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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| SHDI0001-1 | |||||
Interdisciplinarité dans une problématique actuelle
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Durée :
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| Histoire : 24h Th Géographie : 12h Th Formation économique et sociale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Histoire : Lindsay Beff
Géographie : Jean-François Offergeld Formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne |
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Coordinateur(s) :
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| Lindsay Beff | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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| Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en uvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES. Les principales étapes de la démarche étant : OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER |
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Géographie
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Choix d'une problématique à étudier en rapport avec l'actualité dans les "objets communs" proposés par le référentiel
Exemples d'objets communs : Consommation et Production - Emploi et travail - Mouvements sociaux - Migrations ... Avec possibilités d'articulations des objets d'apprentissage au sein de la formation historique, géographique, économique et sociale. Les contenus seront définis par la thématique choisie qui sera abordée sous la dimension de l'espace, du temps et des acteurs. |
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Formation économique et sociale
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| Objectifs :
Etudier l'être humain vivant en société et l'organisation de rapports interhumains. L'étudiant est un futur enseignant et un acteur social. Former l'intelligence, former par les contenus en Formation économique et sociale . Utiliser le corpus de la Formation économique et sociale pour développer les capacités cognitives de base (concepts, modèles théoriques, méthodes et techniques) et les compétences liées. Poursuivre l'initiation des étudiants à la Formation économique et sociale et aux sciences sociales tant dans ses dimensons conceptuelles et théoriques que méthodologiques et didactiques. Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines et plus précisément pour le cours de Formation Economique et Sociale. De manière plus générale et en référence au décret RFIE, les 4 compétences de l'enseignant seront plus ou moins développées. Aider l'élève à établir une distance critique par rapport à l'objet de son étude et le doter d'outils de pensée pour travailler ses représentations, se poser des questions, de formuler des hypothèses Acquérir des connaissances théoriques. Former à l'exercice de la citoyenneté (connaissance des institutions) Apprentissage d'une démarche spécifique de la formation économique et sociale Contenu : 1. Les migrations 2. Approche conceptuelle spécifique 3. Méthodologie et Didactique de la formation économique et sociale - La didactique de la formation economique et sociale, des Sciences Sociales, les référentiels et programmes. - Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer celles-ci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Histoire
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Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
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Géographie
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| Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en uvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES. Les principales étapes de la démarche étant : OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Histoire
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| En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques. Travail en autonomie. | |||||
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Géographie
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| En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques. Travail en autonomie. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Histoire
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| Le cours se déroule en présentiel mais des activités en distanciel pourront ponctuellement être organisées. | |||||
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Géographie
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| Enseignement en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Histoire
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| Dossier de lecture et ressources en ligne | |||||
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Formation économique et sociale
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| Les supports de cours sont mis à jour en ligne. Notes de cours, syllabus, lectures diverses, vidéos . Ces supports sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et exercices demandés dans le cadre du cours Extraits de manuels ou revues destinés aux élèves de l'enseignement secondaire inférieur (Revues françaises de Sciences économiques et sociales, Manuel Pratiques des Sciences sociales , Revues de Sciences Humaines, Actualquarto, le Journal des enfants...) Documents de références (Dictionnaire en Sciences économiques et sociales, Dictionnaire de Sociologie, de Psychologie, Socles de compétences, compétences terminales, dictionnaire, ...) Ouvrages théoriques et didactiques de référence. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Histoire
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| Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée ( 100%) | |||||
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Géographie
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| Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique). Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné. Respect obligatoire des échéances des travaux. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. |
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Formation économique et sociale
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| Evaluation : Epreuve intégrée : Travail écrit - Examen oral - La Grille d'évaluation sera communiquée : 100% Intégration des trois champs disciplinaires Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le réglement des études. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Histoire
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| lindsay.beff@hers.be | |||||
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Géographie
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| jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||
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Formation économique et sociale
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| Nathalie Van de Woestyne nathalie.vandewoestyne@hers.be |
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