WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SHDI0001-1 | |||||
Interdisciplinarity in Current Issues
|
|||||
Duration :
|
|||||
History : 24h Th Geography : 12h Th Economic and Social Studies : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
History : Lindsay Beff
Geography : Jean-Louis Jacquemin Economic and Social Studies : Nathalie Van de Woestyne |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Lindsay Beff | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
History
|
|||||
Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en uvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES. Les principales étapes de la démarche étant : OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER |
|||||
Geography
|
|||||
Choix d'une problématique à étudier en rapport avec l'actualité dans les "objets communs" proposés par le référentiel
Exemples d'objets communs : Consommation et Production - Emploi et travail - Mouvements sociaux - Migrations ... Avec possibilités d'articulations des objets d'apprentissage au sein de la formation historique, géographique, économique et sociale. Les contenus seront définis par la thématique choisie qui sera abordée sous la dimension de l'espace, du temps et des acteurs. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
History
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
|
|||||
Geography
|
|||||
Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en uvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES. Les principales étapes de la démarche étant : OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
History
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques. Travail en autonomie. | |||||
Geography
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques. Travail en autonomie. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
History
|
|||||
Le cours se déroule en présentiel mais des activités en distanciel pourront ponctuellement être organisées. | |||||
Geography
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
History
|
|||||
Information fournie au cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
History
|
|||||
Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée ( 100%) | |||||
Geography
|
|||||
Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique). Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné. Respect obligatoire des échéances des travaux. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Geography
|
|||||
jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||