Programme des cours 2024-2025
SHET0001-1  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Géographie
  • Sciences sociales
  • Histoire
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
Durée :
Géographie : 12h Th, 1h TAE
Sciences sociales : 12h Th, 1h TAE
Histoire : 12h Th, 1h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales5
Nom du professeur :
Géographie :
Sciences sociales : Nathalie Van de Woestyne
Histoire : Lindsay Beff
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
///
Géographie
Objectifs :
Le cours a pour but d'amener les étudiants à maîtriser les concepts clés de la géographie.
Contenus :
Projet vertical et interdisciplinaire
Sciences sociales
 Le cours a pour objet d'accompagner les étudiants (de la première à la troisième BAC AESI-SH) dans la création, en groupe, d'un projet pédagogique interdsiciplinaire en Sciences Humaines (Sciences Sociales, Histoire, Géographie et TICE).
Histoire
 Le cours est un cours de projet vertical et interdiciplinaire 

 Le cours a pour objet d'accompagner les étudiants dans la création, en groupe d'étudiants de deuxième et troisième année  d'un projet  interdisciplinaire  en Sciences Humaines (Sciences Sociales, Histoire, Géographie).

Comme l'AA consiste en la mise en place d'un projet interdisciplinaire et vertical, le contenu du cours est construit par les étudiants.  ( Histoire, Géographie, Sciences Sociales)   sur base d'un ouvrage de référence.  
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
Cette AA se centre sur la démarche d'intégration des TICE et des médias dans un dispositif pédagogique et plus largement dans la pratique d'enseignante. Cette AA propose les contenus suivants :

  • Les modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...) et leur application
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE
  • Découverte de différents outils numériques
  • L'éducation par et aux médias et leur place dans les différentes disciplines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
"Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession -Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société  3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 3.4. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 3.5. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover  4.2. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Géographie
 
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les    divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
3.4. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
3.5. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.2. Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

 
Sciences sociales
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant est capable de :

1.1. Adapter ses interventions orales et écrites et maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques et les théories propres aux Sciences Sociales
1.2. Maîtriser la langue écrite et orale et l'adapter au public 
1.3. En fonction du contexte, recourir aux concepts adéquats

2.1. Connaître et comprendre les textes légaux et documents de référence et être attentif à l'impact de ses actions pédagogiques sur les différents publics
2.2. Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence en accord avec la didactique- Mise en place de pratiques démocratiques de citoyenneté
2.3. Savoir expliquer son action pédagogique à des collègues et parents.
 
3.1. S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés et ses émotions

4.1. Connaître les grandes étapes de la démarche en Sciences Sociales- Maîtrise du cadre épistémologique des Sciences Humaines par la lecture critique d'articles, de revues et d'ouvrages en Sciences humaines.
4.2. Mettre en œuvre la démarche spécifique dans les activités prévues- Apprécier la qualité des documents pédagogiques - Actualiser ses connaissances et transformer ses pratiques.
4.3. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

 
5.1. S'approprier des contenus (concepts, méthodes et notions), connaissances et comprendre la démarche en Sciences Humaines -Maîtrise des savoirs de base (concepts, structures, théories) et des savoir-faire minimaux indispensables pour comprendre et analyser les questions abordées
5.2. Maîtriser les cadres théoriques de la didactique en Sciences Humaines permettant la construction de séquences de cours.
5.3. Mettre en œuvre les contenus et démarches -Etablir des liens entre les différents savoirs (décrets, compétences et programmes) -Etre capable d'exploiter ces concepts et savoirs dans des situations nouvelles (transfert), traiter un problème sous des aspects, des points de vue différents.
5.4. Entretenir une culture générale.

6.1. Connaître et choisir des approches didactiques variées - en utilisant pleinement les potentiels des Nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication
Planifier l'action pédagogique
Repérer les forces et difficultés des élèves -Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques

7.1. Gérer la classe de manière stimulante et sécurisante. Choisir des activités en référence aux contenus vus. Faire participer les élèves à l'établissement des règles.
7.2. Promouvoir dialogue et négociation en donnant son avis et en accueillant les avis divergents. Travailler en équipe. Développer pour soi et pour les élèves, les compétences du travail en groupe et de l'intelligence collective et collaborative. 

