Voir engagement pédagogique général
Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
Les travaux demandés dans le cadre du TJ sont FORMATIFS

Examen écrit (100%) permettant de vérifier les connaissances et compétences mobilisées dans les trois disciplines qui composent cette UE .
La note finale de l'UE sera basée sur une moyenne géométrique des résultats obtenus dans les disciplines qui composent l'UE (à raison de 1/3 par discipline)
En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes modalités qu'en 1°session (examen des 3 disciplines).


I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.marchal@hers.be

lindsay.beff@hers.be

nathaelle.balfroid@hers.be

 
Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
Nathaëlle BALFROID 

nathaelle.balfroid@hers.be