WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
SUCB0001-1 | |||||
Musiques - PMO - Arts plastiques
|
|||||
Duration :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH) : 24h Th PMO (PMO 12H TH) : 12h Th Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH) : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH) : Bénédicte Donay
PMO (PMO 12H TH) : Maxime Mottet Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH) : Carole Cattini |
|||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
S'engager dans une réalisation sonore ou musicale collective en chantant/en dansant/en utilisant un instrument de musique. Pratiques rythmiques : pulsation-tempo-rythme. Pratique vocale : jeux vocaux-comptines- chansons adaptées à l'enseignement maternelle et en P1-P2. Construction de séquences musicales variées adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire et P1+P2 et en lien avec les autres disciplines de l'UE. Orchestrations. Paysages sonores. |
|||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Voir l'engagement complet. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
Les visées transversales occuperont une place dans cette UE, notamment : - se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix ; - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre ; - apprendre à apprendre. Expression musicale Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte d'un artiste, d'un événement culturel (connaitre - pratiquer - rencontrer). Cette AA a également pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement préscolaire et en P1-P2 Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons). Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il sera capable d'élaborer de façon progressive et progressivement autonome, des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement précolaire et en P1, P2. |
|||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Voir l'engagement complet. | |||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
Les visées transversales occuperont une place dans cette UE, notamment : - se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix ; - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre ; - apprendre à apprendre. Expression musicale Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte d'un artiste, d'un événement culturel (connaitre - pratiquer - rencontrer). |
|||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Dans un premier temps, les étudiants s'interrogeront sur l'impact de l'industrie textile sur les travailleurs.euses et sur l'environnement. Ensuite, ils mèneront un travail de recherche et d'expérimentation sur les façons dont ils peuvent employer de vieux vêtements/tissus en expression plastique. Un inventaire des actions plastiques et de référents artistiques sera constitué collectivement. Par petits groupes, les étudiants concevront une activité d'expression plastique qu'ils présenteront à leur pairs. Si le rythme de travail est avancé, d'autres activités d'apprentissage pourront être mises en place : - séances interdisciplinaires en co-enseigement (PMO-art et musqiue-art); - exploration du matériau carton. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
Bibliographie donnée au cours et dans le syllabus. | |||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : une évaluation année en musique : 25% une épreuve intégrée des 3 disciplines de l'UE : 75% . Cette épreuve orale collective consistera en la présentation d'une création sonore, visuelle et corporelle, suivie d'un exposé des transferts et exploitations pédagogiques réalisables dans une classe de maternelle et/ou de P1-P2. Les consignes plus précises et critères d'évaluation seront donnés durant les cours. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, seront organisées en 2ème session : une épreuve orale intégrant les trois disciplines et/ou une évaluation en musique. Les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ». |
|||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Voir l'engagement complet. | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||