En référence au décret RFIE, progressivement, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes:

1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel;

2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective; 

3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive;

4. Celles du patricien réflexif.
Histoire
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
 
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession: maîtriser la langue orale et écrite tant du point de vue normatif que discursif; adapter ses interventions orale et/ou écrites aux différentes sitiuations.
2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable: mettre en place des pratiques démocratique de citoyenneté.
3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société: mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques; adopter une attitude de recherche et de curiosité intellevctuelle; mette en question ses connaissances et ses pratiques.
4. Entrenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
5. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover: connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
6. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interaction scoaiels et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. 
8. Intégration des TICES.
9. Intégration des trois disciplines de manières équivalente ( interdisciplinarité).

 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

1.Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.

  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2.Maîtriser l'usage des TICES et des médias.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
3.Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.

  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
  • Identifier les compétences (numériques) nécessaires aux élèves pour réaliser l'activité imaginée par l'enseignant.e et prévoir les activités en conséquence.
4.Porter un regard critique sur les médias et les TICES.

  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Sélectionner de manière pertinente et argumentée les TICES et les médias à intégrer dans sa pratique pédagogique.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "Apports des médias et des TICE" (bloc 2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir chaque AA
Géographie
Travail en groupes, recherches de documents et recherches sur le terrain.
Sciences sociales
 
- Pédagogie par projet

- Travail en groupe des 1° à la 3°

- Interdisciplinarité

- Travail en autonomie

- Activités "Outdoor"

- Travail empirique et déductif essentiellement

- Echéancier

- "Parenthèses" didactiques et disciplinaires selon les besoins par chacun des professeurs 

- Coordination interdisciplinaire entre les professeurs- co-enseignement

- Le contenu est apporté par les étudiants 
Histoire
Pédagogie du projet: visites sur le terrain, travail de groupe,  recherches bibliographiques... en autonomie et sous la supervision de Mme Van de Woestyne, M. Offergeld et Mme Beff. 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositif intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Géographie
Présentiel.
Sciences sociales
Les cours se donneront de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement du projet interdisciplinaire se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées.
Histoire
 Pédagogie par projet

- Travail en groupe 

- Interdisciplinarité

- Travail en autonomie

- Activités  extérieures possible en fonction du projet développé 

- Travail empirique et déductif essentiellement

- Echéancier

- "Parenthèses" didactiques et disciplinaires selon les besoins par chacun des professeurs 

- Coordination interdisciplinaire entre les professeurs- co-enseignement

- Le contenu est apporté par les étudiants 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sciences sociales
L'étudiant aura besoin des supports suivants:
- Les notes de cours remises, disponibles sur Teams et mises à jour régulièrement (les liens url vers des articles, des vidéos... seront intégrés aux notes de cours);
- Les notes personnelles;
- Des annexes et des références bibliographiques seront également conseillées pour aider à la réalisation du projet;
- Les référentiels et programmes des Sciences Humaines de l'enseignement officiel et libre.
Histoire
L'étudiant aura besoin des supports suivants:

Notes personelles

Divers documents remis aux étudiants ou  disponibles sur Teams et mis à jour régulièrement  en fonction des besoins du groupe de projet : documents divers, liens url, articles, des vidéos,  éventuels feedbacks écrits, orientation bibliographiques  ... seront à  intégrer dans les notes personnelles .

Référentiels et programmes des disciplines concernées.

 

Notes obligatoires:  consignes générales et grille d'évaluation
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'AA "Histoire","Géographie", "sciences sociales", se base sur une épreuve orale par groupe de projet. L'évaluation est intégrée pour les 3AA disciplinaires de l'UE.

L'évaluation de l'AA se base sur la réussite du projet vertical et interdisciplinaire (100% de la note).
 
Respect obligatoire des échéances des travaux.

En cas de non réussite de l'UE et de non réussite du projet, une amélioration du projet proposé en première session sera à effectuer. Un rapport réflexif pourra également être demandé. Ces travaux seront à remettre le premier jour de la seconde session.

Cependant, en cas de litige, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversément cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés seront alors en charge de l'évaluation complémentaire nécessaire.

Si cette  première évaluation n'est pas réussie, l'étudiant pourra présenter  en seconde session une épreuve orale  individuelle qui consistera en une amélioration significative du projet présenté lors de la première évaluation. Un rapport réflexif pourra également être demandé. 

En  première et en seconde session, l'évaluation du projet correspond à 100% de la note de l'AA. Cette note est une note intégrée pour 3AA disciplinaires de l'UE ( histoire, sciences sociales, géographie).

Toute absence lors de l'évaluation du projet entraînera un 0  pour la note du projet.

