SUCY0001-1 | |||||
Move, Think, Create
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychomotor Skills (Psychomotricité 12H TH) : 12h Th Visual Arts (Arts plastiques 12H TH) : 12h Th Mathematics (Mathématiques 24H TH) : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychomotor Skills (Psychomotricité 12H TH) : Maxime Mottet
Visual Arts (Arts plastiques 12H TH) : Carole Cattini Mathematics (Mathématiques 24H TH) : Marjorie Chamillard |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Marjorie Chamillard | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Psychomotor Skills (Psychomotricité 12H TH)
|
|||||
En psychomotricité, la matière concernée sera l'application pratique des principes théoriques de la PMO, à savoir les quatre piliers de la psychomotricité : - schéma corporel (rappels théoriques principalement) - latéralité (rappels théoriques principalement) - structuration spatiale - structuration temporelle - ainsi que les différents modes d'organisations d'une séance de psychomotricité L'accent sera cependant mis sur les principes de structuration spatiale. |
|||||
Visual Arts (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Les notions abordées porteront sur les trois composantes de l'éducation culturelle et artistique : - des connaissances et des pratiques artistiques (approfondissement) ; - des rencontres avec des uvres et des artistes. Les uvres et artistes découverts seront sélectionnés de façon à créer des ponts avec les deux autres disciplines de l'UE. |
|||||
Mathematics (Mathématiques 24H TH)
|
|||||
Cette activité d'enseignement est principalement centrée sur les apprentissages liés à la structuration spatiale et aux bases de la géométrie des solides et des figures. Les étudiants apprendront à s'appuyer sur d'autres disciplines afin de donner un sens aux apprentissages mathématiques: la psychomotricité et les arts plastiques. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Psychomotor Skills (Psychomotricité 12H TH)
|
|||||
En fin d'AA, les étudiants seront capables de : - Connaître et mettre en pratiques les grands principes de psychomotriciité - D'expliquer les concepts théoriques portant sur la quatre piliers de la psychomotricité - D'utiliser et de mettre en pratique les modes d'organisations PMO dans une séance - séquence - De mettre en place des activités de psychomotricité adaptées à l'âge et aux caractéristiques spécifiques à chaque intervention - Mettre en lien le chapitre sur la structuration spatiale et différentes applications pratiques, notamment avec le cours de Mathématiques et Arts Plastiques |
|||||
Visual Arts (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Les étudiants seront capables de maitriser les contenus disciplinaires et de concevoir des activités d'expression plastique pour des enfants d'accueil à P2. En outre, ils devront établir des liens avec les disciplines associées afin de construire une action réfléchie et adaptée aux différents niveaux. | |||||
Mathematics (Mathématiques 24H TH)
|
|||||
Elaborer des activités mathématiques destinées à des enfants de M0 à P2 en articulation avec deux autres domaines. Justifier les choix didactique et méthodologique opérés dans l'élaboration des activités en se référant aux sources théoriques qui s'y rapportent. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychomotor Skills (Psychomotricité 12H TH)
|
|||||
Principes théoriques mobilisés lors de la première année sur les deux chapitres suivants : - Schéma corporel - Latéralité |
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychomotor Skills (Psychomotricité 12H TH)
|
|||||
Des travaux dirigés pratiques seront proposés aux étudiants. | |||||
Visual Arts (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Via l'analyse de pratiques (activités à vivre, support vidéo) et de documents pédagogiques, les étudiants seront amenés à dégager différentes méthodologies permettant d'associer la rencontre avec des uvres et la pratique artistique. Cela dans le but de pouvoir transférer et tester ces démarches sur le terrain. Les uvres et artistes découverts seront sélectionnés de façon à créer des ponts avec les deux autres disciplines de l'UE et à construire une action réfléchie (niveau vécu > niveau manipulé > niveau représenté). Exemples de notions qui pourront être abordées : la symétrie, le tracé de lignes, figures, etc. |
|||||
Mathematics (Mathématiques 24H TH)
|
|||||
Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications, recherches, individuelle ou en groupes. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Psychomotor Skills (Psychomotricité 12H TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
Visual Arts (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Mathematics (Mathématiques 24H TH)
|
|||||
Bibliographie disponible dans les notes de cours. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Psychomotor Skills (Psychomotricité 12H TH)
|
|||||
100% de la note porteront sur une épreuve intégrée. Cette épreuve, réalisée en dyades, consistera en la remise d'une séquence d'apprentissages reprenant les trois domaines constituant l'UE et en la présentation orale de celle-ci, sur base d'éléments matériels. En Arts Plastiques, la matière concernée sera la rencontre avec un artiste, ses uvres ainsi que la réalisation d'une production plastique « à la manière de ». En Psychomotricité, la matière concernée sera l'application pratique des principes théoriques de la PMO, à savoir les quatre piliers (schéma corporel, latéralité, structuration spatiale et temporelle) ainsi que les différents modes d'organisations d'une séance de psychomotricité. L'accent sera cependant mis sur les principes de structuration spatiale. En Mathématiques, la matière concernée sera la structuration spatiale ainsi que les solides et figures. 70% de la note seront accordés à la préparation écrite et 30% à la défense orale. La partie écrite du travail sera à remettre pour le vendredi 20 décembre à 12h dans le casier de chaque professeur. En outre, tout retard dans la remise des dossiers sera e´galement pe´nalise´ par le retrait d'un point par jour de retard (jours ouvrables). En cas de seconde session, les modalités d'examen seront identiques. Le travail écrit sera rendu une semaine avant la date de l'examen. Conformément à l'article 22 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : "Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. "" |
|||||
Visual Arts (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
Voir l'engagement complet (épreuve intégrée). | |||||
Mathematics (Mathématiques 24H TH)
|
|||||
Epreuve intégrée |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Psychomotor Skills (Psychomotricité 12H TH)
|
|||||
maxime.mottet@hers.be | |||||
Visual Arts (Arts plastiques 12H TH)
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Mathematics (Mathématiques 24H TH)
|
|||||
Chamillard Marjorie +32 479 82 60 71 marjorie.chamillard@hers.be |
|||||