SHET0001-1 | |||||
NICT Applied to Disciplines
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Duration :
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Geography : 12h Th, 1h TAE Social Sciences : 12h Th, 1h TAE History : 12h Th, 1h TAE Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching : 24h Th, 6h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Geography : Social Sciences : Nathalie Van de Woestyne History : Lindsay Beff Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching : Carole Delforge |
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Coordinator :
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Carole Delforge | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Geography
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Objectifs :
Le cours a pour but d'amener les étudiants à maîtriser les concepts clés de la géographie. Contenus : Projet vertical et interdisciplinaire |
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Social Sciences
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Le cours a pour objet d'accompagner les étudiants (de la première à la troisième BAC AESI-SH) dans la création, en groupe, d'un projet pédagogique interdsiciplinaire en Sciences Humaines (Sciences Sociales, Histoire, Géographie et TICE). | |||||
History
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Le cours est un cours de projet vertical et interdiciplinaire Le cours a pour objet d'accompagner les étudiants dans la création, en groupe d'étudiants de deuxième et troisième année d'un projet interdisciplinaire en Sciences Humaines (Sciences Sociales, Histoire, Géographie). Comme l'AA consiste en la mise en place d'un projet interdisciplinaire et vertical, le contenu du cours est construit par les étudiants. ( Histoire, Géographie, Sciences Sociales) sur base d'un ouvrage de référence. |
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Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
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Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Geography
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1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 3.4. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 3.5. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.2. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté |
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Social Sciences
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant est capable de : 1.1. Adapter ses interventions orales et écrites et maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques et les théories propres aux Sciences Sociales 1.2. Maîtriser la langue écrite et orale et l'adapter au public 1.3. En fonction du contexte, recourir aux concepts adéquats 2.1. Connaître et comprendre les textes légaux et documents de référence et être attentif à l'impact de ses actions pédagogiques sur les différents publics 2.2. Mettre en uvre les textes légaux et documents de référence en accord avec la didactique- Mise en place de pratiques démocratiques de citoyenneté 2.3. Savoir expliquer son action pédagogique à des collègues et parents. 3.1. S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés et ses émotions 4.1. Connaître les grandes étapes de la démarche en Sciences Sociales- Maîtrise du cadre épistémologique des Sciences Humaines par la lecture critique d'articles, de revues et d'ouvrages en Sciences humaines. 4.2. Mettre en uvre la démarche spécifique dans les activités prévues- Apprécier la qualité des documents pédagogiques - Actualiser ses connaissances et transformer ses pratiques. 4.3. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 5.1. S'approprier des contenus (concepts, méthodes et notions), connaissances et comprendre la démarche en Sciences Humaines -Maîtrise des savoirs de base (concepts, structures, théories) et des savoir-faire minimaux indispensables pour comprendre et analyser les questions abordées 5.2. Maîtriser les cadres théoriques de la didactique en Sciences Humaines permettant la construction de séquences de cours. 5.3. Mettre en uvre les contenus et démarches -Etablir des liens entre les différents savoirs (décrets, compétences et programmes) -Etre capable d'exploiter ces concepts et savoirs dans des situations nouvelles (transfert), traiter un problème sous des aspects, des points de vue différents. 5.4. Entretenir une culture générale. 6.1. Connaître et choisir des approches didactiques variées - en utilisant pleinement les potentiels des Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication Planifier l'action pédagogique Repérer les forces et difficultés des élèves -Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques 7.1. Gérer la classe de manière stimulante et sécurisante. Choisir des activités en référence aux contenus vus. Faire participer les élèves à l'établissement des règles. 7.2. Promouvoir dialogue et négociation en donnant son avis et en accueillant les avis divergents. Travailler en équipe. Développer pour soi et pour les élèves, les compétences du travail en groupe et de l'intelligence collective et collaborative. En référence au décret RFIE, progressivement, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel; 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective; 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive; 4. Celles du patricien réflexif. |
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History
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession: maîtriser la langue orale et écrite tant du point de vue normatif que discursif; adapter ses interventions orale et/ou écrites aux différentes sitiuations. 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable: mettre en place des pratiques démocratique de citoyenneté. 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société: mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques; adopter une attitude de recherche et de curiosité intellevctuelle; mette en question ses connaissances et ses pratiques. 4. Entrenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. 5. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover: connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. 6. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interaction scoaiels et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. 8. Intégration des TICES. 9. Intégration des trois disciplines de manières équivalente ( interdisciplinarité). |
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Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
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A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : 1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
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Prerequisite knowledge and skills :
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Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
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L'AA nécessite les pré-recquis suivant:
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Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Geography
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Travail en groupes, recherches de documents et recherches sur le terrain. | |||||
Social Sciences
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- Pédagogie par projet - Travail en groupe des 1° à la 3° - Interdisciplinarité - Travail en autonomie - Activités "Outdoor" - Travail empirique et déductif essentiellement - Echéancier - "Parenthèses" didactiques et disciplinaires selon les besoins par chacun des professeurs - Coordination interdisciplinaire entre les professeurs- co-enseignement - Le contenu est apporté par les étudiants |