L'évaluation de l'AA "NTIC" : voir l'engagement pédagogique de l'AA

Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de l'AA "NTIC", l'évaluation de celle-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée avec les trois AA disciplinaires de l'UE.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :   

  • Géographie : 20%
  • Sciences sociales : 20%
  • Histoire : 20%
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement: 40%
Géographie
L'évaluation de l'AA se base sur la réussite du projet vertical et interdisciplinaire (100% de la note).
 
Respect obligatoire des échéances des travaux.

En cas de non réussite de l'UE et de non réussite du projet, une amélioration du projet proposé en première session sera à effectuer. Un rapport réflexif pourra également être demandé. Ces travaux seront à remettre le premier jour de la seconde session.

Il s'agit d'une épreuve intégrée.

Cependant, concernant la Géographie, en cas de litige, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversément cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés seront alors en charge de l'évaluation complémentaire nécessaire sans la participation de l'enseignant en Géographie si cette dernière est validée.

Dans ce cas de figure, la note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée, la pondération de l'UE se calcule alors selon le pourcentage suivant :    20% pour l'AA Géographie.



"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base de ce code.
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."  
Sciences sociales
L'évaluation de l'UE se base sur :

la conception et la présentation du projet: 100%

Evaluation :
100% dans la note globale de l'AA- SHET pour les 3èmes. Pour les 1ères et 2èmes cette note est intégrée dans les UE disciplinaires (Histoire, Géographie et Sciences Sociales). 

Respect obligatoire des échéances des travaux.

Respect des règles de fonctionnement du groupe. 

 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une amélioration significative du projet proposé en première session. Un apport réflexif pourra être demandé. Ce travail sera à remettre à la date fixée par la deuxième session. 
Histoire
L'évaluation de l'UE se base sur :

la conception et la présentation du projet: 100%

Evaluation :
100% de la note globale . La note est intégrée avec Histoire, Géographie et Sciences Sociales mais n'est pas intégrée avec la partie dispensée de Mme Delforge dû aux spécificités de l'AA NTICE.


Respect obligatoire des échéances des travaux.

Respect des règles de fonctionnement du groupe. 

 
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : une amélioration significative du projet proposé en première session. Un rapport réflexif pourra être demandé. Ce travail sera à remettre à la date fixée par la deuxième session et fera l'objet d'une défense orale pour  100 % de la note  ( intégrée pour Sciences Sociales, Géographie et Histoire)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations.

Évaluation certificative : Remise d'un dossier écrit - 1er jour de la session

Partie 1 : l'activité menée en stage

- Explications de l'activité´ menée en stage (minimum 50 minutes) : vous devez expliquer le contexte de votre activite´ (cours, e´le`ves, objectifs pe´dagogiques, de´roulement the´orique, timing etc.)

- Analyse de l'activité avec les mode`les the´oriques vus au cours en mettant en avant la plus-value pédagogique et en justifiant vos choix didactiques.

- Retour re´flexif suite a` l'expe´rimentation de votre activite´ : Comment cela s'est passe´? Il est ne´cessaire d'illustrer votre propos avec des exemples et des traces de l'activite´ (photos, productions d'e´le`ves)

-Proposer des pistes de solutions concrètes, suite a` votre analyse, pas uniquement techniques mais e´galement pe´dagogique.

Partie 2 : Création d'un sce´nario pe´dagogique d'e´ducation aux me´dias nume´riques.

Objet : création d'un sce´nario pe´dagogique qui inte`gre les technologies de manie`re pertinente, et relevant de l'e´ducation aux me´dias nume´riques. L'étudiant doit présenter la leçon (version papier) et éventuellement la production numérique associée ainsi que les documents nécessaires à la leçon. L'activite´ imagine´e doit s'étendre sur 50 minutes minimum

Contenu :

- Analyse complète et détaillée de l'activité avec les modèles théoriques vus au cours et explicitations de la plus-value pédagogique

- Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing -

-Explications du de´roulement de l'activité :

  • Les e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. Il est ne´cessaire de mettre en avant comment le nume´rique va e^tre utilise´, comment les e´le`ves vont e^tre accompagne´s et ce qu'ils vont faire concre`tement.
  • Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours.
  •  Explicitations de la plus-value pe´dagogique
Forme du dossier :

- Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.

- Une table des matières

- Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)

- Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15. 

-Références bibliographiques complètes, avec citations des auteurs dans le texte.
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Histoire
Le projet se déroule durant le premier quadrimestre et l'évaluation se déroule hors session.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
///
Contacts :
carole.delforge@hers.be
Géographie
   -   /
Sciences sociales
Nathaelle Balfroid
nathaelle.balfroid@hers.be
Histoire
lindsay.beff@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des Tic en enseignement
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)