SUCB0001-1 | |||||
Musiques - PMO - Arts plastiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH) : 24h Th PMO (PMO 12H TH) : 12h Th Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH) : Bénédicte Donay
PMO (PMO 12H TH) : Maxime Mottet Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH) : Carole Cattini |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime Mottet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En lien avec les visées transversales - Expression plastique : Réaliser une production artistique selon un projet de classe/individuel et décrire la production réalisée ; - Expression musicale : S'engager dans une réalisation sonore ou musicale collective en chantant/en dansant/en utilisant un instrument de musique. - Expression corporelle : S'engager dans une réalisation en utilisant son corps. Oser s'impliquer corporellement dans cette réalisation, se sentir en confiance avec son corps, ainsi que dans son groupe. S'exprimer en amenant de la créativité, à travers son corps, à travers des objets et d'autres membres du groupe. - Collaborer, s'engager activement dans cette création visuelle, corporelle et sonore. |
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
S'engager dans une réalisation sonore ou musicale collective en chantant/en dansant/en utilisant un instrument de musique. Pratiques rythmiques : pulsation-tempo-rythme. Pratique vocale : jeux vocaux-comptines- chansons adaptées à l'enseignement maternelle et en P1-P2. Construction de séquences musicales variées adaptées aux différents publics de l'enseignement préscolaire et P1+P2 et en lien avec les autres disciplines de l'UE. Orchestrations. Paysages sonores. |
|||||
PMO (PMO 12H TH)
|
|||||
Expression corporelle : - S'engager dans une réalisation en utilisant son corps - Oser s'impliquer corporellement dans cette réalisation - Se sentir en confiance avec son corps, ainsi que dans son groupe - S'exprimer en amenant de la créativité, à travers son corps, à travers des objets et d'autres membres du groupe - Collaborer, s'engager activement dans cette création visuelle, corporelle et sonore - Exercices permettant de gagner en confiance en soi devant d'autres personnes |
|||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Voir l'engagement complet. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les notions abordées porteront sur les trois composantes de l'Éducation Culturelle et Artistique (ECA) : des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec des uvres et des artistes. Finalité : Par petits groupes, les étudiants seront amenés à élaborer une présentation qui articulera les 3 domaines de l'UE, à savoir : expression plastique, psychomotricité et expression musicale (épreuve intégrée). Cette unité doit permettre aux étudiants :
Compétences visées :
Les visées transversales occuperont une place dans cette UE, notamment : - se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix ; - se sentir à l'aise devant les autres - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre ; - apprendre à apprendre. |
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
Les visées transversales occuperont une place dans cette UE, notamment : - se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix ; - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre ; - apprendre à apprendre. Expression musicale Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte d'un artiste, d'un événement culturel (connaitre - pratiquer - rencontrer). Cette AA a également pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante pour mener des activités musicales dans l'enseignement préscolaire et en P1-P2 Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons). Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il sera capable d'élaborer des activités musicales variées adaptées aux différents cycles de l'enseignement précolaire et en P1, P2. |
|||||
PMO (PMO 12H TH)
|
|||||
Cette unité consiste en un cours axé sur l'éducation et l'expression corporelle Finalité : Par petits groupes, les étudiants seront amenés à élaborer une présentation qui articulera les 3 domaines de l'UE, à savoir : expression plastique, psychomotricité et expression musicale (épreuve intégrée). Cette unité doit permettre aux étudiants : d'établir des liens dans les 3 disciplines qui composent l'UE ; De collaborer, dans le but de concevoir une présentation sonore, visuelle et corporelle, qui soit créative et expressive, ainsi qu'un exposé sur les transferts et exploitations pédagogiques réalisables dans une classe de M0 à P2, en se référant aux documents officiels. Les visées transversales occuperont une place dans cette UE, notamment : - se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix ; - se sentir à l'aise devant les autres - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre ; - apprendre à apprendre. |
|||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Cette unité consiste en un prolongement des UE des Q1 et Q2. Les notions abordées porteront sur les trois composantes de l'Éducation Culturelle et Artistique (ECA) : des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec des uvres et des artistes. Finalité : Par petits groupes, les étudiants seront amenés à élaborer une présentation qui articulera les 3 domaines de l'UE, à savoir : expression plastique, psychomotricité et expression musicale (épreuve intégrée). Cette unité doit permettre aux étudiants :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cette unité consiste en un prolongement des UE des Q1 et Q2. | |||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte de chants et de musiques du monde. Cette AA a également pour but de doter les étudiants d'une maitrise musicale suffisante (justesse vocale- maitrise rythmique), pour mener des activités musicales en M3 et de P1 à P6. Ce module dote les étudiants d'une expérience musicale basée essentiellement sur la pratique. Il vise surtout le développement de la perception auditive, dans le domaine rythmique (percussions corporelles et instrumentales) et mélodiques (comptines et chansons, parler-rythmé). Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maitriser les compétences musicales de base en chant et en rythme. Il sera capable d'élaborer des activités musicales variées adaptées aux enfants de M3 et de P1 à P6. Il sera capable de construire une séquence d'apprentissage interdisciplinaire articulant musique et EAL pour le cycle II, en maitrisant des exploitations musicales (sur les paramètres sonores). |