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History
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Pédagogie du projet: visites sur le terrain, travail de groupe, recherches bibliographiques... en autonomie et sous la supervision de Mme Van de Woestyne, M. Offergeld et Mme Beff. | |||||
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Geography
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Présentiel. | |||||
Social Sciences
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Les cours se donneront de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement du projet interdisciplinaire se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
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History
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Pédagogie par projet - Travail en groupe - Interdisciplinarité - Travail en autonomie - Activités extérieures possible en fonction du projet développé - Travail empirique et déductif essentiellement - Echéancier - "Parenthèses" didactiques et disciplinaires selon les besoins par chacun des professeurs - Coordination interdisciplinaire entre les professeurs- co-enseignement - Le contenu est apporté par les étudiants |
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Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
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Hybride : 80% en classe, 20% à distance | |||||
Recommended or required readings :
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Social Sciences
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L'étudiant aura besoin des supports suivants:
- Les notes de cours remises, disponibles sur Teams et mises à jour régulièrement (les liens url vers des articles, des vidéos... seront intégrés aux notes de cours); - Les notes personnelles; - Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour aider à la réalisation du projet; - Les référentiels et programmes des Sciences Humaines de l'enseignement officiel et libre. |
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History
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L'étudiant aura besoin des supports suivants: Notes personelles Divers documents remis aux étudiants ou disponibles sur Teams et mis à jour régulièrement en fonction des besoins du groupe de projet : documents divers, liens url, articles, des vidéos, éventuels feedbacks écrits, orientation bibliographiques ... seront à intégrer dans les notes personnelles . Référentiels et programmes des disciplines concernées. Notes obligatoires: consignes générales et grille d'évaluation |
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Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
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Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants. | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Geography
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L'évaluation de l'AA se base sur la réussite du projet vertical et interdisciplinaire (100% de la note). Respect obligatoire des échéances des travaux. En cas de non réussite de l'UE et de non réussite du projet, une amélioration du projet proposé en première session sera à effectuer. Un rapport réflexif pourra également être demandé. Ces travaux seront à remettre le premier jour de la seconde session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cependant, concernant la Géographie, en cas de litige, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversément cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés seront alors en charge de l'évaluation complémentaire nécessaire sans la participation de l'enseignant en Géographie si cette dernière est validée. Dans ce cas de figure, la note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée, la pondération de l'UE se calcule alors selon le pourcentage suivant : 20% pour l'AA Géographie. "Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code. Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur." |
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Social Sciences
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L'évaluation de l'UE se base sur : la conception et la présentation du projet: 100% Evaluation : 100% dans la note globale de l'AA- SHET pour les 3èmes. Pour les 1ères et 2èmes cette note est intégrée dans les UE disciplinaires (Histoire, Géographie et Sciences Sociales). Respect obligatoire des échéances des travaux. Respect des règles de fonctionnement du groupe. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une amélioration significative du projet proposé en première session. Un apport réflexif pourra être demandé. Ce travail sera à remettre à la date fixée par la deuxième session. |
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History
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L'évaluation de l'UE se base sur : la conception et la présentation du projet: 100% Evaluation : 100% de la note globale . La note est intégrée avec Histoire, Géographie et Sciences Sociales mais n'est pas intégrée avec la partie dispensée de Mme Delforge dû aux spécificités de l'AA NTICE. Respect obligatoire des échéances des travaux. Respect des règles de fonctionnement du groupe. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une amélioration significative du projet proposé en première session. Un rapport réflexif pourra être demandé. Ce travail sera à remettre à la date fixée par la deuxième session et fera l'objet d'une défense orale pour 100 % de la note ( intégrée pour Sciences Sociales, Géographie et Histoire) |
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Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
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Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations. Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session Partie 1 : l'activité menée en stage - Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.) - Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques. - Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves) -Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique. Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques. Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum Contenu : - Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique - Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing - -Explications du de´roulement de l'activité :
- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique. - Une table des matières - Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières) - Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. -Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte. |
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Work placement(s) :
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Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
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Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Organizational remarks :
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History
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Le projet se déroule durant le premier quadrimestre et l'évaluation se déroule hors session. | |||||
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Contacts :
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Geography
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Social Sciences
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Nathaelle Balfroid
nathaelle.balfroid@hers.be |
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History
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lindsay.beff@hers.be | |||||
Computer Use and Contribution of Media and ICT to Teaching
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carole.delforge@hers.be (C.Delforge) | |||||