ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SHDI0001-1 | |||||
Interdisciplinarité dans une problématique actuelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire : 24h Th Géographie : 12h Th Formation économique et sociale : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire : Lindsay Beff
Géographie : Jean-Louis Jacquemin Formation économique et sociale : Nathalie Van de Woestyne |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Lindsay Beff | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en uvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES. Les principales étapes de la démarche étant : OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER |
|||||
Géographie
|
|||||
Choix d'une problématique à étudier en rapport avec l'actualité dans les "objets communs" proposés par le référentiel
Exemples d'objets communs : Consommation et Production - Emploi et travail - Mouvements sociaux - Migrations ... Avec possibilités d'articulations des objets d'apprentissage au sein de la formation historique, géographique, économique et sociale. Les contenus seront définis par la thématique choisie qui sera abordée sous la dimension de l'espace, du temps et des acteurs. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
|
|||||
Géographie
|
|||||
Au terme de cette UE, de manière globale, il sera attendu de l'étudiant futur enseignant qu'il maîtrise et mette en uvre pour lui et par ses élèves, la démarche de recherche en FHGES de manière interdisciplinaire en posant les questions du "QUAND" du "OU" et du "QUI" face à une problématique actuelle. Ceci, en s'appuyant sur le référentiel de FHGES. Les principales étapes de la démarche étant : OBSERVER - (SE) QUESTIONNER-RECHERCHER et ANALYSER- STRUCTURER -VALIDER-COMMUNIQUER Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques. Travail en autonomie. | |||||
Géographie
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et cours pratiques. Travail en autonomie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Le cours se déroule en présentiel mais des activités en distanciel pourront ponctuellement être organisées. | |||||
Géographie
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Information fournie au cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée ( 100%) | |||||
Géographie
|
|||||
Evaluation intégrée où les trois disciplines seront maîtrisées et mobilisées de manière équilibrée. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique). Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné. Respect obligatoire des échéances des travaux. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Géographie
|
|||||
jean.louis.jacquemin@hers.be | |||||