Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
SHDI0001-1  
Interdisciplinarité dans une problématique actuelle
  • Histoire
  • Géographie
  • Formation économique et sociale
Durée :
Histoire : 24h Th
Géographie : 12h Th
Formation économique et sociale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Nom du professeur :
Histoire : Lindsay Beff
Géographie : Jean-François Offergeld
Formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne
Coordinateur(s) :
Lindsay Beff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
 

Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en œuvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES.


Les principales étapes de la démarche étant :

OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER

 
Géographie
Choix d'une problématique à étudier en rapport avec l'actualité dans les "objets communs" proposés par le référentiel

 

  • Développement de la démarche
  • Recherche, mobilisation et maîtrise des outils nécessaires à sa compréhension
 

Exemples d'objets communs : Consommation et Production - Emploi et travail - Mouvements sociaux - Migrations ...

Avec possibilités d'articulations des objets d'apprentissage au sein de la formation historique, géographique, économique et sociale.

 

Les contenus seront définis par la thématique choisie qui sera abordée sous la dimension de l'espace, du temps et des acteurs.
Formation économique et sociale
Objectifs :

Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains.  L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social.

Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale .  Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées.

Poursuivre l'initiation des étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques.

Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale.

De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées.
Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses

Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions)

Apprentissage d'une démarche spécifique de la formation économique et sociale 

Contenu :

1. Les migrations 

2. Approche conceptuelle spécifique

3. Méthodologie et Didactique de la formation économique et sociale

- La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes.

- Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité (1.b.)
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale (3.g.)
Géographie
Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en œuvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES.


Les principales étapes de la démarche étant :

OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité (1.b.)
  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3.a.)
  • Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3.b.)
  • Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3.c.)
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
  • La conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3.e.I.)
  • La conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques (3.e.II.)
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques (3.f.)
  • Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale (3.g.)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire
En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques.  Travail en autonomie.
Géographie
En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques.  Travail en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire
Le cours se déroule en présentiel mais des activités en distanciel pourront ponctuellement être organisées.
Géographie
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
Dossier de lecture et ressources en ligne
Formation économique et sociale
Les supports de cours sont mis à jour en ligne. 
Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . 
Ces supports  sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours 

Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales,  Manuel  Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...)
Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...)

Ouvrages théoriques et didactiques de référence.
Modalités d'évaluation et critères :
Histoire
Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée ( 100%)
Géographie
Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée.  

 

Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique).

Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné.

Respect obligatoire des échéances des travaux.



En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session.

 

 
Formation économique et sociale
 

Evaluation : Epreuve intégrée :  Travail écrit - Examen oral -   La Grille d'évaluation sera communiquée : 100% 
Intégration des trois champs disciplinaires

Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le réglement des études. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Histoire
lindsay.beff@hers.be
Géographie
jean.louis.jacquemin@hers.be
Formation économique et sociale
Nathalie Van de Woestyne 

nathalie.vandewoestyne@hers.be