|||||
PMO (PMO 12H TH)
|
|||||
Se sentir capable d'exprimer quelque chose à travers son non-verbal, devant un groupe de personnes. Se sentir à l'aise pour communiquer, oralement ou non, face à des gens. Exprimer ses émotions, son ressenti, et autres... sur soi. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
Les visées transversales occuperont une place dans cette UE, notamment : - se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres pour poser des choix ; - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre ; - apprendre à apprendre. Expression musicale Les étudiants seront capables de maîtriser les contenus et de mettre en place des dispositifs didactiques pour le développement des Savoirs, Savoir-faire et Compétences, dans les domaines rythmiques, vocaux, et dans des activités de découverte d'un artiste, d'un événement culturel (connaitre - pratiquer - rencontrer). |
|||||
PMO (PMO 12H TH)
|
|||||
La majorité des activités en classe seront des exercices pratiques mettant les élèves en situation face aux autres, de manière individuelle ou en groupe. | |||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Dans un premier temps, les étudiants seront sensibilisés à l'impact négatif de l'industrie textile sur les travailleurs.euses et l'environnement. Ensuite, ils mèneront un travail de recherche et d'expérimentation sur les façons dont ils peuvent employer de vieux vêtements/tissus en expression plastique. Un inventaire des actions plastiques et de référents artistiques sera constitué collectivement. Par petits groupes, les étudiants concevront une activité d'expression plastique qu'ils présenteront à leur pairs. Enfin, ils observeront et analyseront des pratiques permettant de développer la créativité des enfts en expression plastique. Si le rythme de travail est avancé, d'autres activités d'apprentissage pourront être mises en place : - séances interdisciplinaires en co-enseigement (PMO-art et musqiue-art); - exploration du matériau carton. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
PMO (PMO 12H TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
Bibliographie donnée au cours et dans le syllabus. | |||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : une évaluation année en musique : 25% une épreuve intégrée des 3 disciplines de l'UE : 75% . Cette épreuve orale collective consistera en la présentation d'une création sonore, visuelle et corporelle, suivie d'un exposé des transferts et exploitations pédagogiques réalisables dans une classe de maternelle et/ou de P1-P2. Les consignes plus précises et critères d'évaluation seront donnés durant les cours. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, seront organisées en 2ème session : une épreuve orale intégrant les trois disciplines et/ou une évaluation en musique. Les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ». |
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : une évaluation "période" en musique : 25% portera sur la création de paysages sonores en groupes. une épreuve intégrée des 3 disciplines de l'UE : 75% . Cette épreuve orale collective consistera en la présentation d'une création sonore, visuelle et corporelle, suivie d'un exposé des transferts et exploitations pédagogiques réalisables dans une classe de maternelle et/ou de P1-P2. Les consignes plus précises et critères d'évaluation seront donnés durant les cours. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, sera organisée en 2ème session : une épreuve orale intégrant les trois disciplines de l'UE. Les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ». La note de l'évluation "période " en musique sera conservée. |
|||||
PMO (PMO 12H TH)
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : une évaluation année en musique : 25% une épreuve intégrée des 3 disciplines de l'UE : 75% . Cette épreuve orale collective consistera en la présentation d'une création sonore, visuelle et corporelle, suivie d'un exposé des transferts et exploitations pédagogiques réalisables dans une classe de maternelle et/ou de P1-P2. Les consignes plus précises et critères d'évaluation seront donnés durant les cours. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, selon la nature de l'échec, seront organisées en 2ème session : une épreuve orale intégrant les trois disciplines et/ou une évaluation en musique. Les modalités seront à convenir avec les formateurs lors de la « matinée des ajournés ». |
|||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Voir l'engagement complet. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
maxime.mottet@hers.be
carole.cattini@hers.be benedicte.donnay@hers.be |
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
benedicte.donay@hers.be | |||||
PMO (PMO 12H TH)
|
|||||
maxime.mottet@hers.be | |||||
Arts plastiques (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Musique (Musique 24h TH)
|
|||||
SUCB Notes de cours
|
|||||