Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SHDI0001-1  
Interdisciplinarité dans une problématique actuelle
  • Histoire
  • Géographie
  • Formation économique et sociale
Durée :
Histoire : 24h Th
Géographie : 12h Th
Formation économique et sociale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Nom du professeur :
Histoire : Lindsay Beff
Géographie : Jean-Louis Jacquemin
Formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
 

Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en œuvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES.


Les principales étapes de la démarche étant :

OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER

 
Géographie
Choix d'une problématique à étudier en rapport avec l'actualité dans les "objets communs" proposés par le référentiel

 

  • Développement de la démarche
  • Recherche, mobilisation et maîtrise des outils nécessaires à sa compréhension
 

Exemples d'objets communs : Consommation et Production - Emploi et travail - Mouvements sociaux - Migrations ...

Avec possibilités d'articulations des objets d'apprentissage au sein de la formation historique, géographique, économique et sociale.

 

Les contenus seront définis par la thématique choisie qui sera abordée sous la dimension de l'espace, du temps et des acteurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité (1.b.)
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale (3.g.)
Géographie
Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en œuvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES.


Les principales étapes de la démarche étant :

OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité (1.b.)
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale (3.g.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire
En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques.  Travail en autonomie.
Géographie
En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques.  Travail en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire
Le cours se déroule en présentiel mais des activités en distanciel pourront ponctuellement être organisées.
Géographie
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
Information fournie au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Histoire
Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée ( 100%)
Géographie
Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée.  

 

Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique).

Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné.

Respect obligatoire des échéances des travaux.



En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Géographie
jean.louis.jacquemin@hers.be